Blog carpiste - Le Bippeur - page 6

Speed Fishing

Article de Romu33 publié le 25 Juillet 2012 à 22:16 dans le blog Le Bippeur

Libourne...Vendredi 13 juillet...

Après de récents événements survenus dans ma vie halieutique, je me suis remis en question sur ma vision de « la Pêche Sportive de la Carpe »...

Effectivement pratiquant la plus part du temps des sessions de 48 heures à une semaine, j'ai vu se transformer petit à petit au fil de ces derniers mois mes pêches en « Camping » de plus en plus sophistiqué au bord de l'eau au détriment de la Pratique, elle-même, de la Pêche à la Carpe...Cette conception était très loin de correspondre à mes valeurs...

Etant Passionné par cette pêche et voulant vivre par conséquent ma passion différemment, j'ai donc décidé de diversifier mes approches afin de mieux faire correspondre mes valeurs à ma vision et conception de la « Pêche Sportive de la Carpe »...

Après avoir renoué avec mes valeurs ,telle que la simplicité, lors de mes sessions de 48 heures à plusieurs jours auprès notamment de mon nouveau Binôme Stéphane,c'est donc tout naturellement que j'ai  voulu ensuite également retrouver le Goût de la pêche en journée plus communément appelées en terme à la mode « Speed Fishing »...

En ce Vendredi 13 juillet, je me rend donc chez un détaillant d'articles de pêche pour prendre mon permis afin de pouvoir me rendre sur quelques étangs et lacs du domaine public que je connais bien pour avoir pratiquer notamment des pêches aux carnassiers aux leurres et au Mort Manié et qui présentent un bon potentiel en terme de Carpes...

St Denis de Pile... Dimanche 15 juillet...

J'arrive en fin de matinée sur l'Etang des Chèvres où seule la pêche de la Carpe de journée est autorisée...Après un sondage des lieux, je jette mon dévolu sur la queue de l'étang où plusieurs spots me semblent prometteur...Après un rapide montage du matériel,je positionne mes 4 cannes sur les spots repérés...

La première canne sera positionnée à 10 mètres du bord près du bosquet sur la gauche de mon rod et sera eschée d'un « Snowman » Robin red en 14mm et montée avec un Plomb spécial Méthod Mix. L'amorçage de cette canne sera composé de Méthod Mix au Robin Red autour du plomb et d'une louche de pellets 8mm « Fish » éparpillée avec quelques billes...

La deuxième canne sera positionnée à 10 mètres d'un arbre couché dans l'eau avec pour seul amorçage quelques billes éparpillées sur la zone et sera eschée d'un « Snowmann » Monster Crab en 20mm accompagné de quelques billes montées sur fil soluble...

La troisième canne sera positionnée sur la droite de mon rod à 10 mètres d'un bosquet et sera eschée de tiger nuts sur un amorçage large composé de tiger nuts et de pellets 8mm « Fish »...

La quatrième canne sera positionnée en périphérie de la zone amorcée pour la troisième canne et sera eschée d'une bille 24mm Tiger et Peanut...

Voilà le Piège est en place depuis une demi heure lorsque qu'un pêcheur au coup vient se positionner juste en périphérie de ma zone amorcée...Ce pêcheur s'installe donc tel un Mammouth...Pour la discrétion, c'est terminé !!! Soit je reste « cool », soit j'adopte le hurlement primaire...Je décide de rester calme en espérant que son amorçage participera à attirer nos très chères carpes...

18h00...Un départ franc se produit sur la canne de bordure près du bosquet...Alors que je m'apprête à saisir ma canne, le départ s'arrête brusquement...Décroche ?? Mal piquée ?? Ça cogite dure !!!

18h30...Saut de Carpes sur zone de l'arbre...Encourageant...Ma canne eschée de mon parfum fétiche « Monster Crab »va-t-elle démarrer ?

Eh bien non ainsi que toutes les autres cannes...Ce sera donc un Capot...

Test de mon petit trépied avec mon appareil Photo car pour faire des photos lorsque je suis seul,c'est bien plus pratique...C'est vrai que pour cette session,le trépied ne m'a pas vraiment été utile...

De Loin...

De plus près...C'est mieux...

St Denis de Pile...Samedi 21 juillet...

Je suis de retour sur l'Etang des chèvres pour la journée jusqu'au coup du soir...Cette fois,je décide de me positionner entre le poste de l'arbre couché et l'entrée du chenal reliant les deux parties de l'étang...

Ma stratégie sera la suivante :

1ère Canne eschée de 2 Tiger nuts avec une Pop Pup Hot Demon 14mm positionnée à 10 m du bord près d'un bosquet juste à l'entrée du chenal...

2ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Robin Red en 20mm positionnée au milieu de l'entrée du chenal dans deux mètres d'eau...

Amorçage large et léger de la zone  pour les deux premières cannes avec Pellets Poisson 8mm,Tigers nuts, Bouillettes Robin red...

3ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Tuna Max avec une Pop Pup AK47 positionnée dans trois mètres d'eau en bas de la cassure qui se trouve juste avant l'entrée du chenal .L'amorçage sera local avec des billes boostées...

4ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Banane avec une Pop Pup Scopex positionnée au milieu de l'étang en single...

Le Piège est prêt...L’Attente commence...

Nous sommes en début d'après midi et je n'ai pas encore entendu le doux son de mes détecteurs...

Patrick,un ami Carpiste, me rejoint avec sa fille Marion...Patrick décide de positionner ces trois cannes en travers du chenal...Marion commence par pêcher aux leurres de surface...Black Bass oblige puis décide de pêcher nos amis les « Poissons chats » bien présents sur cet étang....Merci Marion pour avoir participer si valeureusement à l'éradication de ces nuisibles...

La Batterie et le Poste de Patrick...

Nous sommes en fin de soirée lorsque enfin un démarrage d'anthologie retentit sur la canne eschée de billes « Moules Vertes » de Patrick...La bobine déroule « grave » !!! Eh Patrick, sans vouloir te commander, je crois que tu as un départ...Tu rêves ou Quoi !!! Avec un léger temps de retard,Patrick se saisit donc de sa canne...Nous voyons tout de suite que ce n'est pas un petit poisson et les rushs se succèdent jusqu'à la mise dans l'épuisette...

Verdict 11kg pour la belle...

Nous nous apercevons que cette Carpe était passée par ma zone d'amorçage si nous en croyons les pellets qu'elle a rejeté sur le Tapis...Marion est très fier de son Papa et Patrick et Moi,nous sommes ravis de cette Capture sur une pêche de journée...

Voilà cette « Speed Fishing » se termine avec pour Moi un Capot de plus mais je suis ravi que nous ayons ensemble, Patrick et Moi, réussi cette session avec une belle Miroir au Final pour Patrick...

Ces deux sessions courtes m'ont donné des informations sur le comportement des poissons de ce plan d'eau...Prochainement,je vais revenir avec une approche modifiée...

Mais ceci est une autre Histoire...à suivre...

Romu

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Ah ces Esturgeons !!!

Article de Romu33 publié le 23 Juillet 2012 à 09:29 dans le blog Le Bippeur

Izon...Vendredi 6 juillet...

Malgré une très mauvaise météo annoncée,vent tournant,averses,baisse des températures,orages...il ne manque plus que les ouragans et autres typhon au programme...je décide tout de même de me rendre seul sur ma gravière préférée pour une session de 48 heures...

En effet étant toujours de week-end, Stéphane ne peut toujours pas se joindre à moi mais il m'apportera toutefois son bateau pour ma session et en profitera pour installer son bivie car il prendra le relais à partir de Dimanche soir pour quelques jours avec son fils Jojo...

Arrivé sur les lieux, Stéphane m'annonce que je ne serais pas tout à fait seul pour cette session puisque quelques postes plus loin Manu et Fred, des Amis Carpistes, sont là pour le week-end...

Pour cette session, je décide de pêcher, comme à mon habitude ces derniers temps, avec une canne eschée de billes Monster Crab, une autre eschée de billes Robin Red puis deux cannes à la graine...Tiger nuts pour la première...Arachides pour la seconde...

C'est ma première pour l'Arachide...Mon but est de voir si les Esturgeons mordent également sur cette esche...En effet,je suis toujours à la recherche d'une Esche qui sélectionnerait les Carpes et que par conséquent les Esturgeons ignoreraient...à suivre...

Voici mon montage 2 Arachides rehaussées d'un Pop pup 10mm Coco,le tout trempé dans un Booster Ananas...

Quelques Amis Carpistes Benoît, Enzo, Paulo me rendent une petite visite...L'Organisation de Futures Sessions Communes avec Stéphane sont évoquées et seront à planifier...

Après le départ de mes Amis et après avoir positionner toutes mes cannes, je rend une petite visite sur leurs postes à mes Amis et Voisins Carpistes, Manu et Fred...Nous passerons une soirée sympathique...Nous partons nous coucher sans avoir eu un seul départ et malheureusement la nuit sera identique avec le mauvais temps en prime...

Une petite Gravière privée juste derrière mon poste dans laquelle j'aimerais bien tremper mes lignes...

Samedi 7 juillet...

La journée est comme la nuit précédente calme lorsqu'à 19h20,j'obtiens un départ sur la canne eschée d'Arachides...Ferrage...Contact...Chandelle et Devinez Quoi ...Nouvel Esturgeon de 6kg...Décidément ils mordent à tout ces esturgeons !!!

Tout le reste de la session se passera pour Manu,Fred et Moi-même sans la Visite de Carpes...Manu obtiendra tout de même deux départs dans la nuit mais les poissons lâcheront les esches sans se piquer et Moi,je ferais comme à mon habitude une petite « Brême »...Seul un Carpiste avec son fils captureront une petite Commune de 5kg dans la nuit de Samedi à Dimanche...

Dimanche 8 juillet...

Stéphane et Jojo arrivent...Mon bilan est maigre et je les quitte en leur souhaitant une meilleure réussite...

Le Poste (Bivie,Batteries,Poste de Pesée etc...) de Jojo et Stéphane...

Saut de Carpes...Encourageant...

Malheureusement le temps ne sera pas au rendez vous et les résultats également...Seules quelques Brêmes et un Esturgeon viendront rejoindre l'épuisette...Ils quitteront la gravière le Mardi...

Voilà une nouvelle fois cette année, ma recherche d'un appât qui écarterait les Esturgeons se solde par un échec...Ne nous trompons pas,j'aime ces poissons qui me donne de superbes combats mais je voudrais pouvoir sélectionner mes captures par rapport à mes esches ou/et mes stratégies afin de pouvoir capturer lors d'une même session de 48 heures une Carpe,un Amour Blanc et un Esturgeon...Un défit que je me suis lancé cette année...Or j'ai pu remarqué à plusieurs reprises que lorsque les Esturgeons arrivent sur mes postes les captures de Carpes sont quasi inexistantes comme s'ils chassaient du poste les Carpes ce que j'ai par ailleurs lu sur le net... Vrai ou Faux ??? La Question est posée...

Pourtant il n'y a que 8 esturgeons sur cette gravière de 12 hectares et  j'ai  capturé ces poissons sur des postes totalement différents et parfois un même poisson s'est fait prendre à plusieurs reprises lors d'une même session et je peux vous assurer que les Esturgeons montent très vite sur mes amorçages malgré plusieurs tests différents ...

Jordan,un Ami Carpiste a commencé à me conseiller et des tests sont à venir...à suivre...

Voilà si vous pouviez me donner des conseils sur des stratégies,des esches qui me permettraient de pouvoir sur un même spot capturer des Esturgeons en même temps que des carpes lors d'une même session...Merci par avance de vos commentaires...

Halieutiquement vôtre

Romu

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Les Débuts de JoJo

Article de Romu33 publié le 14 Juillet 2012 à 13:28 dans le blog Le Bippeur

Bonjour à Tous,

Nous sommes le Lundi 11 juin...Travaillant de week end en ce moment,me voilà donc parti pour une session de 96h en semaine sur la gravière d'Izon.

Arrivé sur les Lieux,je commence par monter tout mon matériel sous la pluie...Quelle  Galère !!!

Après monter tout mon Matos,je décide d'adopter la stratégie d'amorçage suivante :Sur une zone large,Amorçage avec Pellets Poisson, Tigers, Bouillettes Robin Red où je disposerai 3 cannes...la 4ème canne  sera en Spot avec pour amorçage Pellets, Bouillettes Pêche Mango.

A  17h, Premier Départ...Arrivé sur le Rod plus rien, Dommage !!! Le reste de la nuit sera calme,trop calme...

Mardi... 7h du Matin... Départ sur l'une des cannes de la zone amorcée...Bilan un carassin de 2 kg sur la Tiger nuts...Si « Le Blanc commence à rentrer sur la Zone,ces Dames « Carpes » ne doivent pas être très loin...Confiance !!!

9h...Nouveau Départ sur la Tiger nuts pour une décroche à 20 mètre du Bord...Je Rage...

10h...Départ sur la Robin Red pour une casse sur le bas de ligne ??? Le sort s'acharne ou Quoi ???

15h...Après un début de matinée prometteur,les Touches semblent s'être estompées...Je décide donc de ré-amorcer et de repositionner mes lignes...Mon Fils « Jojo » devant me rejoindre en fin de soirée pour la nuit et la journée de Mercredi,je décide donc de monter sa Batterie...

La Batterie de mon Fils... Cannes Silstar et  Moulinets silstar...

18h30... Arrivé de mon Fils Johane...Ne perdons pas de temps...Aussitôt nous partons tendre ses cannes...Alors que nous sommes tout juste revenu de la dépose de la première canne,Romu débauchant nous rend une petite visite...Alors que la première  canne n'est même pas encore positionnée sur le détecteur du Rod afin de mettre le coule bannière,nous remarquons que le scion de la canne bouge comme si nous avions un départ timide mais un départ quand même...Plus de doute,c'est bien départ !!! Incroyable !!! Je ferre puis je donne la canne à mon Fils...C'est son premier poisson...Le Baptème !!! Romu donne un petit coup de main à mon Fils en lui expliquant comment combattre son Poisson...

Voilà Jojo vient de faire son tout premier poisson... un Esturgeon de 6kg200 pris à la Tiger Nuts .

20h00...Nouveau départ pour Jojo...Ferrage... un Esturgeon sort de l' eau en réalisant une superbe chandelle mais malheureusement il se décroche en retombant...

Mercredi...  6h30...Enfin un Départ sur ma batterie à la Tiger nuts...Nouveau Carassin mais Quel Carassin !!!  4,5kg à la Pesée...

9h30...Nouveau Départ sur une canne de Jojo eschée de Bouillettes Robin Red..A l'Arrivée, une superbe Commune de 7kg200 !!! Jojo est aux Anges...

11h30...Départ encore une fois sur les cannes de Jojo...C'est la « Déculotté »pour Moi...Cette fois sur la Tiger nuts...Il sortira son dernier poisson de sa session car il doit repartir à 17h30 ...Un esturgeon de 7,2kg.

Avant son départ, nous partons retendre toutes mes cannes en apportant un seul changement... j ai enlevé la Pêche Mango par ma Bouillette Fétiche « Monster crabe ».

21h10...Départ pour mon tout Premier Amour Blanc...Il aura fallu pas moins de 45 minutes de combat pour prendre ce Poisson de 11kg sur Montage Bonhomme de Neige Robin Red...Dommage pour la photo mais  j'étais seul et comme ces Poissons sont fragiles, Pas question de le mettre en sac de conservation... je décide donc de le relâcher...

Jeudi...5h30...Nouveaux départ sur la canne en Spot « Monster crabe »...Belle Miroir de 11kg que je mettrais en sac de conservation pour la photo qui sera faite par un Pêcheur au coup présent sur la Gravière...

10h30... Nouveau départ sur la Tiger Nuts pour un nouvel Esturgeon de 6,9kg.

Et Voilà ce sera mon dernier Poisson de cette très belle session qui restera surtout comme un très moment partagé avec mon Fils.

Avant mon départ Vendredi matin... Petite Visite d'un petit écureuil.

Romuald et Jérémie arrivent pour prendre la place pour le week end .

Stéphane

Bonjour à Tous,

Stéphane travaillant de week end actuellement et Moi en semaine,il nous était par conséquent impossible de partager cette session...Jérémie souhaitant s'associer à Moi pour une session,je décide donc de l'appeler...

Jérémie et Moi, nous arrivons sur le Spot pêché par Stéphane et Jojo...Après quelques « taquineries » envers Stéphane,...Normal vu la Belle déculotté que lui a mis son fils...nous commençons par monter notre Matos et de tendre nos Lignes rapidement en adoptant la même stratégie que Stéphane et Jojo...

Notre première soirée sera autour d'un repas convivial et simple animée par une longue conversation concernant ma démission des « Bippeurs Fous du 33 »jusqu'à 2h00 du Matin...Les choses sont dites et claires entre Jérémie et Moi...Jérémie continuera probablement de partager avec Stéphane et Moi de futures Sessions...Au niveau des départs, la nuit sera calme...

Samedi...15h00...Départ pour Jérémie...Esturgeon de 7 kg...17h00...Départ pour Moi et Devinez...Une Brême...

3h50...Nouveau départ pour Moi...Contact...Ce n'est pas une Brême, c'est sûr !!! Nouvel Esturgeon de 7 kg !!! Ils sont vraiment « goulus »ces Esturgeons !!!

Voilà cette session se termine pour nous sur un bilan plutôt mince mais avec un très bon moment de Partage avec Jérémie...Merci à Toi Jérémie...

Romu

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: - - -

Petite gravière …Beaux Poissons...le retour...

Article de Romu33 publié le 1 Juillet 2012 à 19:59 dans le blog Le Bippeur

« La Gravière des Cormorans... Petit Plan d'Eau ...mais Beaux Poissons au Rendez Vous... »

Vendredi 11 mai...Ayant pu poser une journée de congés,je décide de me rendre en ce début de matinée sur cette même petite gravière afin de préparer le même poste que nous occupions à notre dernière session...

Stéphane ne pourra me rejoindre qu'en fin de soirée après sa journée de boulot...

Je prépare donc une large zone  en amorçant à la tigers nuts,du pellet poisson 8mm,des bouillettes 14mm Robin red le tout boosté au liquide Robin red...

Le soleil est au rendez vous et il fait très chaud...Je décide de prendre mon level et d'aller me mettre à l'ombre pour faire une petite sieste...

Stéphane arrive avec son fils Jojo et nous nous affairons à installer sa batterie et son bivie...Après un bon apéro et un bon dîner,nous partons nous coucher confiant...La nuit sera calme...trop calme...Peut être le calme avant la tempête,l'avalanche de départs ??

Samedi 12 mai...12h30 et Premier départ sur ma canne eschée de tigers nuts et  positionnée sur le plateau près de la bordure à moins de 10 mètres dans 2 mètres d'eau ...Joli combat pour un Joli Amour blanc de 9kg...

15h30...Nouveau départ sur la deuxième canne positionnée sur le plateau mais à une trentaine de mètres du Bord...Ferrage,Contact et Premier Rush impressionnant...Le combat s'enclenche et l'issue est vraiment incertaine tellement le Poisson tire lors de ces rushs successifs...Je passerai un bon quart d'heure à maîtriser simplement les rushs mais en ne pouvant pas reprendre à mon adversaire un seul centimètre de nylon... Après une montée en surface suivi d'un superbe remous,nous constatons par nos yeux qu'il s'agit d'une très belle Miroir bien massive...Je passerai ensuite un deuxième quart d'heure à ramener ce très beau poisson jusqu'à l'épuisette...Verdict de la Pesée...19kg...Que du Bonheur !!

19h00... Stéphane enregistre son Premier départ avec à l'arrivée une superbe petite commune de 5kg qui lui livrera un très beau combat...

23h30...Nouveau départ sur la canne en bordure sur le plateau...Etant encore dans les nuages après ce combat livré avec cette magnifique Miroir,je décide de laisser ferrer Jérémie qui est venu nous rendre une petite visite pour le dîner...Superbe petite Commune de 4kg...

Voilà cette nouvelle session s'arrête sur cette petite gravière avec encore une fois un très bon résultat...

Petit Plan d'eau ne rime pas toujours avec Petit poisson...

Romu

Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Lien permanent | Voir les 5 commentaires