Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Stratégie et tactique de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Stratégie et tactique de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Stratégie et tactique de pêche

Petites deviendront grandes !

Article de Dadou publié le 10 Avril 2010 à 11:15 dans le blog évolution-carpe Mag

Après quelques petits essais, c'est aujourd'hui que je dois vérifier mes dires : le lupin est'il l'appât du moment ?

17h10 : Tof m'appelle sur le portable pour me dire qu'il est dans la cours. Je lui demande de ne pas bouger; j'arrive, juste le temps d'enfiler des fringues de pêche et prendre le matos pour un nouveau coup du soir. 5 minutes après, nous sommes à l'entrée des étangs.

Un coup d'oeil; avec ce beau temps ensoleillé, il y a foule ! Je reconnais la voiture de l'ami J-C qui est avec sa fille Camille, et Pascal. Nous nous arrêtons pour les saluer et leur demander ce qu'ils ont fait de beau. J-C m'annonce que la veille, en bout d'étang, il a posé 6 carpes sur son tapis, en 2 heures; un speed-fishing réussi pour lui !

Mais ce n'est pas pareil aujourd'hui, car un carpiste véreux, un carpeux, l'avait vu sortir ces poissons et il a pris sa place (eh oui, il en reste encore des "comme ça") ! Il me demande où je vais m'installer; je lui annonce que je retourne au même endroit que lundi (où j'ai attrapé un carpeau au lupin).

Après avoir papoté quelques minutes encore, Tof et moi allons vers notre poste. Je lui demande de se garer derrière les buissons. J'ai remarqué un autre poste près du coin surnommé "la goulotte" et c'est là que je lui demande de se placer; je décide de ne pas décrocher du mien qui se trouve près d'un petit buisson qui surplombe l'eau.

Préparation des rods-pods et cannes eschées de 3 lupins chacune; Tof esche un montage avec une bille hot démon, un autre avec une bille ananas, une pop up fluo et un lupin sur le 3ème et 4 grains de lupin sur une 4ème canne. Une fois les montages à l'eau, j'avoine le secteur avec quelques pellets pour faire un petit tapis odorant. l'attente peur commencer.

Nous somme là depuis une heure quand un détecteur de Tof s'emballe sous nos yeux. Il se jette sur la canne et ferre amplement; voilà le 1er départ franc de Tof, et peut-être, à l'issue du combat, sa 1ère carpe de l'annér ! Le poisson ne semble pas vilain et se défend comme un diable. D'après J-C, l'eau atteint 12°C en bordure. Les poissons sont enfin sortie de leur léthargie !

1/4 d'heure après, le poisson est sur le petit tapis de réception de Tof; une belle commune massive que j'estime à 10 ou 11 kg . Tof, pour son 1er poisonn de l'année, veut en être sûr et, effectivement, le poids de 11 kg s'affiche au compteur ! Photo (qui n'a pas fonctionné, par ma faute Embarrassé) et remise à l'eau; et de une pour Tof qui en tremble encore. (J'ajouterai la photo dés que Tof me l'aura donnée)

30 minutes après, c'est à mon tour d'aller vers mes cannes, sur un beau départ franc; je prends la canne en mains et ferre, mais le poisson se décroche. En relevant la ligne, je constate que l'hameçon est entortillé avec le cheveux un peu à la niche-boule, donc impossibilité au poisson d'être pris correctement !

Je replace le montage démêlé plus ou moins au même endroit. Quelques minutes après, nous sommes devant mes cannes quand je vois le scion de celle de gauche trembler, suivi d'un départ sur celle du milieu, mais sans suite ! Nous retournons sur le poste de Tof; il suffit parfois de s'éloigner d'un rod-pod pour qu'une touche survienne !

Bingo, c'est le cas ! En effet, quelques minutes après, un départ direct fait hurler mon détecteur; je ferre enfin le 1er poisson de la soirée, devant J-C qui a déjà plié et nous a rejoints. Il ne semble pas costaud; je sens de nouveaux coups de tête et un autre carpeau, mais quelle vivacité !

Ces petits machins sont increvables ! Je dois batailler pour qu'il ne parte pas à gauche, dans le petit buisson, et qu'il ne s'emmêle pas sur les 2 autres lignes, à droite !

Au bout de 5 minutes de pur bonheur, je mets un carpeau sur le tapis; cool ! Et de 1 pour moi !

La soirée avance à vive allure dans ces moments-là ! Je relance le montage; on ne sait jamais ! Peu de temps après, c'est au tour de tof d'enregistrer une nouvelle touche, mais sans suite et toujours au lupin. Peu de temps après, un nouveau départ franc sur une de mes canne se produit; je ferre et un carpeau un peu plus gros et aussi nerveux que le 1er se pose sur le tapis de réception; et de 2 !

J'ai du attirer un banc ! Comme quoi une pêche de bordure simple et précise peut rapporter; peu importe la taille ! Il fait maintenant bien trop sombre pour relancer la 3ème canne et je décide de ne pêcher qu'avec 2 pour les minutes qui restent.

Il est presque 21h (heure légale pour plier); je commence à rembaler la 1ère canne quans un beau départ sans suite survient sur une autre encore à l'eau. Peu de temps après, une autre belle touche fait trembler le rod-pod sur l'autre canne. Je décide de me presser, de vite plier pour ne pas sortir et galèrer sur un poisson dont je n'aurais aucun contrôle, à cette heure (il fait déjà nuit).

Voilà encore une petite session en étang qui prouve que mes appâts étaient les bons ! Je vais continuer sur cette lancée et rattraper le temps perdu de cet hiver qui avait perduré !

2 jours après, je récidive sur le même poste avec une belle miroir d'environ 13 kg; et sur un amorçage de bordure à moins de 3 ou 4 m du bord; parfait !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 7 commentaires

Prendre son mal en patience a parfois du bon !

Article de Dadou publié le 8 Avril 2010 à 14:58 dans le blog évolution-carpe Mag

C'est après un petit repas de pâques en famille que je rejoins J-C et Max, mes collègues carpistes, pour une petite pêche rapide !

A 17h, je me rends à l'étang en compagnie de ma femme, sans savoir où me placer au juste. Un regard vite fait sur le plan d'eau et je décide, d'instinct, de me placer près d'un petit buisson (hot spot de première pour moi). Nous garons la 205 rouge derrière ce petit buisson (bonjour la discrétion).

Avant de tout déballer, nous allons voir et saluer les collègues; ils n'ont rien fait, pas une tirée, pas un bip, rien de rien ! Cela s'annonce difficile ! Jean-Claude me dit que malgré le soleil, l'eau est encore à 10°C (là, c'est sûr, ce n'est pas gagné, mais j'y crois tout de même) ! Ils doivent plier à 19 h; nous pousserons le vice jusqu'à 20h30!

Il est temps pour moi de monter mon rod-pod et mes cannes (aidé par ma femme); je place un montage avec une bille ananas équilibré d'une bille fluo rose vif, un avec une bille ananas normal, et pour la dernière canne, j'ai envie de tenter ma chance à la graine, pour voir si cela fera la différence (le lupin), préparée et aromatisée top secret sur un lit de petits pellets.

30 minute après, je suis sur mon siège à contempler l'eau; la moindre activité qui se manifèste pour le moment de petits rotengles en bordure, et les rats d'eau qui font la navette d'un point à l'autre de l'étang. 19h approche et mes collègues, en face, commencent à plier bagages; pour eux, capot malgré quelques observations de carpes en bordure !

D'un seul coup, la canne du milieu, eschée de 3 grains de lupin, se met à dérouler sans le moindre bip avant; le poisson a pris l'appât franco (ce qui est bon signe). Je me lève et ferre amplement, sans brusquer le poisson qui remonte d'un coup en surface; je pense que ce secteur, que je n'ai jamais eu le temps de sonder, doit être peu profond !

La canne plie peu et je sens quelques coups de tête qui indiquent qu'il s'agit d'un petit poisson; effectivement, lorsque celui-ci arrive en bordure pour être épuiseté, nous apercevont un joli carpeau d'environ 2 ou 3 kg qui se donne à fond dans une eau presque transparente. Une fois le bébé sur le tapis, photos, vidéo, et remise à l'eau !

J-C, qui a entendu le départ, arrive juste au moment où le poisson vient de repartir. Il reste un peu pour papoter puis repart. Il nous reste encore 1h30; assez pour retenter notre chance ! Je replace mon montage avec toujours du lupin.

1h après ma prise, je remarque quelques poissons qui montent en surface et une belle touche se produit de nouveau sur la même canne eschée de lupin; mais le poisson ne donne pas suite. Dommage, car il était arrivé à faire trembler le rod-pod !

20h30 : il est l'heure de plier et c'est avec un petit regret que je délaisse ce secteur pour quelques jours, mais je compte bien y revenir une journée complète et faire, je l'espère, un petit carton ! Comme quoi, prendre son mal en patience a parfois du bon !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 6 commentaires

repérage du poste

Article de carpistefou publié le 7 Avril 2010 à 23:52 dans le blog SESSION A BIN EL OUIDANE . . .

arriver sur le poste a 09h00, on decide avec nico. d'aller reperer en boat les hauts fonds, bordures et autres, donc on embarque!

on commence donc a prospecter sur la bordure en face de notre poste a env. 300m, on passe par des fosses de 6 a 12m, quand on apercois un haut fond en visuel.

il s'etend sur 200m de long, x 8m  de large , il n'y a pas plus de 2.5m d'eau au plus bas, et on voit le fond!!!

on trouve également des gros blocs de pierre, puis la, bingo!! apres 15min de repérage, on est dur les poissons, donc la, on rentre de suit au poste et tends les cannes me dit mon partenaire .

ok ! let's go!

30 minutes plus tard , les premieres cannes sont tendus, on s'occupera du bivouac apres!

Thème: Stratégie et tactique de pêche Lien permanent | Ajouter un premier commentaire

Coup du matin pour un coup du soir !

Article de Dadou publié le 1 Avril 2010 à 09:59 dans le blog évolution-carpe Mag

Il est 6h15 et j'ai prévu d'aller retenter ma chance après maints capots (ce n'est pourtant pas fautes d'idées sur le petit "Job") ! Une fois de plus, ce ne sera pas avec une météo en ma faveur, puisqu'ils annoncent de la flotte pour la journée ! Peu importe: je dois essayer !

6h45 : Je suis sur le poste amorcé d'une composition simple de maïs et de pellets, la veille, en compagnie de ma femme; reste à voir si les poissons sont actifs ce matin ! 1ère chose en arrivant, c'est le calme plat, pas un poil de vent; parfait pour observer l'activité des poissons (et ce n'est pas le jeune cygne solitaire qui va remuer l'étang à lui seul) !

Après le départ de ma femme, je m'installe en gardant un oeil sur ce miroir, lorsqu'une belle monte tel un dauphin, à peine à quelques mètres du bord. Je suis tout fou; le poisson est sur mon coup ! Je m'empresse de monter rod-pod et cannes, et place une bille ananas sur chaque montage.

Je prends la 1ère canne et .... galère : lors du lancer, j'oublie que je mesure 1,80 m car mon montage part directement dans l'arbre au-dessus de ma tête; quel neuneu ! Je rattrappe le montage qui pendouille lamentablement à ras de la surface et le refais, avant de le placer à l'endroit voulu.

Les 2 autres cannes sont lègèrement décalées pour ne pas subir le même sort. J'installe le reste du matos pour que rien ne traîne dans mes jambes, m'assieds sur le siège et contemple le plan d'eau, où je vois les carpes monter en surface sans vraiment sortir de l'eau.

Vers 8h45, j'enresgistre la 1ère touche, mais le poisson n'a pas suivi; pourquoi ? Je dois avoir un problème dans la présentation du montage ! 9h : le vent se lève et il commence à faire très froid. Le doute s'installe, et je sens un capot pour ce matin.

Effectivement, c'est le cas; 2 cygnes blancs s'installent sur le plan d'eau et chassent le jeune qui s'y trouvait depuis quelques jours; je ne raconte pas les battements d'ailes d'un point à l'autre du plan d'eau ! Après cela, un autre couple arrive et subit la même punition; quelle galère !

Je prends le petit sac de pellets que j'ai apporté pour amorcé la place (si le temps s'améliore). a 11h, je plie bagages; une nouvelle fois capot ! Ce n'est pas possible; on arrive en Avril et encore pas de poissons, seulement des touches sans suite ! L'après midi passe et tout cela me travaille. Pourquoi ça n'a rien donné (même pas un carpeau) ?

A 17h, je décide d'y retourner et prendre le mal par le mal, mais pêcher avec une seule canne pour plus de mobilité, et ainsi essayer diffèrents postes pour savoir si cela vient de la présentation de mes montages. C'est donc en compagnie de Pierre (mon beau-fils) qui tente aussi dame carpe à une seule canne, que nous nous rendons sur le même étang.

Grande surprise à notre arrivée : un vent fort souffle et provoque des vagues d'enfer ! Je décide alors de commencer notre recherche sur les rives battues par les vagues, mais sans grand résultat. Changement de cap; je me dirige sur une zone calme, mais rien de rien ! Là, je commence à douter de moi ! Sous un ciel gris chargé de flotte, je me lamente, quand Pierre enregistre une touche sans suite. Le poisson est proche du secteur amorcé ce matin ! La confiance revient doucement, mais la nuit arrive aussi.

A 20h05, je suis interpelé par une belle touche qui fait monter mon écureuil, puis un démarrage lèger; je ferre et le poisson remonte presque aussitôt en surface. Enfin ma 1ère carpe de l'année, prise sur un montage équilibré ananas ! Le combat ne dure pas très lomgtemps; le poisson semble encore engourdi. Petite photo, vidéo, et remise à l'eau. Je suis super heureux et arrive à oublier qu'il pleut quand nous rangeons le matos. Mais je dois revoir mes montages pour tromper la méfiance des belles !

Je dédie cette article à une amie Barbara a qui ce fût son anniversaire ce jour là !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 12 commentaires