Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Préparation & essai en rivière -1ère partie

Article suivant

Article de Dadou publié le 30 Juin 2009 à 08:37 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article42

Mardi 23 juin 2009

Après le capot de dimanche soir, Je me sens encore plus motivé que jamais et me lance le défi de sortir une carpe (ou plusieurs), avant fin juillet ! Mais je dois retrouver l'instinct du carpiste de rivière; pas facile car l'année 2008 a vu beaucoup de changements sur le cours de la rivière, pour améliorer et prévenir les crues (assez importantes depuis quelques années); le recalibrage de la berge en secteurs urbains et bien d'autres merdes qui ne servent qu'à bouffer l'argent des contribuables.

Cela a eu pour effet de faire baisser un peu le niveau de l'eau; assez pour que les poissons adoptent un autre comportement et deviennent plus difficiles à localiser sur cette portion de rivière pas très large (environ 50 m, pour une profondeur qui varie d'1 à 3 m). Beaucoup d'arbres morts y sont couchés et la pêche est presque impossible, mais tout est possible pour moi !

A la belle saison, le courant est presque nul, et souvent sur la bordure d'en face. Dans les petite eaux, le fond est constitué de galets. Dans les secteurs un peu plus profonds, c'est du gravier. au centre, il y a beaucoup de bandes sablonneuses; seules les bordures sont encombrées. Avant de commencer à pêcher, je décide d'aller faire un petit repèrage (tel un indien), pour chercher des indices de présence de carpes sur quelques postes que j'ai en vue. Je me rends sur les bord de la Meurthe sous un soleil radieux, avec ma nouvelle caméra numérique.

1ère destination : un secteur avec une bande de nénuphars.

Cet endoit est un très bon poste; la profondeur n'y est pas très importante (plus ou moins 1,50 m), mais la végètation aquatique m'a permis de prendre, l'année dernière, 3 belles carpes commune en moins d'une heure, et loupé une petite carpe Koï (rouge vif) d'environ 3 kg.

Je m'approche donc a pas de loups, et observe sans bouger, je scrute chaque mouvement de tige en fleur, et chaque feuille; puis remarque un peu de particules en suspention (genre petits bouts de feuilles décomposées et plaques de vase).

Je regarde d'où ça peut venir quand, soudain, une rencontre me redonne le sourire; j'aperçois une belle carpe commune (que j'estime à environ 10 kg); elle n'a pas détecté ma présence ! Parfait; je peux la filmer dans son intimité et regarde chacun de ses mouvements. Que cherche t-elle ?

Je suis tellement aux anges que j'oublie la caméra; je filme une petite scène pour prouver mes dires. Voilà un 1er poste de choix, mais ce n'est pas ce qu'il me faut et je poursuis mes recherches ! Je suis à quelques mètres des nénuphars; malgré les apparences, le fond n'est pas très encombré. En général, les postes sous arbres et arbustes sont les meilleurs, autant pour les carpes que pour la friture et les carnassiers; mais la pêche y est difficile en raison des branches mortes qui en tapissent le fond (rien de cela ici : ce poste me botte) !

 

Poste de rivière !

 

 

 

 

Il faut entreprendre quelques travaux : couper quelques branches gênantes (pour moi et pour la sécurité des poissons); mais je ne peux le faire maintenant parce que je suis là pour observer !

 

 

 

 

 

 

 

Mon poste à Carpe !

 

 

 

Je continue ma route et arrive sur mon secteur à carpes, où j'ai passé la nuit de dimanche à lundi avec un beau capot .

Sur ce poste, les poissons semblent méfiants, voire même absents toute une partie de la journée; pourquoi ? Allez savoir !

Plus loin, il y a un poste avec la rive d'en face encombrée d'arbres couchés dans l'eau; un très bon secteur à prospecter !

 

 

 

Maintenant, j'arrive dans un grand virage avec une partie "les petite eaux" (moins d'1m) où perches-franches, brochets et poissons blancs aiment venir; se faire chauffer la panse pour les uns, et faire ventre plein pour les autres. Mais le secteur qui m'interesse est le grand virage : la profondeur y est d'environ 2 m par endroits avec un fond de sable; secteur aussi en vue !

- Après avoir parcouru environ 500 m de rive, je décide de commencer par le secteur qui se trouve près des nénuphars. Ce même jour, en début d'après-midi, je vais déblayer le poste pour m'y rendre le lendemain matin, à la fraîche.

Sur place, moi, le singe, je grimpe sur les arbres et scie quelques branches gênantes avec le doute d'aller prendre un bain forcé dans la flotte juste en dessous; et sous les yeux attentifs de ma femme qui réceptionne les branches pour les poser sur la rive. Au bout de 20 minutes, le poste est enfin prêt ! Je ne suis pas venu les mains vides : quelques billes arôme ananas et fraise, ainsi que quelques graines (blé et chènevis) sont jetées avant de repartir.

                                            

 

Mercredi 24 juin 2009

6 h : je suis déjà sur le coup, et le soleil est sur le poste. 1ère constatation; l'eau a une couleur bizarre et le niveau est toujours le même; pourtant, il n'a pas plu ! Je n'ai pas voulu me cherger comme un ours (il faut tout de même parcourir 200 m pour rejoindre le bord de la rivière; alors imaginez l'arrivée avec tout le bordel adéquat); une seul canne-test sera placée sur le coup amorcé hier et ce matin, avec la même esche pour commencer (pèche Melba). Une fois le montage en place, il ne me reste qu'à attendre un résultat; pas forcément un poisson, mais au moins quelques belles touches qui m'indiqueront si le poisson a une tenue dans ce secteur.

Pendant ce temps, je fais un tour vers "les petites eaux", pour saluer 2 cygnes de passage. Cette matinée d'essai est très calme, avec quelques belles tirées; mais pas forcément de la carpe, car gros chevaines et brèmes son nombreux et ont vite fait de nettoyer un poste amorcé, même avec des billes dures comme du bois !

En ce qui concerne le poste, je pense qu'il sera plus productif sur un coup du soir avec l'ombre des arbres plus présente, ou même pendant une nuit !

Résultat pour ce mercredi : capot; dur-dur, mais où sont-elles ?

Jeudi 24 juin 2009

Obstination & persevérance sont de mise jusqu'à fin juillet ! Je dois trouver où les carpes ont une tenue; pas facile, car elles sont souvent en mouvement et très méfiantes. Je me doute qu'elles sont souvent sous les arbres tombants, et je ne cherche pas le danger, mais plutôt un secteur de passage qu'elles empreintent pour se nourrir.

Un secteur me vient à l'esprit : le virage, qui m'a toujours attiré pour pêcher friture et carnassiers. C'est reparti: petite sèance de repèrage & amorçage avant d'aller au taf; histoire de se motiver, avec quelques grains et pellets (toujours)

 

                                           Carpe ou pas ?

C'est décidé; demain, j'attaque ce secteur à la fraîche, où j'espère ne pas toucher de chevaines !

Pour ne pas perdre les bonnes habitude; voici la petite vidéo qui suis le texte !

 

                             

 

Affaire à suivre avec la 2ème partie :  Obstination & persevérance d'un carpiste en rivière !

                                                                                                                               Dadou

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

9 commentaires sur cet article


Salut Dadou, j viens de lire ton com, effectivement j trouve pas le sommeil, trop de carpes pertubent mon espris... J'en profite pour laisser s'échaper les mots de ma mémoire.

Je te souhaite bonne chance pour demain.  Aussi pourvu que la rivière soit opérationelle.... Quand au recalibrage : economie et écologie n'ont de commun que les lettre qui les composes... La mascarade continue.

Fais de beaux rêves carpiste...

a plus...

Ecrit par Maco-capa le Mardi 30 Juin 2009 à 02:01 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je vien de voir ta video et une question me trotte dans la tête... pourquoi tu ne fait pas ton poste, soit devant les nénu ou alors sur la berge d'en face et tu tapes à ras les nénu!

quesque tu en penses???          

                        nicolasb                                                    +1 pour l'idé LOL

Ecrit par nicolasb le Mardi 30 Juin 2009 à 08:55 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Nicolasb , le problème et que sur la rive d'en face , l'accès y est impossible en raison de la berge beaucoup trop abrute , et de plus , imagine les millions de moustique qui si trouve ! ne tienquette pas pour le secteur des nénuphars je me le garde en résserve , car mon secteur ou je pratique et hors nuit , et devant les nénuphare le terrain et bien trop dégagé , donc risque , mais cela ne veux pas dire que je ne me ferait pas plaisir , il me reste encore jusqu'à fin juillet pour relevé mon défi . A + est simpas ton com .

Dadou

Ecrit par Dadou le Mardi 30 Juin 2009 à 11:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ca va donner... j'suis sur que ça va donner!!! good luck l'ami.. -N-
Ecrit par N2Renn le Mercredi 1 Juillet 2009 à 12:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou très bel article a ton comme toujours.Quand a moi je reprend power des demain avec des articles car je dois vous dires plein de choses.   Amicalement nicolas
Ecrit par dudule66 le Jeudi 2 Juillet 2009 à 16:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour dadou. Je viens de regarder ton article toujours aussi bien présenter c'est un régale de lire et de voir ce que tu fais. Tu as raison quand tu dis qu'il faut persévérer car ça paye à un moment où à un autre, comme tu as pu le voir sur mon dernier article. J'en profite également de passer un grand merçi a maco capa, n2 ren,dudule,et tous les autres qui regarde et qui apreçit les belles choses comme nous, et qui respecte la nature puis surtout les carpes. Quand à moi je suis en train de morganiser une session plus longue que la derniére fois, j'espère que cela marchera comme sur des roulettes, car dans un barage c'est pas gagnée davance

Bon ceci dit je te dis à trés bientôt comme à tous et bonne pêche.

J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir passer c'est quelques mots à tous les autresClin d'oeil

A PLUS L'AMI . AMICALEMENT PHILOU

ENCORE BRAVO POUR TOUS TES ARTICLESClin d'oeilClin d'oeil

Ecrit par philoudu15 le Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci c'est sympa Philou . A + Dadou
Ecrit par Dadou le Jeudi 2 Juillet 2009 à 21:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

J'adoooore cet article, Dadou. Le coup de "hummm, ça sent la carpe ici" et zou, tu nous montres par l'image le nénuph en mouvement et la dorsale  correspondante !  Innocent

Si l'imprimerie se casse la gueule, tu nous feras un bon moniteur de pêche. Enfin, si tous les pêcheurs ne se sont pas aussi cassé la gueule entre-temps Clin d'oeil

Tes anciennes vidéos étaient déjà de qualité, mais ta nouvelle caméra est top, surtout pour le gros plan. C'est un bon investissement.

J'aurais dit comme NicolasB : devant les nénuph. Mais c'est parceque cette méthode m'a ramené tous mes dernier succès, et que je vois sur ta vidéo qu'elle ne lézrde pas trop loin. Waders, dans l'eau jusqu'au maxi, bras tendu pour l'épuisage au delà des feuilles...

Impatient de lire la suite...

 

 

 

Ecrit par LaMagie le Vendredi 3 Juillet 2009 à 07:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

No problèmo pour la suite , car j'ai encore une bonne parti de session prévu , et ce jusqu'au moi de juillet pour sortir quelques carpes de ma rivière , c'est pour cela que que j'ai commencer par 1ère parti est ainsi de suite jusqu'au dernier jour de juillet , donc de quoi faire !

Pour mon numérique je suis tout fou avec ça car je peu faire maintenant de vrais film , dommage que je reste limité a seulement dix minute car il y en a des chose a montrée et surtout a dire , comme dit ma femme , j'ai finalement une bonne gueule devant la caméra Clin d'oeil

Merci encore A + Dadou

Ecrit par Dadou le Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages