Février 2013 « Le Retour des Bippeurs à Izon »

Article de Romu33 publié le 23 Février 2013 à 17:59 dans le blog Le Bippeur
Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article7

Nous sommes début février et malgré une météo annoncée catastrophique mais surtout après de longs mois d'absence, les Bippeurs sont enfin de retour sur le Lac Daniel Labrousse situé à Izon en Gironde.

En effet lors de notre dernière session commune du Mois d'Octobre, Stéphane s'était blessé malheureusement grièvement lors de son arrivée sur la gravière (voir article « La Session Catastrophe »).Après une opération, des broches et de longs mois de rééducation pour consolider sa double fracture tibia péroné, Stéphane peut à nouveau se joindre à Moi en session en restant tout de même vigilant car malheureusement il n'a pas retrouvé encore des jambes dignes d'un Usain Bolt. Désolé, Stéphane le 100m et tes rêves de médaille d'or, c'est pas pour cette année !!! Rires !!!

Le Duo Stéphane,Romu composant « les Bippeurs » est donc à nouveau réuni et opérationnel en ce début de mois pour vivre leur première session de l'année 2013 et c'est bien évidemment à Izon sur notre gravière préférée que nous décidons de « tremper « nos lignes...

Arrivés sur les lieux en ce vendredi vers 9h00 du matin, nous choisissons de pêcher le poste de la pointe à l'entrée de la conche pour cette session. Vu la météo annoncée (pluie, vent tempétueux etc...) à partir de 16h00, nous décidons de monter nos bivies afin d'être à l'abri en cas de soudaines pluies diluviennes...

Mon Poste...

Après une rapide observation des lieux que nous connaissons parfaitement et surtout après une analyse de l'orientation du vent, nous décidons de positionner nos cannes sur l'entrée de la conche en pleine eau près d'une cassure pour Stéphane et sur la bordure en face de la pointe pour Moi...Les marqueurs installés sur nos spots, nous partons positionnés nos cannes une par une accompagnées de leur amorçage respectif. Le vent s'est renforcé et  nous avons beaucoup de mal  à rejoindre correctement nos marqueurs puis la berge à chaque dépose de lignes...Galère !!! Galère !!!

Le Poste à Stéphane...

Nous sommes en fin d'après midi lorsque entre les nombreuses averses accompagnées de bonnes rafales de vent, un détecteur retentit. Stéphane s'approche de sa batterie pour constater une petite touche retour. Probablement une Brème. Gagné !!! Nous sommes plutôt confiant car si le « Blanc » bouge et rentre sur nos amorçages, peut-être que nos très chères Carpes ne sont pas loin derrière...Il est 20h00 et alors que la tempête fait rage, nouvelle touche pour Stéphane et capture d'une nouvelle Brème. Alors que nous étions plutôt confiant avec ces captures de brèmes et ce vent qui battait notre berge, nous passerons malheureusement une nuit sans aucune nouvelle touche mais avec des rafales de vent dignes du « Salagou »...

Il est 10h00 du matin lorsque nous nous réveillons après avoir passer pratiquement une nuit blanche. En effet nous n'avons réussi à nous endormir que sur le matin tellement les rafales de vent étaient puissantes avec des branches qui tombaient de chaque côté de nos bivies...

Mes spots n'ayant rien donnés, je décide de repositionner deux de mes cannes dans des profondeurs plus importantes. La première sera placée sur la pointe opposée à notre berge située à l'entrée de la conche dans une profondeur de 6 mètres puis la deuxième au milieu de la conche sur une tâche de gravier dans 5 mètres d'eau. Après avoir déposer ma première ligne, le moteur électrique du bateau à Stéphane tombe en panne et refuse de redémarrer. Par conséquent nous terminerons la dépose de toutes nos lignes à la rame sous bien évidemment toujours de superbes rafales de vent...Vive le sport !!!

Alors que Stéphane est parti ramener son moteur au Magasin de pêche de la région, je reçois la visite d'un superbe cygne. Toutefois les départs se font attendre !!!

Alors que nous nous préparons pour notre deuxième nuit,je profite d'une belle amélioration climatique pour réaliser quelques clichés durant ce beau couché de soleil...

Il est minuit lorsque j'obtiens un joli départ sur la canne repositionnée dans 6 mètres d'eau sur un montage décollé composé d'une Pop Pup blanche Visio et d'un grain maïs artificiel. Après avoir été ferré, le poisson nous réalise une superbe chandelle...Esturgeons nous revoilà !!! Arrivé près du bord à quelques mètres de l'épuisette,je décrocherai ce poisson dans un herbier....La saison commence mal !!!

A peine une demi heure plus tard,Stéphane obtiens un nouveau départ et cette fois un bel Esturgeon rejoint le tapis de réception...

Le reste de la nuit sera très calme et c'est avec un ciel bleu que nous prenons notre petit déjeuner en ce dimanche matin.

A part la visite de cygnes,ce dimanche sera calme et terminera pour nous cette première session sur un bilan plutôt mitigé...à suivre...

Halieutiquement Vôtre

Romu

Superbe récit est les photos sont aussi superbe ! Bravo a Stéphane pour avoir posé sur son tapis cette esturgeon, est dommage pour ta décroche Romu !

Un truc m'est revenu à l'esprit lorsque tu a parlez de rafale de vent est des branches qui y sont tombé , il n'était arrivé lors d'une session il y a quelques année en arrière la même chose, sauf que pour moi j'ai pris ce jour-là une belle branche pile sur le haut de la tête, ce qui a eu pour effet un genou a terre ainsi qu'une belle bosse, comme quoi cela reste dangereux dans ces moment là !

En tout cas ce plan d'eau a l'air bien sympathique !
Ecrit par Dadou le Dimanche 24 Février 2013 à 09:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sympa ton récit Romu !

Par contre, je note que Stéphane qui s'est ouvertement moqué de tes performances de brémiste, n'est pas en reste lui non plus ... =p

A bientôt les amis !

Jordan

Ecrit par JordanCarpHunter le Mardi 26 Février 2013 à 21:37 Signaler ce commentaire au Webmaster