Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Même sous la pluie, une belle m'attendait !

Article suivant

Article de Dadou publié le 10 Mai 2009 à 11:39 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article42

Samedi, 18 Avril 2009

Après un jour de repos réparateur, le rendez-vous est donné à l'étang "Job" ce matin, avec Tof (dont c'est le dernier jour de vacances; il doit reprendre la route pour passer un examen (militaire de carrière oblige) et il espère faire une belle, avant de partir !

Je suis revenu sur un poste pour approfondir le nouveau spot qui semble intéressant et productif; reste à le vérifier !

Vers 6h30, je me rends à l'étang. Pour une fois, il y a foule autour du grand; normal, car le fameux concours de pêche à la truite de bassine aura lieu demain; bof ! Une vingtaine de gobe-mouches armés de tronçonneuse, coup-bordure et sacs poubelle fait le tour du grand étang pour nettoyer et ramasser la merde des autres branleurs. Beaucoup de mouvements et de bruit ; ça n'annonce rien de bon, mais je garde espoir (j'ai connu pire) !

Un rapide coup d'oeil sur le poste (les bûcherons improvisés ont fait un feu digne de la Saint Jean, et le vent a tourné dans ma direction); galère, ça pique un peu les yeux, mais je ne décrocherai pas du secteur pour ça ! Pendant que je monte le rod-pod et les cannes, Tof arrive, se gare derrière moi, puis s'installe à droite. je range le matos, comme d'habitude; pour une fois, je n'ai pas lancé les montages (tous eschés d'une bouillette à la banane) aussitôt. Puis je prends quelques pellets d'amorçage que je lance à l'aide du cobra, et place les montages sur ce petit tapis.

Je préfère procéder avec cet amorçage car je trouve que dans ce petit étang, les carpes sont très vite gavées avec les bouillettes, surtout en cette saison où elles préparent leur fraie. l'avantage du pellet est qu'il ne les gave pas du tout; et peu importe leur taille !

Je lance le 1er montage pile poil sur un fond dur (sur le fameux spot), et les 2 derniers sur un fond mou (certainement vaseux). Aujourd'hui, il est difficile d'observer quoi que ce soit, car le vent qui s'intensifie au fil des heures ride l'étang et une légère pluie fine nous tombe sur la tête; nul besoin d'aller dans le véhicule, car ce seraient du luxe et ça ne sert à rien ! La matinée passe tranquillement, avec quelques petits bips ici et là, mais sans poisson piqué.

11h05 : un bip se fait entendre sur la canne placée sur le fond dur; je prends contact avec le poisson qui part droit devant. Il m'est impossible de le freiner, et je ne tente pas de le faire, car je me rends vite compte que ce n'est pas un pin's. Puis, d'un coup, le poisson revient très vite en bordure, à gauche; pourquoi ? Je l'ignore; peut-être a-t-elle trouvé une astuce pour couper court à notre rencontre ! Je regarde ma canne qui plie lentement, et il me semble entendre le vernis craquer !

C'est du sérieux; je me dis que là, je tiens le poisson record de cet étang ! Je ne peux rien faire; aucune manoeuvre : le poisson domine ! C'est la 1ère fois qu'un poisson d'étang domine aussi longtemps, et je me dis que si j'avais croisé un tel poisson en rivière, j'aurais eu du souci à me faire !

au loin, un petit groupe de future truitistes de bassine regarde les évenements avec la fumée qui s'épaissit; bonjour l'odeur sur mes fringues !

Le poisson décide de revenir vers moi, et je reste vigilant car cela peut-être une feinte ! Pour un poisson, l'instinct de fuite ne prime pas, mais l'instinct de survie (contrairement à l'homme). Avec cette épaisse fumée qui entre dans mes poumons, je ne vois rien du tout et recherche où se trouve mon  poisson ! Mais ce dernier sonde le fond, et ne veut pas venir à la surface; un petit moment, j'ai un doute et me demande s'il ne s'agit pas d'un silure !

Superbe combat, et je suis aux anges ! Enfin, il remonte et je peux constater qu'il s'agit bien d'une carpe : une belle commune assez large ! enfin, elle est dans l'épuisette, et je suis soulagé !

                                         

          Attention elle ne fait pas 20 kg, mais seulement 14 kg ! comme quoi les photos sont tronpeuses !

Verdict : 14 kg ; magnifique ! A croire que la belle m'attendait sous cette petite pluie fine ! Je suis super heureux d'avoir battu mon record personnel, et sûrement celui de cet étang. Je lance le défi de me prouver le contraire, avec preuve à l'appui pour ceux de mon secteur !

Je peux dire que ce poisson m'a donné énormément de plaisir; presque autant que la commune de 17 kg prise dans le grand étang au mois de Mars, et dont le combat était totalement différent. Grande émotion pour la remise à l'eau, et voir ce poisson repartir dans son élément en bonne santé me rend plus heureux.

J'espère simplement que chaque carpiste prendra soin du site ! et surtout de ces poisson, après cet article ! Il n'est pas loin de 12 h, et il est temps pour nous de plier bagage ! Tof repart un peu déçu, mais sait que la prochaine fois sera la bonne !

Pendant que nous plions bagage, un camion arrive pour mettre les pauvres truites de bassine dans leur dernière demeure. Tof me dit qu'il veut voir comment cela se passe; je lui laisse la caméra pour filmer ce que je trouve conplétement nul (à vous de voir ) !

Je reviendrai sûrement sur ce secteur, demain matin, pour approfondir ce spot ! Carpistes d'un côté, truitistes de l'autre !

                             

                                                 Voici la petite vidéo qui accompagne l'article !

                             Affaire à suivre !                                                                         Dadou

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

6 commentaires sur cet article


trop belle! effectivement elle ne fait pas son poids , j'aurai dit un bon 20 kg mais un beau bébé. Bravo et bonne continuation a+
Ecrit par phil77 le Dimanche 10 Mai 2009 à 07:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très beau poisson, félicitation. Mort de rire

Par contre petite critique tout à fait personnelle : dommage que tu aies mélangé 3 minutes de ce tuyau bleu avec ce beau poisson, tu te focalises sur un truc qui aurait peut-être dû faire une article à part, non ? Clin d'oeil

Pour moi, je trouve la méthode un peu brute, de déverser des poissons pour les reprendre, mais j'ai plusieurs avis sur le sujet :

) Ce sont des poissons élevé pour ça, heureusement qu'on ne tend pas des filets dans des torrent pour les remettre en bassine.

) Il y a des mecs qui paient leur carte fédérale uniquement pour 3 lâchers de truite par an. Tout comme les viandards/ carnassier du dimanche, merci à eux d'alimenter les fédérations, on ne peut pas rester seuls au monde à payer des cartes qui ne font qu'augmenter. 

3°) Ok, elles n'ont pas l'habitude de leur 'dernière maison', mais, ça leur laisse quand même une petite chance, non ?

Il faut de tout pour faire un monde. Effectivement que nous sommes révoltés par des techniques foireuses, mais ce sont parfois des traditions qui nous précèdent de plus d'un siècle. Mécontent

Tiens, je vais te raconter la dernière honte à laquelle j'ai participé Embarrassé : la pêche à la truite organisée par association de l'école de mes gosses.

200 truites qui grouillent dans un lavoir 5 mètres sur 3, ça vous dit ?

Comment interdire à mes enfants de plonger un bouchon  "comme tout le monde". Bouchon qui flottait, tenez-vous bien : entre 3 et 5 secondes. Hop, on la sort, hop un type la zigouille, flic-floc, vidée rincée, "c'est 2€ monsieur. Allez,  au suivant".

Au bout de la troisième, je retiens mes gosses. Le monsieur dit :

-ho, laissez les s'amuser

Moi : -Ben, vous savez, je pêche en No-Kill !

Lui : -Hein, en no-quoin ?

Moi : -ben...

Des techniques douteuses existent depuis si longtemps. Pour ces gens-là, ils pensent simplement prendre "du poisson extra frais". Comment aller contre ça ?

LaMagie, -Phylosophe du Dimanche soir-

 

 

Ecrit par LaMagie le Dimanche 10 Mai 2009 à 19:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

Il est vrais que j'ai une petite dent contre ce genre de truc et le montre sans retenu , mais comme on dit , il faut que je mette de l'eau dans mon vin. Je parle de dernière demeure car les pauvres truites, ne vive guère longtemps dans ce plan d'eau , et de plus 2 jours avant le lâcher , beaucoup de petits rotengles, gardons, et autres alevins été rassemblé en bordure , Imaginé une truite dedans , alors 200 c'est pire !

Merci La Magie Pour cette petite remarque . A + Dadou

Ecrit par Dadou le Dimanche 10 Mai 2009 à 19:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour dadou

Félicitation pour ta vidéo ainsi que ton article et ce nouveau record effectue dans cet étang.

En raison du frayage des carpes je ne peut et ne veut aller a la péche pour éviter de dérange le poisson. Donc mon blog va rester un petit moment comme ca

Et suite au déces de ma maman je resterai un petit moment loin des lacs et étangs.

 

Cordialement

                                                                                                                                     Philou

Ecrit par philoudu15 le Lundi 11 Mai 2009 à 21:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

Superbe commune, c'est marrant parsque g aussi eu l'occase de prendre en photo une 14 qui en parraissait "au moin 20 lol" C la miroir que j'tai envoyé l'autre jour sur ton ta page -EMonsite-

au plaisir Dadou.. Sourire -N-

Ecrit par Nico2Renn le Lundi 11 Mai 2009 à 21:20 Signaler ce commentaire au Webmaster

tu peche plus ??????? on na plus le plaisir de lire tes articles

 

Ecrit par carpman le Mercredi 13 Mai 2009 à 21:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages