Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des définitions des articles du blog carpiste

Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 5

Flux RSS de ce blog de pêche de la carpe

Petite session forte sympathique en rivière

Votez pour cet article:Je vote pour cet article22
Article de couzchain publié le 26 Mai 2010 à 16:58 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Depuis quelques temps déjà, deux ou trois ans pour préciser, nous devions Lucien et moi nous retrouver pour une session en rivière. Il nous a été difficile de faire concorder nos des dates de congés respectives, mais enfin cette année nous avons pu trouver quatre jours consécutifs. La destination sera assez vite choisie car aucun de nous deux sommes chauds pour faire beaucoup de kilomètres, de toute façon coule à côté de nos maisons respectives une petite rivière regorgeant de magnifiques carpes aussi combatives les unes que les autres, la Saône. Pourquoi chercher loin ce que l'on a à deux pas de chez nous ?

Nous débarquons donc en ce mardi 20 avril sur les berges fortes accueillantes de la Saône. Lucien nous a trouvé un poste sur mesure, pas de pêcheurs aux environs, nous allons passer une session confortable et riche en convivialité. Il a emmené dans ses bagages son fidèle gri-gri, son fils pour ne pas le citer, le roi de la chanson et du MP4 !!!!

Nous allons pratiquer une pêche simple mais précise, pas de prise de tête mais nous ne sommes tout de même pas là que pour les vacances. Les lignes seront déposées en bateau pour que les montages pêchent à 100% et surtout au bon endroit. Les carpes de Saône sont parfois tatillonnent et il ne va pas falloir louper notre début de session.

L'amorçage sera précis et somme toute sommaire pour débuter, nous l'ajusterons au fur et à mesure suivant les départs et les carpes. Nous optons d'emblé pour les bouillettes car les carpes y répondent favorablement, de la bille fraîche pour nos chères communes, rien n'est trop bon et beau pour elles. Nous trouvons des spots pour chaque canne afin de savoir au plus vite la préférence des carpes (haut-fond, cassure, herbiers, ...).

Le débit de la Saône est excellent et la pêche y est grandement facilitée. La météo sera aussi avec nous car ils annoncent des températures clémentes en journée et des nuits pas très fraîches, des conditions optimales après des scénarios plutôt en notre défaveur ces derniers temps.

Les premiers départs se font un peu attendre durant la première demi-journée, mais ensuite les communes se sont enchaîner régulièrement tout au long de la session. Nous ne cherchions pas à les retenir mais surtout à faire partir les appâts à chaque passage de nos chères amies, certains spots se révélant très productifs. Le mercredi et le jeudi nous enregistrons une douzaine de départs par jour, nous passons de belles journées à combattre, épuiseter, relâcher et retendre les lignes. Quel plaisir que de sortir des carpes de jour. Toute la beauté de cette passion ressort totalement à comparaison de la nuit.

Nous n'avons pas vu passer ces quatre jours et il est déjà le temps de se séparer. Nous avons tous été comblé de cette première session en commun, avec en prime de belles carpes à la clé.

Désolé pour le floutage de la photo, ce n'est pas dans ma nature, mais nous tenons à conserver ce lieu encore trop naturel pour le mettre entre des mains de personne pas trop scrupuleuse.

 

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 10 commentaires
Tags: -

Novembre 2009, une pêche forte sympathique

Votez pour cet article:Je vote pour cet article17
Article de couzchain publié le 8 Avril 2010 à 04:55 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

Difficile de trouver du temps libre en cette fin d'année pour assouvir ma passion, j'arrive pourtant à me dégager une petite journée pour tremper les gaules avec Guillaume. Direction un plan d'eau de l'Isère, le temps est froid et un vent du nord renforce cette sensation. La température de l'eau est basse depuis un mois et on ne sait pas ce que les poissons ressentent réellement mais surtout quelle est leur envie de se nourrir.

Nous avons opté pour des bouillettes fraîches en 18 mm sur un mix à grosse granulométrie très digeste, la diffusion ne sera ainsi que meilleure. J'ai pour l'occasion rajouté du Sirop de Foie Rouge comme simple additif, les carpes ne le connaissent encore pas et la pression de pêche du lieu nous incite à sortir de l'ordinaire. Il est vrai que beaucoup de pêcheurs locaux pêchent avec des bouillettes du commerce, le changement ne peut-être que bénéfique.

 

Il y a un peu de monde au bord de l'eau malgré les conditions climatiques du moment, nous pêcherons loin de tout cela, malgré qu'il faille acheminer le matériel à dos d'hommes (ou sur un chariot prévu à cet effet). Il nous faut vingt bonnes minutes avant d'arriver sur le poste éloigné, mais le jeu en vaudra la chandelle. Nous nous activons à trouver ce haut fond qui longe devant nous, Guillaume connait bien le lieu et facilite grandement le geste. Après quelques coups de marqueur sondeur, nous pouvons lancer les cannes car les trois spots sont lus. Une canne derrière le haut fond, une sur la descente et la dernière devant. Les carpes empruntent généralement ce chemin naturel pour parcourir le plan d'eau afin de se nourrir. Une pêche très simple mais aujourd'hui pas de prise de tête, ce qui compte c'est le résultat final. Maintenant on ne sait pas trop si en novembre elles cheminent beaucoup.

 

Nous amorçons légèrement mais suffisamment pour que les carpes trouvent notre nourriture dans cette vaste étendue d'eau. Une quarantaine de bouillettes par canne, nous avons tous les deux une approche très différente avec Guillaume, nous coupons donc la poire en deux en ce qui concerne les quantités à introduire. L'attente commence mais ne fût pas très longue avant les premiers bips.

La première carpe se fait prendre juste après la première heure de pêche, une miroir pleine de fougue se laisse amener à l'épuisette non sans mal. Nous avons déjà réussi cette journée de pêche sur notre premier poisson, enfin nous ne nous arrêteront pas là et replaçons pareillement le montage derrière le haut fond.

Nous déplaçons une de nos cannes derrière nos spots car de l'activité visible nous le fait conseiller vivement.

 

Notre deuxième poisson se laissera prendre juste avant le repas de midi, encore une miroir plus belle et plus grosse que la précédente. Une carpe qui nous fait dire qu'il fallait être au bord de l'eau aujourd'hui, un poisson comme tous les carpistes pensent dans leurs rêves. Notre journée s'achèvera par une troisième carpe prise sur le haut fond, les carpes glanaient çà et là un peu de nourriture mais ne restaient pas sur zone très longtemps. Elles prenaient simplement le minimum vital à leur bien être.

Les autres carpistes présents, de ce qu'on a vu et entendu, sont restés cloués derrière leurs batteries en attendant un vain départ durant cette journée.

Avec une moyenne dépassant allégrement les quinze kilos, cette journée quelque peu à l'improviste s'est avérée forte sympathique. Encore de bons moments passés au bord de l'eau, nous n'aurons en tout et pour tout pêché que 7 heures.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Isère (38) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags: -

Gravière, octobre 2009

Votez pour cet article:Je vote pour cet article26
Article de couzchain publié le 11 Janvier 2010 à 05:52 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

En ce matin du 12 octobre, je me lève aux aurores pour être au plus tôt au bord de l'eau. Je me suis prédestiné un poste avant de partir, il me permettra de pêcher plusieurs spots à la fois, des pêches totalement différentes, mais en arrivant, beaucoup de carpistes déjà en place, exceptionnel et bizarre pour un jour de semaine. La plupart du temps cette gravière est prise d'assaut le week-end, et les autres jours sont plutôt tranquilles voire déserts. J'apprendrais par la suite la capture, hypothétique ou non, d'un très gros poisson. Au jour d'aujourd'hui que des échos, mais pas de photos. Tout cela a déclenché l'hystérie des pêcheurs, peut-être pour reprendre ce poisson, car il est très connu que les grosses carpes se font souvent repiquer les jours qui suivent leur sortie !!!

Enfin, je ne me laisse pas emporter et décide de me placer loin de tout le monde, du moins du mieux que je puisse. Je me retrouve sur la berge nord et son linéaire un peu morose. Cependant, j'ai déjà réalisé de belles pêches sur une zone bien précise. Je sonde méticuleusement à la canne le poste et finis, après la perte de nombreux marqueurs, par retrouver cette partie plus pêchante, graviers, herbiers et limite d'un haut fond. Le poste idéal à mes yeux sur cette gravière. Une petite pensée pour Guillaume et sa tresse géniale qui m'a permis de perdre deux marqueurs en moins de dix minutes et au « pompier de Bourg » qui m'a prêté généreusement un marqueur pour finir ma session mais surtout d'avoir réalisé de superbes clichés en fin de session.

Je mets une canne à 20 mètres du bord légèrement excentrée sur ma droite, je suis seul sur cette partie du plan d'eau et ne gêne personne. J'ai beaucoup de mal à la placer car elle se trouve entre deux herbiers assez denses pour la saison. Mon esche repose maintenant sur une zone de petits graviers que les carpes visitent normalement régulièrement sur cette gravière. Mes appâts utilisés étaient des Ancess en 14 mm que je distribuais régulièrement, une trentaine de bouillettes (minimum quatre fois par jour), départs ou non, pour que les carpes trouvent de la nourriture en permanence suivant leurs passages. Les poissons visitaient cette zone à heure fixe, sans déroger à la règle au cours de la semaine. Cette canne m'a permis de prendre 6 carpes dont une 12,500 kg, une 13,100 kg et une 14,300 kg. Je place les deux autres cannes à proximité du haut fond et de son substrat favorable à une pêche correcte (fonds sablonneux/vaseux entourés de langues de graviers et de petits herbiers). Les carpes fouillent constamment ces zones de nourriture qu'offrent ces eaux.

Pour cette semaine, j'aurais en ma possession une nouvelle bouillette qui sort en ce début d'année 2010, ses essais concluants nous permettent de la mettre sur le marché sans crainte. Cette dernière session sera juste pour le plaisir. J'ai pour cette occasion emmené les bouillettes Wild fruit en 18 mm, un mix avec une granulométrie importante qui permet aux appâts de diffuser instantanément dès leur entrée dans l'eau mais qui agit aussi sur du moyen terme. Les carpes se l'autorisent à la consommation et y reviennent régulièrement durant ces cinq jours.

Le premier jour l'amorçage fût distribué sur une surface assez large pour inciter les carpes à prendre les appâts, pas de grosse quantité car je ne savais encore pas leur degré de faim. Par la suite, j'incorporais une bonne cinquantaine de bouillettes, sur les deux cannes, à chaque départ ou à chaque relance.

 

Ces deux cannes m'auront rapporté 17 carpes dont une 10,200 kg, une 11,900 kg, une 12,800 kg, une 15,500 kg et une 16,300 kg.       

Comme vous pouvez le constater, ces 5 jours furent réguliers dans les captures et riches en émotion :

  • Lundi: 4 carpes
  • Mardi: 4 carpes, 1 décroche
  • Mercredi: 4 carpes
  • Jeudi: 5 carpes, 1 décroche, 1 casse
  • Vendredi: 6 carpes

 

Quel crève cœur lorsqu'il faut plier le matériel et que les carpes sont toujours actives !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 10 commentaires
Tags: -

Voeux 2010

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de couzchain publié le 31 Décembre 2009 à 17:28 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 JE VOUS SOUHAITE

AMIS BLOGGEURS

AINSI QU'A TOUTE VOTRE FAMILLE

UNE TRES BONNE ET HEUREUSE

ANNEE 2010

 

Que les belles carpes soient avec les vrais carpistes.

Que les carpistes prennent soin de la nature.

Que les carpes nous apportent plein de sensation forte.

Que les carpistes, même les pseudos, respectent dame carpe.

Que les articles de Powercarp nous enrichissent de jour en jour.

Que les photos de vos albums nous fassent voyager encore et toujours

Que les bloggeurs nous partagent leur savoir et leur technique halieutique.

Que le site Powercarp continue, par votre savoir faire et savoir vivre, à couler des jours heureux.

Thème: Thème non défini | Département: Rhône (69) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
Tags: -

39 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages