Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - évolution-carpe Mag - page 3

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Promouvoir et respect de notre passion !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article27
Article de Dadou publié le 10 Octobre 2012 à 19:27 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Cela fait plusieurs années que j' œuvre pour promouvoir notre passion commune « la pêche de carpe » son grand respect et tout ce qui touche au monde aquatique auprès de mon département Lorrain est voir au-delà. Le monde de la pêche n'est plus ce qu'il était jadis, mais un monde ou le business du poisson devient problématique, entre pêche de nuit hors secteurs ,alors que nous œuvrons a essayé d'ouvrir ou d'élargir un peu plus certains secteurs de nuit qui peine perdu en raison du nombres de carpistes qui pratique au yeux de tous le hors secteur est ce bien souvent des jeunes . Entre le vol de poissons de plus de 60 cm dans nos eaux libres qui engendre un trafic en grande progression à mon goût, les proprios d'étangs peu scrupuleux qui veulent faire du fric sur des poissons dans leurs pêcheries ou plutôt boucherie à carpes en plans d'eau privé !


Bref je ne vais pas refaire le monde mais parfois il est bon de remettre les choses à leurs place . J'aime la nature , j'aime la pêche est me donne à font dans tout ce que j’entreprends est lorsque je me rend au bord de l'eau est observe ou parle avec les carpistes jeunes ou moins jeunes, je me rend compte qu'il n'ont rien compris à cette pêche ou tant de passion est née . Chacun y va de sa propre pêche pour assouvir sa pseudo passion, est ce donne le droit soit de prendre un secteur large au détriment des autres pêcheurs pour finir capot avec des montages placé n'importe où est par ce faite donné une fois de plus une certaines réputation aux pêcheurs de carpes qui n'est plus à faire, soit de joué les apprenties chimiste qui ont un impact sur la faune et la flore en balançant le soit disant produit miracle.


Depuis peu j'ai créer avec une poignée de vrais passionné respectueux comme je le suis, une association qui a pour but de faire changé les mentalités à notre égard, est surtout de bien dissocier les vrais passionnées respectueux des carpeux assoiffé de fric et aux prises facile au poids bidon au détriment de notre pratique.


Depuis la création de cette association qui porte le nom « Évolution-carpe » les choses commence un peu a faire des vagues, le nom Évolution-carpe s’inscrit partout ou les personnes respectueux et soucieuse de l’environnement y sont présente. Dernièrement nous étions convié à présenter notre association lors d'une exposition du « salon du bien-être »,ou quelques pêcheurs de toutes catégories sont venue écoutées et apprendre notre propre vision de la pêche, grâce à ce salon nous avons pu rencontrer des personnes à l'écoute de notre éthique qui pour certains ce sont adhérer a notre association profitant ainsi des conseils de base de cette passion et rentrant ainsi tout comme nous dans la catégorie de pêcheurs respectueux de l’environnement.


L'association a su montré à de jeunes futures pêcheurs, notre pêche, notre éthique et le respect du poisson grâce à une journée d’initiation de la pratique de la pêche à la carpe, ou nous avions collaborer avec une association de quartier jeunes « Avenir » avec qui nous sommes devenue partenaire pour d'autres projets pour l'année 2013.

 

 

                           

 

 

L'association « Évolution-carpe » a su prouvé que le mot respect fait aussi partie de notre vocabulaire, et c'est donc pour une action toute autre que la carpe que notre équipe de bénévole à œuvrer en partie avec notre AAPPMA au nettoyage d'un étang fédéral dont les nombreux herbiers en était envahie. Cette action avais pour but un concours de pêche à la mouche organisé par notre AAPPMA local.

 

 

                                           

 


Maintenant que la machine est lancé, nous sommes en plein boom car en partenariat avec une AAPPMA du Toulois qui nous laissent gracieusement un étang pour organisé quelque chose qui nous tenait tous à cœur, un rassemblement carpistes au profit du Téléthon le 07 au 09 décembre. Grand projet qui ce concrétise est qui attise aussi une grande attention sur notre association, aussi bien médiatiquement que auprès des AAPPMA local.

 

 

                   

 

 

Même si le changement de mentalité n'est pas pour demain, je suis fier du travail fourni avec mon équipe pour une pêche de respect, de passion qui doit avant tout rester un moment agréable est non une guerre des clans !

 

 

                                     Pour terminé voici l'article paru sur le journal local Lorrain sur notre association ! 

 

 

                        

 

 

                                                   Affaire à suivre !                                        Dadou 

 



Thème: Associations et clubs carpistes | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

1er concours amicale carpe Evolution-carpe-54

Votez pour cet article:Je vote pour cet article13
Article de Dadou publié le 3 Septembre 2012 à 08:36 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Cela fait quelques temps que l'idée d'organiser un petit concours carpe amical avec les membres de mon forum me trotte dans la tête, pour moi cette idée doit rester dans notre éthique de convivialité mais surtout gratuit. Quelques jours passe est mon projet ce monte petit à petit, c'est après avoir bien réfléchie sur le lieu est le nombres de poste disponible avec l'ami Jon, que nous décidons donc d'organiser ce concours carpe amical sur un des petits étangs gérer par mon AAPPMA qui est le seul à ne pas être envahi par les herbiers !


Lors de notre reconnaissance en soirée après le taf , nous scrutons le moindre postes, ou nous décideront d'acquérir seulement 9 postes , répartie autour du plan d'eau. Pour évité une trop forte pression de pêche est pour ne pas gêner les éventuel autres pêcheurs hors concours , nous décideront à ne pêcher qu'à deux cannes .


Une fois rentré à la maison, je peaufine le règlement, est place l'annonce de ce concours carpe sur un poste de mon forum. Le rendez-vous est donc donné au dimanche 26 août 2012, quelques jours plus tard les participants à ce petit concours ont répondu présents, nous seront donc 8 carpistes à cette première, avec Thierry ( Xermamenil 54), Pat (Blainville-sur-l'eau 54), Sly ( Blainville-sur-l'eau 54 ), Etienne (Blainville-sur-l'eau 54), Rémi 88 ( Eloyes 88 Vosges), M-S 54 (Conflans-en-jarnisy 54), Brayan54 (Conflans-en-jarnisy 54), Dadou (Lunéville 54). Nous somme à la veille du concours est la météo pour ce w-e ne s'annonce pas terrible, peu importe chacun reste motivé pour cette première, ou le rendez-vous est donné entre 5h15 / 5h30 .


4h nous voilà enfin au jour (J) est c'est tel un zébulon que je m'empresse en compagnie de ma femme de chargé la voiture pour rejoindre au plus vite l'étang, 30 minutes plus tard je suis sur le lieu de pêche ou Sly, pat, est Etienne sont déjà là , Salutation d'usage est la première chose qui me vient à l'esprit est le vent qui souffle d'une de ces forces de si bonne heure ! Dans ce genre de situation je me dit que nous ne somme pas maître de choisir le temps qu'il va faire au moment voulut, mais le carpiste à un atout c'est l'adaptation. Quelques minutes plus tard l'équipe est au grand complet , est c'est ma femme Barbara qui sera chargé du tirage au sort des postes que chacun rejoindra dans la foulé pour ainsi être fin prêt au levé du jours au heures légale !


Chacun y va de sa stratégie, entre eschage de billes , est amorçage à basse de graines, est pour d'autres eschage de graines, est quelques billes d'amorçage. 6H25 Barbara donne le coup d'envoi de ce concours sous un ciel peu clément car l'étang est chahuté par les vagues est rend l'amorçage de précision un peu délicate ! La mise en place des lignes ce fait assez rapidement , car je rappel que chacun d'entre nous ne pêche qu'à 2 cannes.


Au poste n°1 Etienne qui ce trouve proche d'un angle pêchera avec une canne en bordure est une autre en pleine eau , ce secteur n'est pas à négligé car ayant à cette endroit un fond peu vaseux attire toujours en journée quelques carpes en maraude.

 

                                 

 


Au poste n°2 Sly lui ce trouve sur un poste ou la pêche en pleine eau est recommandé, sur ce poste aussi le fond est variable est peu vaseux, seul petite difficulté est que les poissons ne sont que parfois de passage , car aucune tenue n'est visible ou seul l'issue d'y maintenir les carpes reste de créer une forte activité alimentaire de poissons blanc avec un amorçage large pour éveillé la curiosité des belles.

 

                                 

 


Au poste n° 3 ou ce trouve Pat le fond est identique au n° 1 est 2 ou la pleine eau reste une valeur sur !

 

                                 

 


Au poste n° 4 ou ce trouve M-S 54 est un des postes de choix les plus productif de ce petit plan d'eau en raison de sa berge bordé d'arbres est d'arbuste effleurant la surface de l'eau , le top en cette saison car les carpes s'y rende souvent , ce rapprochant de la berge pour profité d'une nourriture naturel est s'y reposé à toutes heures de la journée, le fond de cette bordure est légèrement argileuse est peu encombré , la pêche est l'amorçage en extrême bordure ce révèle toujours payante.

 

                                   


Au poste n° 5 ou ce trouve Brayan à la même à la même topographie au poste 4 ou ce trouve son frère M-S 54

 

                                 


Au poste n° 6 ou je me trouve , m'offre la possibilité soit de pêcher en pleine eau ou ce trouve légèrement sur ma droite une belle plaque de graviers à environ 20/30 mètres ou prospecter l'angle ce trouvant sur ma gauche, sur se poste ce trouve un beau trou directe d'environ 1,80 m en bordure bien souvent visité en début de matinée est tard en soirée part les carpes aime s'y rendre , seul problème majeur est le fond hyper encombré de feuilles morte au fond de l'eau ainsi que diverse débris végétaux.

 

                                


Au poste n° 7 ce trouve rémi88 , pour lui aussi les bordure ce trouve assez productif lorsque les pêcheurs au coup font parfois une petites journée de pêche, les carpes le savent est ces secteur sont aussi régulièrement visité, la pleine eau reste aussi une valeurs sûr, sur un bon amorçage précis surtout lorsque celle-ci y sont décidé.

 

                                


 

Au poste n° 8/9 ce trouve Thierry qui lui privilégie aussi pour une pêche de bordure juste sur un angle à gauche de l'étang ou lorsque le temps reste incertains comme aujourd'hui il n'est déjà arrivé d'y faire carton plein avec des beau poissons, seul problème rencontré sur ce poste est le passage répéter des voiture que les carpe farouche n'apprécie pas !

 

                               


Cela fait environ 2 h que sa pêche est c'est Pat qui ouvre le bal avec une commune de 8,950 kg au couleur presque d'automne à 08h55, remise à l'eau dans son plus grand respect après photographie est pesé. 09H05 c'est au tour de m-s 54 de poursuivre avec la prise d'une belle commune de 7,950 kg bien combative, ce sera les seul poissons pris en matinée, 11h Barbara la secrétaire de notre association est photographe attitré nous offre un petit apéro (sangria) . Il est environ 12h30 lorsque l'on décide de cassé un peu la croûte, un barbecue est mis a disposition des concourants, un petit repas bien sympa est conviviale autour d'une bonne petite bière, ou nous exposons quelques projet à venir.

 

                                

                                                                                    Pat ouvre le bal avec cette commune !

 

                                

                                                                               2ème poissson de ce concours avec M-S 54

 

                                

                                                                     Petit moment de convivialité autour d'un petit apéro !


Il est 13h15 lorsque Pat nous fait un come-back avec une autres commune au poids de 8 kg, décidément son approche sur ce plan d'eau ce révèle payante. 15H10 m-s 54 semble lui aussi bien trouvé ces marque sur ce plan d'eau est nous pose sur le tapis une belle miroir elle aussi au couleur vive ! Un petit coup d'oeil sur le temps qui ce dégrade avec un vent encore plus soutenue est froid ainsi que de forte averse par intermittence, un temps digne d'un mois d'octobre !

 

                                 

 

                                


16h06 m-s 54 nous refait le coup du revient nous voir avec une nouvelle prise à son actif une commune au poids respectable de 10 kg est c'est m-s 54 qui prend largement le dessus sur tout les concourants présent autour du plan d'eau, tout ce joue maintenant entre Pat avec un poids total de 16,950 kg VS m-s 54 pour un poids total de 25,950 kg est ce n'est pas fini loin de là , 18h45 c'est au tour de Brayan poster juste en face de son frère qui touche enfin son premier poisson avec une commune de 7kg que je connaît déjà par sa particularité d'une rangé d'écailles sur le flan gauche entre la tête est les pelviennes, décidément les deux frère font un carton plein est son en bonne voie pour remportez ce concours amicale carpe. Mes dire ce confirmeront lorsque m-s 54 en fin de concours à 19h25 nous sort un dernier poisson, une superbe miroir toujours au couleur magnifique !

 

                                   

 

                                    

                                                                C'est maintenant au tour de Brayan de rentré dans le classement !

 

                                   

                                                                                                Dernier de ce concours !


Ce premier petit concours amicale carpe organisé par le forum « Evolution-carpe-54 » ce termine sous un temps plus clément est dans une ambiance bonne enfant , avec la remise d'une petite coupe au gagnant avec une premier place pour m-s 54 avec un poids total de 33,950 kg , la 2ème place revient à Pat avec un poids total de 16,950 kg , puis la troisième place revient à Brayan avec un poids total de 7 kg , poids total de cette journée avec 57,900 kg ce qui n'est déjà pas mal surtout avec les changements climatique que nous avions eu ces derniers jours.

 

                                   

                                     Remise de la coupe au vainqueur avec m-s en 1ère place, suivi de Pat est pour finir Brayan !


Petit clin d'oeil a notre carpiste/pêcheur au coup Sly qui hors concours à su déjoué la voracité des satanée poissons-chats avec pas moins de 4 kg de gardons est rotengles , est à Thierry qui lui c'était orienté sur une pêche de chats avec un énorme seau de ces nuisibles qui ne nous embêteront plus !

 

                                 

                                                                                    Faute de carpe Sly s'en tire bien !


Je remercie tous les participants est les membres qui ont participé à cette première rencontre est à l'organisation , est un grand est énorme merci à Barbara pour son courage est sa participation active lors des pesées ainsi que la bonne ambiance conviviale qu'elle à su apporter !

 

                                  

 

                                                   Remerciement à : Pat, Etienne, Thierry, M-S, Barbara, Syl, Amandine, Brayan, Rémi !

 

                                                       Affaire à suivre !                                                                Dadou

Thème: Passion de la carpe | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

Journée démonstration de notre passion la carpe !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article24
Article de Dadou publié le 15 Août 2012 à 13:53 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Première initiation de notre passion pour l'association « Évolution-carpe » !

 

Depuis quelques temps j'avais dans l'idée de faire partagé notre savoir et notre éthique sur la pêche de la carpe, mais surtout montré ce qu'est le respect de cette passion envers la faune et la flore ainsi que celle du respect des poissons qui y vivent. Naviguant par hasard sur les réseaux sociaux je me suis rappelé d'un ami avec qui j'ai partagé un petit bout de chemin, lors de mes nombreuses années en tant que boxeur, ou à cette époque le maître mots était entraînements, combats, et respect de chacun ! Je me souvient que mon pote de l'époque qui se prénomme Jabar, personne que j'apprécie beaucoup pour son grand cœur est son zen contrôle, fait partie maintenant d'une association nommé « @venir », pour donner la chance au jeunes de toute âge ,de tout rang sociale, de passée de bonne vacances, voir même au-delà par des suivies d'aide au devoir scolaire, plus encore , bref une vrai association complète avec des gens d'une compétence exemplaire !

 

Je prend donc contact avec mon ami Jabar, pour lui proposé une petite sortie démonstration / initiation sur la pêche à la carpe, c'est sans hésiter que l'ami Jabar me donne rendez-vous au bureau de l'association « @venir » pour parler un peu de ce projet. L'accueil fut chaleureux lors du rendez-vous cela me motive encore plus, ce qui me fait le plus plaisir c'est que le bonne exemple à montrer sur notre pratique de pêche est d'apprendre à cette jeune génération, nos future pêcheurs, le respect de l'environnement et tout ce qui l'entour, pour faire évoluer les choses , ce sont avec les enfants !

 

C'est donc le mercredi 08 août que je donne rendez-vous à l'association « @venir » sur un petit étang que je connaît bien, l'étang « Job » ou la démonstration ce prête à merveille, d'une pour son accessibilité, son cadre naturel et pour sa biodiversité en poissons , insectes aquatiques ! Maintenant il me reste à trouvé une petite poignée de carpistes pour cette démonstration. Je contacte donc quelques amis carpistes membres de mon forum « Évolution-carpe-54 » pour me prêter la main, C'est donc sans hésitation que Thierry, Étienne, Frédéric, Barbara se sont proposées à cette petite matinée pêche !

 

Nous sommes mardi 07 août en soirée , nous sommes la veille de la matinée démonstration avec l'association «@venir », lorsque après plusieurs semaines de travail avec les membres de mon forum nous décidons de concrétisé est de mettre enfin au jour notre propre association « Évolution-carpe » basé sur le respect de l'environnement, du milieux aquatique mais surtout le partage de notre éthique carpiste , l'association « Évolution-carpe » est né, parfait car cela tombe pile poil pour notre première mini- manifestation .

 

Mais pour que cette petit matinée ce passe parfaitement , le problème reste de faire un poisson avant que les jeunes de l'association arrive, pour une petite démo de soin de la prise lors de la sortie de l'eau est la remise à l'eau dans les meilleurs conditions, ou si avec mon groupe lors de la démo nous arrivons à faire une carpe , les enfants pourrait voir le combat du carpiste et du poisson en direct live , mais tout sa n'est pas gagné, bref il me faut trouvé vite fait une solution ! C'est donc après avoir cogité , que je donne rendez-vous a mon équipe au petit matin pour tentez de prendre une carpe, ainsi exceptionnellement la placé en sac de conservation pour la démo de remise à l'eau ! C'est donc avec joie que toutes mon équipe répond présent.

 

Nous sommes mercredi matin 5h30, c'est serin que je me rend à l'étang « Job », ou une fois sur place je me dirige sur un des postes qui est pour moi l'un des meilleurs pour une pêche rapide en matinée!

 

Un petit coup d'œil à la surface de l'eau malgré la pénombre , histoire de voir si les carpes sont en activité alimentaire , mais surtout jugé si la journée sera prometteuse ou non . Lors de mon observation , j'aperçois une forte activité en bordure, je peut suivre le moindre déplacement de dame carpe, mais quelque chose m'intrigue, toute l'activité semble regroupé au même endroit ! Je connaît bien ce phénomène pour l'avoir mainte est mainte fois observé sur des amorçages lourd laissez à l'abandon. Un doute trotte dans ma tête à ce moment là, soit je profite de cette activité alimentaire pour faire ma première carpe est la placé en sac au cas ou nous serions capot lors de la démonstration est du coup me met hors la loi en rapport à l'heure légale de pêche qui est fixé à 6h03 ou amorcé en bordure le long des arbustes qui ce trouve sur ma droite avec un petit mélange de graines pour tenter de maintenir les carpes présente dans le secteur avant que le soleil ne montre le bout de son nez. La raison prend le dessus est décide d'amorcer la bordure d'arbres est d'attendre sagement l'heure légal .

 

Une fois mon spot amorcé je retourne à mon véhicule pour y préparer mes cannes qui seront esché chacune d'elle d'une bouillette booster au sirop de pêche. Entre temps l'ami Frédos arrive sur les lieux est après salutation d'usage, je lui prescris un haut-fond ou en début de saison en compagnie de Jon nous y avions fait un petit carton. Le jour se lève enfin est nous pouvons déposé nos ligne respectif sur les spots choisi. Étienne et Thierry ainsi que Barbara nous rejoignent peu de temps après , l'équipe est maintenant au complet. L'activité des carpes s'estompe peu à peu avec la venu du soleil, lorsque au alentour de 8 h un départ direct ce fait entendre sur une de mes cannes placé en extrême bordure avec comme esche une bonne bille bien juteuse au sirop de pêche, je ferre puis prend contacte un poisson qui dans un premier temps longe toujours la bordure d'herbier , puis doucement bifurque vers le centre du plan d'eau , ce dirige directe sur 2 des lignes de l'ami Frédos qui ce trouve sur ma droite. C'est sans grande difficulté que j'arrive à changé la direction de ce poisson qui n'a pas l'air trop lourd .

 

C'est une fois le poisson dans l'épuisette que ma satisfaction est la plus grande, car la démo sur la remise à l'eau est sauvé, je suis certains que les enfants seront ravis de voir une carpe en vrai ! Thierry décide de la pesé pour annoncé le poids en cas ou un jeunes poserez la question , nous la plaçons en sac, ce qui n'est pas mon truc mais la pas trop le choix . 1H30 plus tard les premiers jeunes de l'association « @venir » arrive avec leurs éducateurs, puis 10 minutes plus tard le reste des enfants sont au grand complet. 10 Jeunes de 7 à 12 ans ont répondu présent pour cette première journée initiation.

 

Accueil donc les jeunes gens , est commence par la présentation de toute mon équipe de carpistes, qui sans eux cette matinée n'aurait pas pu être réalisable. J'avais prévu un petit programme que j'applique en expliquant dans un premier temps dont voici le résumé :

 

  • Petite présentation du lieu de pêche, sa population est sa biodiversité .

  • L'approche du secteur de pêche, où pêcher ? Haut-fond, vase, herbiers, bordure est pêche au large.

  • Présentation du matériel du carpiste.

  • Présentation des différents type d'appâts, ainsi que l'amorçage.

  • Carpiste en action de pêche, lancer, amorçage, mise en place des lignes.

  • Respecter le poisson, remise à l'eau dans de bonne condition en temps réelle .

 

 

                              

                               

                              

 

Comme il était prévu que nos jeunes future pêcheurs devait repartir pour 11h30 il n'était impossible de tout expliqué en détails je dois passé sur le petit atelier montage des lignes ainsi que quelques truc de base, Les questions diverses commencent doucement au cours de nos explications qui a suscitée l'intérêt de certains pour notre plus grand plaisir. Frédos nous fait une belle démo d 'amorçage ce qui a énormément plus ainsi que la petite démo avec le lancé de billes à l'aide du cobra qui a fait un super carton, avec l'aide de Frédos , Thierry, Étienne les jeunes était au ange à lancé le plus loin possible une bille de 20 mm, ce fut super ! Pour terminé cette petite démo , nous sortons la carpe mise en sac pour expliqué comment respecter le poisson , est les règles d'or du carpiste , concernant le tapis de réception , l'épuisette à carpe , ainsi que les soins apporter à la carpe avant sa remise à l'eau , pour ainsi faire prendre conscience que le poisson n'est pas un jouet , mais belle est bien un être vivant !

 

Une petite photo de groupe se fera avec le poisson que nous relâcherons devant le regard admiratif des enfants . La matinée ce passe profitant du temps clément , les enfants déciderons avec l'aide de leur accompagnateur bien sympathique de rester jusqu'en milieu d'après-midi ou nous leurs ferons pêcher un poisson qui plaît a tous pour sa rapidité au touche instantané , la pêche du poissons-chat pour certains enfants posédant leurs carte de pêche,  nous monterons donc quelques lignes sur des cannes prêter par l'association «@venir » ou je remercie Frédos de m'avoir aidé dans cette tache , ce qui n'est pas une première pour notre ami carpiste , puisqu'il s'occupe aussi d'une école de pêche à Toul . Grand merci aussi à Thierry et Étienne ainsi cas Frédos pour avoir encadré l'ensemble de cette pêche avec les enfant qui sont champions à cette pêche est ce sera un peu plus d'une centaines de poissons-chats qui seront sortie de l'eau , ainsi qu'un beau rotengle est une très belle tanche mis au sec par Mélina ma belle fille . La journée ce passe tranquillement est dans la bonne humeur jusqu'au départ des enfants à 16h30. Pour terminé cette fin de journée pour un coup du soir , Thierry et Jon resteront en ma compagnie ou nous feront un beau capot !

 

                              

                              

 


Je termine cette article par un remerciement :

 

Grand merci à l'association @venir pour cette journée initiation

Grand merci à mes collègues de pêche, Frédos, Thierry, Étienne, Barbara membre du forum Évolution-carpe-54 ainsi que les membres de l'association « Évolution-carpe »

Un grand merci tout particulièrement à ma femme Barbara qui est venue filmé cette journée , ainsi que son aide auprès des jeunes enfants et de sa compréhension sur ma passion du partage est celle de la pêche de la carpe !

                                                                

 

                                                                     Pour terminée cette article les vidéos de cette petite journée !

 

 

                                                      

                                                      

                                                      

 

                                                      

 

                                                                   Affaire à suivre !                                                    Dadou

Thème: Associations et clubs carpistes | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

Pêche de nuit du 04 au 05 août en étang

Votez pour cet article:Je vote pour cet article13
Article de Dadou publié le 10 Août 2012 à 10:47 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

C'est après avoir loupé trois pêches de nuit au grand étang (Thiriet) pour des raisons de voiture en panne, que ce W-E était pour moi une grande attente mais surtout de tester une nouvelle approche sur un secteur ou mes résultats leurs de mes 2 dernières nuit fut plus que respectable. Le rendez-vous était donc donnez avec Sly (membre de mon équipe) qui partagera cette session en ma compagnie.

Samedi, c'est encore est toujours les yeux embrumé d'une nuit trop courte que je m'extirpe de mon lit sans réveillez madame cela va de soit, surtout qu'il est 4 h à peine ! Un petit tour à la salle de bain histoire de voir la tête de zombi, hou là je me suis fait peur une fraction de seconde une fois devant le miroir, est pour cause un satané moustique ma piqué sur la paupière de droite , v'là la tronche. Un petit coup de flotte vite fait, un peu de glace dessus est zou , me voilà partie comme d'habitude à préparer au dernier moment mon matériel de pêche, seul ma préparation d'amorce (graines) elle était prêt pour ce jour .


4h45 environ je charge la voiture est m'aperçois que je n'ai pas pris mon biwy qui était encore en tas dans un coin du sous-sol, je me tâte pour voir si je le prend ou non , car la veille les températures était plus que clémente pour passé une bonne nuit à la belle étoile. C'est après quelques bonne minutes de végétation que je décide de ne pas le prendre est de ne gardé que mon lit de camps est un sac de couchage, je prend un risque mais bon cela me rappellera mes début de pêche à l'arrache, surtout que ce coup-ci mon véhicule lui sera à 20 mètres du poste ou il est risqué de traversé le chemin qui mène du poste au véhicule en cas de pluie, pour une bonne est simple raison , est que sa ressemble à une jungle de roseaux est d'ortie dépassant allègrement les 2 mètres!

 

 

                               

 

 


Bref, une fois tout mon bor.... chargé direction l'étang, ou une fois arrivé à celui-ci j'y fait le tour histoire de voir si il y à des carpistes en place, personne, parfait je rejoint donc mon poste ou Sly plus fou que moi m'attendait. Après salutation d'usage je lui explique que j'ai eu la flamme de prendre mon biwy est que j'avais l'intention de dormir à l'arrache à la belle étoile avec les risques de prendre la pluie ou la brume matinal voir pire les moustiques du soir . Sly qui est du même style que moi tente lui aussi le coup. Nous déchargeons donc nôtres matos, lorsque Sly m'annonce que le chemin est pire qu'une jungle ou limite le chemin est presque inexistant, c'est lors du premier passage que je me rend vite compte que personne n'est venue faire une nuit depuis notre dernière venue est le passage pour rejoindre notre poste est un vrais parcours du combattant.


20 bonne minutes plus tard nous somme sur place ou la premier chose que nous faisons est de ce tapé un bon café est de réfléchir sur les emplacements de chacun, en regardant l'eau lorsque le jour commence à pointé le bout de son nez , nous remarquons que la surface de celle-ci à une sale couleur verte avec une légère mousse de surface certainement du au forte température de ces derniers jours. Cela va telle joué sur notre partie de pêche ?


Une fois notre stratégie en place , nous pouvons préparer nos postes est nos cannes. Pour ce qui est de Sly lui pêchera sur ma gauche, avec une canne placé sur son extrême gauche à environ 90/100 mètre sur un haut-fond , une autres face à lui sur un haut-fond de gravier à environ 100 mètres, quant à la 3ème canne elle sera placé devant lui également à moins de 30 mètres, le tout sur un amorçage à base de graines est de billes coupé en deux.


Pour moi tout mes montages seront placé sur mon extrême droite sur un haut-fond également de graviers, est proche d'un arbres au branches baignant dans l'eau, le tout sur un amorçage moi aussi de graines, blé, maïs, est quelques pellets de 8mm. Pour cette fois je n'ai pas amorcer mon secteur au bait-rocket, mais c'est munis de waders que je décide d'aller au plus prêt de ce haut-fond . Quel ne fut pas ma surprise de voir qu'à peine 3 mètres parcouru dans cette eau à la surface verte , le fond descend non pas en pente douce , mais une cassure net sur un sol hyper mouvant , je ne prendrait pas le risque d'aller plus loin est tante tant bien que mal d'amorcer au plus loin à la pelle louche le secteur que je pense être pas trop mal ! Une fois revenue sur la berge, je place donc mes montages qui seront chacune escher d'une de mes fameux bille au sirop de pêche, la un léger doute s'installe sur la mise en place de mes montages, d'une je trouve que je suis un peu trop prêt de l'arbre malgré que ceux ci sont placé sur une belle tache de graviers, est que mon amorçage n'est pas assez attractif à mon goût, il manque quelque chose mais ne sait pas quoi ?

 

 

                                 Le poste de Sly en jaune est sa canne isolé en rose, pour mon poste il est en rouge sur la carte !

 

                        

 

 

Bref, une fois nos montages en place, nous reprenons un petit kawa tout en observant la rive face ou d'autres carpistes commence à s'installer. Le jour est maintenant bien présent est le soleil commence à chauffer sérieusement, cela fait bien 6 h que nous sommes en place est c'est le calme plat aussi bien en touches, que sur l'étang ou pas une vagues ne ride la surface de l'eau , ce qui nous permet de voir l'ampleur de cette masse verte qui recouvre tout notre secteur, une horreur !

 

 

                                


 

Pour passé un peu le temps je décide de joué au paysagiste est dégage un peu le chemin ou orties, ronces, est roseaux me gêne pour me rendre sur mon lieu d'amorçage, ainsi que le petit chemin qui ce trouve juste derrière nous ou ce trouve le petit étang qui longe le grand Thiriet. Une idée me vient, de placé une canne isolé sur ce petit plan d'eau, histoire de ce sauvé d'un éventuel capot . Sly lui avais une 4ème canne est ce propose donc d'y placé un montage sur un poste ou je sait que les carpes s'y rende en court de journée, mais étant donner le fond important de vase est de divers débris végétaux du coin , je propose à Sly de modifié légèrement son montage , est d'y placé une plombée légère (une petite olivette de 15 gr ) pour évité que cette plombée ne s'enfonce trop profondément dans cette vase molle, puis un bas de ligne assez grand histoire d'avoir un peu plus de marge . Une fois le montage fin prêt il sera placé à l'aide du petit bateau amorceur de Sly pour une pose plus précise est plus discrète , le tout avec pour accompagnée un peu le montage un amorçage de blé, maïs, pellets est quelques bille coupé en deux. Une fois tout en place il y a plus cas !

 

 

                                                      

 

 


12h20 alors que nous somme en pleine végétation sous un soleil de plomb, une touche suivi d'un léger départ ce fait enfin entendre, c'est sans grande surprise de savoir qu'il s'agissait de la canne isolé derrière nous placé dans le petit étang. Sly ferre est après une légère flexion de la canne le poisson ce décroche, dommage carpe ou pas ? Nous décidons d'y placé une plombé plus lourde, mais ce sera notre erreur car plus aucun poissons ce décideront à touché ce montage, seul un satané poisson-chat osera tenter le coup à ces risque !


La journée ce passe tranquillement est le temps nous parait très long car pas une touche sur nos montages placé sur les spots du grand étang , est cela semble général sur tout les carpistes présent pour cette nuit ! Pour passer le temps je monte une petite canne au coup histoire de tenter un peu les perche qui n'arrête pas de chassé en bordure, mais cette pêche commence un peu à me soûler est c'est Sly qui reprend le relais pour faire un petit carton, beaucoup plus à l'aise que moi sur cette pêche l'ami Sly !

 

 

                              

 

 

 Ma pêche me travaille un peu et me dit intérieurement que sa sent le capot tout sa, mais nos espoirs son orienté sur le coup du soir ou au pire cette nuit. La soirée arrive est nous avons la compagnie de Jon est de Sarah sa femme qui passe nous faire un petit coucou , ou Jon nous signal que le temps de dimanche s'annonce très moche avec des pluie soutenue est quelques orages local, rien e rassurant surtout que nous allons dormir comme des vrais de vrais à la belle étoile, je reste un peu sceptique sur cette météo car le ciel n'a pas l'air menaçant , quoique sa peu changé très vite. Après leurs départs nous décidons de relevé nos lignes pour les replacées une dernière fois pour la nuit avec un rappel d'amorçage.

 

 

                             

 

 


Sly placera pour la nuit sa canne isolé à moins de 10 mètres sur la bordure gauche du grand étang toujours sur un amorçage à base de graines, car le petit étang derrière nous ou ce trouvait la canne isolé n'est pas autorisé en nuit , est c'est dommage ! 19H40 enfin une touche sur une des cannes de Sly , mais c'est un peu déçu que l'on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'une brème , décidément les carpes n'ont pas envie de ce nourrir aujourd'hui .


Il est un peu plus de minuit lorsque nous avons la visite de Pat le père de Sly qui sort direct du travail pour prendre des nouvelles de nôtres pêche, Pat nous signal lui aussi un temps un peu pourri est effectivement une petite pluie fine nous tombe dessus , mais s'arrêtera 15 minutes plus tard ! 1 petite heure après le départ de Pat nous décidons vu le nombre de touches de fermé un peu les yeux histoire de récupérer un peu. La nuit ce passera aussi calme que la veille sans aucune touche , mais rien de rien , le secteur semble vidé ! Pour ce qui est du temps finalement météo France à encore merder , car aucune forte pluie ne ces abattue sur nous ! C'est avec une grande déception que nous décidons de plier sur un énorme capot, mais il nous reste encore 2 nuits à effectuer sur ce secteur en septembre en espérant ce coup-ci sortir quelques belles de ces eaux est de cette étang lunatique !

 

                                                        Affaire à suivre !                                                      Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

38 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages