Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Stratégie et tactique de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Stratégie et tactique de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Stratégie et tactique de pêche

Carnet de bord, début de saison 2

Votez pour cet article:Je vote pour cet article42
Article de Dadou publié le 24 Mars 2010 à 16:22 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Suite de l'article  : http://www.powercarp.com/pcblogartview.php?aid=3820

________________________________________________________________________________

Vendredi 12 Mars

Je devrais amorcer mon secteur sur le grand étang Sainte-Anne, mais les tempèratures négatives de la veille (-9°C) n'ont rien arrangé; quand je me sui rendu sur les lieux, l'étang était complètement gelé Surprise! Galère : je ne suis pas au bout de mes peines,  car notre socièté de pêche, qui a toujours de bonnes idées et adore ses carpistes, a décidé de fermer l'étang du 13 au 21 Mars (ouverture de la truite) : tout pour faire chier ! Horreur !

                                              

Un petit tour des lieux pour vérifier s'il il y a des traces d'alevinage; effectivement, un canion de truites de bassine est bien passé par là ! Me voilà donc une fois de plus contraint de migrer sur les 2 autres étangs, où je décide d'aller voir s'ils ne sont pas aussi gelés.

Même punition : une épaisse couche de glace recouvre les 2 étangs ! Il me reste 6 semaines avant la 1ère pêche de nuit au grand étang Thiriet (22 har), et je vais donc finalement reprendre mon amorçage ALT sur l'étang "Brondeau" ! Je repart un peu déçu, mais ce sont les aléas du carpiste ! Triste

Dans la série "faute-à-pas de chance", samedi 13 Mars, je décide de me rabattre sur le petit étang "Brondeau" et d'y amorcer les graines qui commencent à faire la gueule. Normal : j'en avais prévues assez pour un amorçage d'i jour sur 2, mais sans savoir que j'allais être encore emmerdé par la météo trop capricieuse; tous les plans d'eau du coin sont gelés (et toc pour les pêcheurs de bassine dans l'étang où 100 kg de truites peu farouches ont été déversés)Moqueur ! Et toc aussi pour moi, le carpiste, qui me retrouve avec mon seau de graines sous les bras ! Perplexe

Dimanche, je me rends au bord des étangs, surpris de voir autant de voitures dans le secteur, et aperçois, avec stupeur, que les plans d'eau sont dégelés ! Je rêve : c'est dégelé juste pour l'ouverture de leurs satanées truites de bassine ! PerplexeIls ont fait un feu ou quoi ?

Un peu dégouté, je décide d'aller jeter un coup d'oeil sur l'étang "Brondeau" qui, lui aussi, est complètement dégelé. Je choisis un poste au pif, pour débuter. Mais après quelques observations, j'aperçois une bonne population de rats d'eau; ce qui n'arrange pas mon affaire car je ne suis pas copain avec ces mammifères qui ont tendance à nettoyer mes coups amorçés à l'avance.

Il faut donc encore patienter quelques jours pour revenir sur l'étang où j'ai décidé de pêcher, et surtout sur le poste prévu, et d'essayer une nouvelle gamme de bille "Martin SB", avec des arômes fruités dont Pineapple, Roasted nut, Tutti fruitti, Chocolat blanc, Maïs corn, sans oublier les fameuses pèche Melba, d'une autre marque, et les classiques banane, fraise ainsi que mes pellet (assez pour une année de pêche).

Dimanche 21 Mars

C'est le dernier jour de pêche pour nos amis truitistes de bassine (je tiens à préciser que je n'ai rien contre eux; juste le principe de cette pêche que je trouve un peu barbare, car dès le coup de canon, c'est pire qu'une chasse de perches dans un banc d'alevins) !

Je suis à la veille de pêcher sur mon fameux poste sur cet étang que j'avais prévu d'attaquer avant le printemps. Sûrn c'est râpé pour moi, cette année, mais peu importe ! Puisque les beaux jours arrivent et le réveil de nos belles se fait déjà ici et là sur canaux, lacs et rivières. Il est temps de me réveiller de ma léthargie hivernale ! C'est en fin de journée que je décide d'aller amorcer sur mon poste avec du maïs et quelques pellets, quand je suis sûr de ne trouver personne ! Maintenant, le rendez-vous est fixé : demain matin 6h15 !

Lundi 22 Mars

6h30 : j'arrive sur mon secteur où il fait déjà grand jour. J'ai encore loupé le coche; moi qui voulais arriver à l'aurore: c'est râpé ! Mais peu importe : je suis là pour quelques heures, et je suis seul autour de l'étang; le pied ! Un grand miroir et un superbe lever de soleil s'offrent à moi !

                                          

Je sens qu'aujourd'hui, ça va être la bonne ! Il est 7h10 quand tout est en place, et j'installe mon siège pour contempler ce petit plan d'eau qui me fait toujours rêver; pas un poil de vent et il est facile d'observer les gobages de petits blancs et les sauts de quelques truites survivantes au carnage. Mais je ne vois rien qui ressemble à un saut, ou une quelconque activité de carpe.

Que je suis bien là avec le chant des petits piafs et le doux bruit de la rivière mélé à cette satanée voie rapide qui n'est pas très loin. Le cadre reste beau. Il est 8h02 quand j'enresgistre ma 1ère touche sur la canne de droite placée à environ 15 m, avec une bille tutti fruitti "Martin SB". Un beau coup qui a fait trembler mon rod-pod, mais le poisson ne se fait pas piquer, dommage ! Mais je reste confiant. Je reprends mes esprits car ce qui m'attend va clore ma partie de pêche avant l'heure !

Au loin, j'aperçois une voiture, puis 2, et 3, et le bal continue jusqu'à 8h56 où je suis entouré d'une équipe de vétérants de pêche au coup qui balancent assez de bouffe pour nourrir tous les poissons de l'étang. Quelques truitistes; mais ce qui est surprenant : tous ont dù se donner le mot car ils se trouvent du même côté que moi; l'enfer !

Je comprends que je n'aurai plus rien, décidément pas de chance ! Pour ne pas me démoraliser, je vais faire mon petit tour, caméra numérique en mains, et arrive à filmer la parade nuptiale de quelques beaux brochets qui fraient en bordure. 

    

13h ma femme vient me chercher, capot une fois de plus faute a pas de chance, pas grave je vais continuer un peu mon hibernation sur ce plan d'eau et regarder un peu plus autour de moi pour me trouver un bon poste valable et surtout sans pêcheur de truite !

 

                                                                                           Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

Conclusion de la session de 6 semaines 2007

Votez pour cet article:Je vote pour cet article34
Article de Dadou publié le 18 Décembre 2009 à 21:06 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

Samedi 19 et dimanche 20 mai 2007 :

Voici les 2 derniers jours de ma session carpes que je n'ai malheureusement pas pu réaliser correctement, en raison de beaucoup de problèmes rencontrés pendant ces 6 semaines :

- 1ère merde : le concours de truites à l'étang Sainte-Anne m'a bloqué pendant une semaine (que j'ai dû reporter); j'ai dû cesser de pêcher dans mon secteur, en raison des gobe-mouches installés dessus qui ne les pêchaient pas.

- J'ai dû me rabattre sur un autre étang où j'étais sûr que personne ne viendrait piquer ma place, et rester sur un poste plusieurs jours de suite et un secteur assez corsé pour poursuivre ma session. J'étais trop dégoûté :

- Le temps s'est beaucoup déréglé avec bourrasques de pluie, vent et orages, et m'a obligé à rester à la maison pour réfléchir à mon nouveau secteur. J'ai décidé de m'attaquer au grand étang Thiriet, qui fait 22 hectares. Assez de place pour tout le monde et des surprises car on ne sait pas quels petits ou gros poissons on va attraper dans ce plan d'eau qui a plus de 30 ans ! Cela m'a permis de tester mes capacités de carpiste !

Après avoir trouvé le secteur, j'ai terminé ma session-carpes sur ce lieu où même les pêches de nuit sont autorisées à certaines dates, comme celle d'aujourd'hui qui se termine par un immense capot avec de multiples raisons : brusques changement de temps, concours Maver (les gars ont balancé de l'amorce le matin et en cours d'après-midi, en bordure, dispersant certainement quelques poissons. Ils ne pêchaient la carpe qu'à 12 ou 13 m du bord; beaucoup moins loin que moi) ! Ce fut très calme des 2 côtés et 1 seule carpe de 3 kg a été prise au cours de la matinée !

Dommage, mais la carpe est très lunatique; c'est pour cela que sa pêche est passionnante !

 

Conclusion de ces 6 semaines de pêche :

- 3 semaines de pêche à Sainte-Anne, dans le grand étang :

Poste parfait en début de saison, où le calme était de rigueur, avec la prise de beaux poissons qui se nourrissaient plus souvent en matinée (en mars, entre 7h et 11h et entre 18h et 20 h). Entre ces 2 tranches-horaires, les poissons calés ne donnent aucun signe d'activité.

Pêche de bordure meilleure car amorçages précis. Beaucoup de graines utilisées dans ce secteur peu vaseux, maïs en grains couplé avec gros pellets et quelques bille coupées en 2 pour amorcer le soir (et/ou avant la pêche le matin), en fin de matinée ou en cours de journée (pour pêcher en soirée); ce qui donne des résultats, le matin de bonne heure, avant le lever du jour et à la tombée de la nuit, les poissons sont moins méfiants : l'activité alimentaire est intense quel que soit le temps.

Prises : je suis parvenu à touché 12 carpes : 5 miroir dont une de 13 kg, 6 communes dont une de 15,5 kg (un poisson magnifique tout en puissance) et une surprise de taille dont je suis fier : une koï de 6 kg qui m'a rendu visite le jour du Printemps.

 Appâts : Beaucoup ont été séduites par des billes "secret de fruit" de la marque Dave Richardson, plus petites, ont préfère celles à l'arôme "poisson/calamar" de la même marque. Les gros pellets de marque Dynamite Bait et Géologic (ring carpe) de chez Décathlon ont eu leurs heures de gloires.

Arrêt de la session : concours de truites !

Quelques jours de pêche au grand étang Thiriet :

Emplacement choisi en fonction des pêches de nuit autorisées, pour sa tranquillité sur un secteur où le fond assez vaseux est estimé à 3,50 m, protège du vent (pratique pour les pêches en bordure entre 50 et 60 m). beaucoup moins de passages de voitures et de pêcheurs.

Seul petit problème : l'ouverture du brochet le 12 mai m'a obligé à stopper la pêche de la carpe durant plusieurs jours, sans décalage.

J'y ai pris 5 carpes dont 1 belle commune dont je ne connaît pas le poids, ressemblant à une carpe typique de rivière, lors de la 1ère pêche de nuit, sur un coup amorcé en bordure avec billes (scopex et autres), maïs cuit (que les poissons-chats ne touchent pas car trop dur), pellets à carpes et morceaux de pommes de terre (qui m'ont permis d'en prendre une de 9,5 kg le 1er jour) ; beaucoup de petites ont été prises avec des billes classic carp monster-crab de chez Décathlon.

Ici, les poissons sont actifs assez tard dans la matinée jusqu'à 13 h environ; sur le coup du soir, je n'ai pas eu le temps de vérifier sauf en cas de pleine lune où les poissons entrent en activité jusqu'au matin puis ralentissent.

Aucune chance avec les billes "secret de fruit" et les pellets pris d'assaut par les chats et les grosses brèmes ne dédaignant pas celles au monster-crab de 18 mm.

Résumé : 17 carpes en majorité des communes en pleine forme.

Je termine cette session-carpes après quelques difficultés plus ou moins imprévues. Je suis malgré tout satisfait de mes résultats et content de toutes mes prises et des moments partagés avec ma femme .

 

 

 

                            Affaire à suivre !                                            Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Préparation secteur avant pêche de nuit !

Votez pour cet article:Je vote pour cet article32
Article de Dadou publié le 11 Décembre 2009 à 12:10 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back histoire de !

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant ces sessions, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur les secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

 

Jeudi, 03 mai 2007 :

hier, au cours de la matinée, j'ai eu l'idée de me faire un petit coup en bordure, juste pour voir si les carpeaux étant présents. La ligne d'une de mes cannes au coup a été cassée : tout l'ensemble du montage-élastique compris, est parti avec un poisson assez costaud; ce qui m'a obligé à couper-court, faute de cannes et de lignes adaptées !

Le soir, je suis revenu pêcher avec une seule petite canne montée assez costaud. Seule consolation de cette journée : la prise d'une carpe commune de 4 kg très tôt (presque 30 minutes après mon arrivée), plus 28 poissons-chats voraces, 1 gardon et pour terminé un joli rotengle venus goûter mon maïs doux.

Sachant qu'un coup en bordure pour la friture peut apporter une surprise de taille, dans ce secteur, ou la profondeur (de 1 à 2 m, à 3 m du bord) est bonne pour faire venir de belles pièces. Aujourd'hui, j'ai prévu le coup avec une petite canne à moulinet montée d'un flotteur de 4 gr assez lourd pour résister aux vagues (fréquentes sur ce secteur) une chevrotine pour supporter l'ensemble et un bas de ligne assez costaud pour contrer un éventuel carpeau en mareaude sur le coup en bordure .

J'arrive tôt sur mon poste où il n'y a pas de vent ; ce qui rend mon observation pratique. Sur le coup en bordure amorcé la veille avec quelques pellets à carpes et un tapis de blé bien cuit, à environ 4-5 m du bord, il y a pas mal d'activité de chats (sûr) et de beaux poissons, mais j'ignore lesquels !

Sur le coup à carpes, il y a aussi, ici et là, quelques grosses bulles de ces cyprins qui, j'espère, se laisseront tenter par mes bouillettes crabes . Je pense qu'il y a beaucoup de nourriture carnée dans ce secteur (moules, écrevisses) ! Une fois mon rod-pod montée, les cannes eschées, les lignes lancées sur le coup à 30 m (tir de lance-pierre), je peux maintenant installer ma filoche à friture et poser ma caisse sur le ponton afin de pêcher avec la petite canne à moulinetet sa ligne spéciale comme à l'ancienne eschée de 2-3 grains de maïs doux en boîte.

Il ne faut pas longtemps pour enregistrer ma 1ère touche : encore un chat, suivi de 9 autres, avec des temps morts au cours de cette matinée : signes de la présence de gros poissons dans le coin. Sur une touche discrète, je ferre un carpeau (commune) de 4,5 kg qui me donne du fil à retordre, avec cette petite canne vachement souple !

Après l'avoir mis dans l'épuisette puis dans un sac de conservation, pour la photo en compagnie de ma femme, je relance. Une nouvelle touche bizarre se produit sur ma ligne après la prise d'autres chats et je loupe un carpeau qui partait vers la gauche à vive allure, dommage !

Une autre carpe du même gabarit se laisse tenter par une bouillette : une commune de 5,5 kg qui rejoint sa soeur pour la photo de famille.

 

                                              

 

Le reste de la matinée est calme.Après avoir photographié et relâché les carpes dans leur milieu naturel, je repars heureux. Encore 2 poissons et il me reste 2 semaines pour terminer ma session qui se passe bien, pour le moment. Maintenant, je compte sur la pêche de nuit qui sera, je l'espère, productive .

 

 

             

                                            A suivre !                                             Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Histoire de voir si ! Flash-back 2007 2ème partie

Votez pour cet article:Je vote pour cet article32
Article de Dadou publié le 7 Décembre 2009 à 16:24 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                          Flash-back 2007

Dimanche, 1er avril 2007

L'après-midi se passe calmement sous un grand soleil et la température me fait tomber la veste. Ma femme m'a rejoint avec les filles. Elle reçoit un appel de son frère qui lui annonce la prise d'une carpe de 34 kg et un brochet de plus de 90 cm à Rosières-aux-Salines ! (poisson d'Avril) ! Côté carpes : c'est calme; aucune touche pour cette après midi !

17 h : les poissons commencent à bouger; ils gobent en surface. Je décide de placer un gros pellet de 18 mm sur une canne pour vérifier s'ils s'y intéressent. C'est difficile d'escher ce gros truc qui s'effrite quand je veux le percer pour le mettre sur le cheveu; une vrais merde ! Une fois que c'est fait, je la place sur le coup.

J'enregistre rapidement ma 1ère touche franche, mais sans suite; le poisson ne s'est pas fait piquer, dommage ! J'attends un peu avant de vérifier que le pellet est encore là. 15 minutes plus tard : de nouveau une touche; le poisson est sur le coup. Elle aussi enregistre une touche violente sans que le poisson se pique ; dommage ! Un collègue de travail m'appelle sur sur le portable : il va venir pêcher avec moi pour le coup du soir. 1/4 d'heure plus tard, il arrive avec sa copine. Après les salutations d'usage, il s'empresse d'installer son matos.

Maintenant, le soleil est derrière moi; le vent souffle et nous rafraîchit la tronche. Je passe ma grosse veste à la copine du collègue qui porte une mini pelure de ville. Le poisson bougera dès que le vent tombera ! Fait et dit : le collègue enregistre sa 1ère touche, directement suivie d'un départ rapide. Il se précipite telle une flèche, ferre amplement puis travaille son poisson; ce dernier n'est pas très gros.

Je le rejoins avec son épuisette. Une fois dedans, nous regardons une belle petite commune dodue. Je la tiens quand, soudans, un départ se produit sur la ma canne de droute, encore un doublé ! Je pose la carpe et laisse ma femme s'occuper du reste pendant que je me précipite et ferre la 2ème qui est déjà partie à ma droite et m'oblige à passer derrière les arbres; une vrais galère !

Heureusement, le collègue m'aide ! Elle passe même dans ses montages et je lui demande de les relever pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Je peux la travailler; elle refuse de venir en surface et préfère sonder le fond. Il me faut un bon moment pour venir à bout d'une belle miroir qui se laisse aller dans l'épuisette.

Elle est nerveuse et doit faire 10 kg ! Sur le tapis de réception, je la mesure: 70 cm pour un poids de 7,250 g (moins que j'avais pensé) et la prends en photos sous toutes les coutures avec le collègue . La sienne ne pèse que 4 kg; ce n'est pas mal pour lui 2 poissons depuis le début de la session.

 

                       

 

Ensuite, nous les relâchons dans leur milieu. Il relance son montage alors que je pose la mienne à proximité pour la ranger ; il va être l'heure de repartir. 10 minutes plus tard, il a une nouvelle touche et un départ en force résonne. Il se précipite pire que la 1ère fois et se vautre dans l'herbe glissante; il ferre mais a loupé la carpe. Quelle galère; il aurait dû mettre de nouveau hameçons plus piquant !

Après avoir amorcé, nous rentrons fatigués mais contents, avec l'espoir de faire de plus gros poissons. Aujourd'hui, je suis assez content de moi: j'ai passé 13 h au bord de l'eau où j'ai décompressé et me suis ressourcer pour la semaine à venir.

                        

                                       A suivre !                                                     Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: -

16 pages  «2 3 4 5 6 7 8 9 10»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages