Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Galère; quand tu nous colles !

Article suivant

Article de Dadou publié le 19 Mai 2009 à 21:18 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

Lundi, 11 Mai 2009

Depuis un moment, j'ai envie de tenter les carpes du petit étang "Brondeau", l'un des 3 étang de Sainte-anne mais le temps me manque; les courtes sessions qui se sont enchaînées sur les 2 autres étangs ne m'ont pas permis d'y tremper le fil une seul fois (sans oublier le pire: les grands peupliers coupés autour de celui-ci) ! l'idée court toujours dans ma tête, à chaque fois que j'entends parler de Sainte-Anne par d'autres carpistes ou pêcheurs au coup, ma question reste la même (quand je leur demande s'il y a beaucoup de pêcheurs dans le petit étang "Brondeau", on me répond à chaque fois "non, personne" !

Le soir venu, je demande à ma femme de cuire les graines de maïs & de blè qui ont trempé samedi et dimanche, pour une éventuelle pêche en rivière; mais ce n'est pas certain avec le mauvais temps qu'ils annoncent toute la semaine (pluies éparses "avec ça, on est fixé", orages locaux "encore mieux"; Météo France ne sait pas sur quel pied danser, alors c'est toujours de l'à peu près ! Suivant le cas, l'eau des 2 rivières qui traversent mon secteur va monter, et charrier beaucoup de merde ; je ne vais donc pas tenter le coup d'un amorçage qui sera perdu en quelques heures, et je réserve ces graines pour le petit étang "Brondeau" !

Mardi, 12 Mai 2009

2ème jour de préparation des graines. Environ 3 kg de maïs et 3 kg de blé + 1 kg de chènevis sont enfin prêts; maintenant, reste à choisir le poste ! Je passe un coup de fil à Pascal, le collègue carpiste qui est aussi tenté de faire une session de quelques jours sur ce petit étang (il y a déjà pêché, mais sans résultat). Je lui donne rendez-vous mercredi, vers 14 h pour un repèrage des lieux et le choix du poste, car aujourd'hui, c'est impossible avec le temps qui se dégrade au fil des heures (pour une fois, Météo France avait raison) !

Mercredi, 13 Mai 2009

Journée galère : en matinée, un coup de fil me signale qu'un collègue de travail (de nuit avec moi) est malade; cela veut dire que je doit aller au taf de bonne heure (à 12) ; quelle merde, encore un amorçage qui tombe ... à l'eau ! il faut que je rappelle Pascal (mon collègue carpiste) pour lui annoncer la nouvelle : notre séance de repèrage n'aura pas lieu aujourd'hui !

La suite de la journée s'annonce des plus difficiles, mais s'il ne fait pas trop moche, je me rendrai au bord de l'eau pour un repèrage sur le coup du soir, en sortant du taf. Mais la galère continue, car un orage éclate en fin de journée et perdure une grande partie de la nuit; décidément, ça me colle !

Jeudi, 14 Mai 2009

10h30 : après une nuit d'enfer à tourner dans tous les sens (à ne plus savoir comment me positionner), je suis devant l'ordi quand mon portable sonne; ma femme va bientôt sortir du travail et me demande si je suis intéressé pour aller faire un petit tour. Je comprends de quoi elle veut parler, et sans perdre de temps, je prépare un petit seau avec des graines que j'ai préparées, ainsi que la pelle amorçoir.

a environ 11 h, nous nous trouvons au bord du petit étang "Brondeau". Un petit coup d'oeil sur les 2 autres étangs (le grand de 4 ha et le petit "Job" où j'ai fait une belle commune de 14.5 kg sous une pluie fine et enfumée. Seulement 2 pêcheurs dans le grand étang, et un carpiste dans l'autre. Au moment où je tourne la tête, un départ suivi d'un combat bref (sans poisson) me monte que les poissons sont encore mordeurs, mais mon principal objectif est de prendre quelques carpes avant la fin du mois; un nouveau défi ! Maintenant, reste à trouver une place assez vite, car il est bientôt l'heure de partir au taf !

Ni une ni 2, je regarde la surface, mais rien ne bouge, malgré que l'absence de vent rend le plan d'eau lisse comme un miroir. Je me dirige donc sur un secteur que je connais vaguement pour y avoir pêché il y a longtemps. A l'époque, avec un bon sens de l'eau, j'ai remarqué que certains poissons, à certaines heures de la journée, longeaient cette petite anse d'étang (voire y stationnaient longtemps): une zone de repos; mais je n'ai jamais eu l'occation de le vérifier avec les aléas de la vie ! Je jette un petit coup d'oeil sur ce secteur, et me revois 10 ans en arrière.

Je continue de marcher sur le bord de l'étang, toujours en compagnie de ma femme, pour trouver le secteur, le bon poste, l'endroit qui me fera tilter. Après avoir regardé ici et là, seul le poste au niveau de l'anse me plait; et après un grand moment d'hésitation, je le choisis.

Une petite vidéo pour expliquer le pourquoi du comment, et me voilà partie pour amorcer ce poste pour samedi matin, s'il ne pleut pas; je souhaite que le ciel soit clément ! J'amorce seulement à 10 ou 15 m, et avoine assez large pour que les poissons présents puissent rester plus longtemps sur le coup.

Je balance environ 2,5 kg de graines; c'est beaucoup, à mon goût, mais cela a pour effet d'attirer l'attention des carpes (en plus d'un banc de chats frénétiques qui se jetteront sur les pauvres graines). Je procéde ainsi lorsque je sais qu'il y a une trop forte population de chats, comme c'est le cas sur cet étang, pour créer une concurrence alimentaire (ce qui, souvent, porte ses fruits).

                               

Une fois sorti du taf, j'ai décidé de me rendre sur le coup pour vérifier s'il y a déjà de l'activité sur le secteur, mais je n'y vais pas les mains vides; je prends une canne à carpe, une pique montée d'1 détecteur et une boîte de pellets comme appâts. Je serai rejoint par Pascal, sur le coup du soir, si tout va bien! J'y vais tel que je suis, en compagnie de Pierre (mon beau-fils). A peine arrivé, je constate qu'il y a un vent d'enfer; peu importe, je ne pêcherai pas très loin!

Une fois ma canne en place, je me mets assis, et regarde la surface de l'eau à la recherche du moindre indice de présence; seules les boules de chats sont actives (et Dieu sait qu'il y en a)! De gros nuages se pointent à l'horizon, et le vent s'intensifie; galère, galère! puis il commence à pleuvoir, et je n'ai pas grand'chose sur le dos! Mon portable sonne: Pascal me dit qu'il passe quelques minutes pour voir le secteur que j'ai choisi. Il arrive un peu plus tard, sous la flotte qui continue de tomber. Entre son appel et son arrivée, une belle touche s'est produite et a franchement plié le sion de la canne; les poissons sont sur le coup  (pas forcément que de la carpe)!

Pendant que nous parlons pêche, 2 gobages (presque simultanés) se produisent sur le coup amorcé; là, c'est de la carpe! elles sont là; voilà la raison qui a fait plier mon sion! Ma femme nous rejoint plus tard, alors que Pascal repart. Au cours de cette fin de soirée, le vent est beaucoup moins fort, et je peux observer l'intense activité sur mon coup. Quelques petites tirées ici et là, mais sans départ; dommage! je suis satisfait car le plus gros est fait: j'ai trouvé un secteur où les carpes viennent se nourrir; reste maintenant à les décider sur l'appât qu'elles voudront bien goûter! je reviendrai sûrement vendredi en fin de soirée, pour amorcer le coup (pour samedi matin de très bonne heure, pour tenter de sortir une belle de ce plan d'eau.

Vendredi, 15 Mai 2009

Je me lève tard ce matin; réveil difficile avec mes horaires de travail chamboulés. 1ère constatation au réveil, en regardant le temps qu'il fait dehors : surprise, il pleut à seaux, et le ciel est gris; galère, galère ! Un vrai temps de merde, juste bon pour aller chercher des escargots !

La journée s'annonce une nouvelle fois difficile, et mon nouvel amorçage sera effectué en fin de soirée. J'espère que le temps sera plus clément, samedi matin; ça, c'est moins sûr !

                                           Vue de mon secteur !

                                                   Vue de mon secteur , avec ce temps moche !

                            Affaire à suivre !                                                               Dadou           

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

4 commentaires sur cet article


je te souhaite bonne chance j'espere que tu pourras nous faire un beau recit avec des belles photos, des beau poissons et aussi une belle vidéo

A+

Ecrit par totof le Vendredi 15 Mai 2009 à 18:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonne chance pour la suite.Clin d'oeil
Ecrit par phil77 le Samedi 16 Mai 2009 à 05:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hé ouais, pas facile en ce moment avec ce temps capricieux.. Tu vois, moi j'avais prévu une petite session en rivière mais je pense que c'est grillé car en deux jours à cause de la pluie, elle a pris 20 bons centimètres et une couleur de Pastis51!!  Sourire

Ce sera pour la semaine prochaine quoi! -N2R-

Ecrit par N2renn le Samedi 16 Mai 2009 à 11:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Pas facile de concilier travail et pêche de la carpe.

Bon courage pour cette session.

N'hésite pas à rester si l'orage gronde au loin, les changements de pressions atmosphériques rendent dingue les carpes, mais toujours resté prudent.

Ecrit par couzchain le Samedi 16 Mai 2009 à 12:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages