Speed Fishing

Article de Romu33 publié le 25 Juillet 2012 à 22:16 dans le blog Le Bippeur
Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article7

Libourne...Vendredi 13 juillet...

Après de récents événements survenus dans ma vie halieutique, je me suis remis en question sur ma vision de « la Pêche Sportive de la Carpe »...

Effectivement pratiquant la plus part du temps des sessions de 48 heures à une semaine, j'ai vu se transformer petit à petit au fil de ces derniers mois mes pêches en « Camping » de plus en plus sophistiqué au bord de l'eau au détriment de la Pratique, elle-même, de la Pêche à la Carpe...Cette conception était très loin de correspondre à mes valeurs...

Etant Passionné par cette pêche et voulant vivre par conséquent ma passion différemment, j'ai donc décidé de diversifier mes approches afin de mieux faire correspondre mes valeurs à ma vision et conception de la « Pêche Sportive de la Carpe »...

Après avoir renoué avec mes valeurs ,telle que la simplicité, lors de mes sessions de 48 heures à plusieurs jours auprès notamment de mon nouveau Binôme Stéphane,c'est donc tout naturellement que j'ai  voulu ensuite également retrouver le Goût de la pêche en journée plus communément appelées en terme à la mode « Speed Fishing »...

En ce Vendredi 13 juillet, je me rend donc chez un détaillant d'articles de pêche pour prendre mon permis afin de pouvoir me rendre sur quelques étangs et lacs du domaine public que je connais bien pour avoir pratiquer notamment des pêches aux carnassiers aux leurres et au Mort Manié et qui présentent un bon potentiel en terme de Carpes...

St Denis de Pile... Dimanche 15 juillet...

J'arrive en fin de matinée sur l'Etang des Chèvres où seule la pêche de la Carpe de journée est autorisée...Après un sondage des lieux, je jette mon dévolu sur la queue de l'étang où plusieurs spots me semblent prometteur...Après un rapide montage du matériel,je positionne mes 4 cannes sur les spots repérés...

La première canne sera positionnée à 10 mètres du bord près du bosquet sur la gauche de mon rod et sera eschée d'un « Snowman » Robin red en 14mm et montée avec un Plomb spécial Méthod Mix. L'amorçage de cette canne sera composé de Méthod Mix au Robin Red autour du plomb et d'une louche de pellets 8mm « Fish » éparpillée avec quelques billes...

La deuxième canne sera positionnée à 10 mètres d'un arbre couché dans l'eau avec pour seul amorçage quelques billes éparpillées sur la zone et sera eschée d'un « Snowmann » Monster Crab en 20mm accompagné de quelques billes montées sur fil soluble...

La troisième canne sera positionnée sur la droite de mon rod à 10 mètres d'un bosquet et sera eschée de tiger nuts sur un amorçage large composé de tiger nuts et de pellets 8mm « Fish »...

La quatrième canne sera positionnée en périphérie de la zone amorcée pour la troisième canne et sera eschée d'une bille 24mm Tiger et Peanut...

Voilà le Piège est en place depuis une demi heure lorsque qu'un pêcheur au coup vient se positionner juste en périphérie de ma zone amorcée...Ce pêcheur s'installe donc tel un Mammouth...Pour la discrétion, c'est terminé !!! Soit je reste « cool », soit j'adopte le hurlement primaire...Je décide de rester calme en espérant que son amorçage participera à attirer nos très chères carpes...

18h00...Un départ franc se produit sur la canne de bordure près du bosquet...Alors que je m'apprête à saisir ma canne, le départ s'arrête brusquement...Décroche ?? Mal piquée ?? Ça cogite dure !!!

18h30...Saut de Carpes sur zone de l'arbre...Encourageant...Ma canne eschée de mon parfum fétiche « Monster Crab »va-t-elle démarrer ?

Eh bien non ainsi que toutes les autres cannes...Ce sera donc un Capot...

Test de mon petit trépied avec mon appareil Photo car pour faire des photos lorsque je suis seul,c'est bien plus pratique...C'est vrai que pour cette session,le trépied ne m'a pas vraiment été utile...

De Loin...

De plus près...C'est mieux...

St Denis de Pile...Samedi 21 juillet...

Je suis de retour sur l'Etang des chèvres pour la journée jusqu'au coup du soir...Cette fois,je décide de me positionner entre le poste de l'arbre couché et l'entrée du chenal reliant les deux parties de l'étang...

Ma stratégie sera la suivante :

1ère Canne eschée de 2 Tiger nuts avec une Pop Pup Hot Demon 14mm positionnée à 10 m du bord près d'un bosquet juste à l'entrée du chenal...

2ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Robin Red en 20mm positionnée au milieu de l'entrée du chenal dans deux mètres d'eau...

Amorçage large et léger de la zone  pour les deux premières cannes avec Pellets Poisson 8mm,Tigers nuts, Bouillettes Robin red...

3ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Tuna Max avec une Pop Pup AK47 positionnée dans trois mètres d'eau en bas de la cassure qui se trouve juste avant l'entrée du chenal .L'amorçage sera local avec des billes boostées...

4ème Canne eschée d'un Bonhomme de Neige Banane avec une Pop Pup Scopex positionnée au milieu de l'étang en single...

Le Piège est prêt...L’Attente commence...

Nous sommes en début d'après midi et je n'ai pas encore entendu le doux son de mes détecteurs...

Patrick,un ami Carpiste, me rejoint avec sa fille Marion...Patrick décide de positionner ces trois cannes en travers du chenal...Marion commence par pêcher aux leurres de surface...Black Bass oblige puis décide de pêcher nos amis les « Poissons chats » bien présents sur cet étang....Merci Marion pour avoir participer si valeureusement à l'éradication de ces nuisibles...

La Batterie et le Poste de Patrick...

Nous sommes en fin de soirée lorsque enfin un démarrage d'anthologie retentit sur la canne eschée de billes « Moules Vertes » de Patrick...La bobine déroule « grave » !!! Eh Patrick, sans vouloir te commander, je crois que tu as un départ...Tu rêves ou Quoi !!! Avec un léger temps de retard,Patrick se saisit donc de sa canne...Nous voyons tout de suite que ce n'est pas un petit poisson et les rushs se succèdent jusqu'à la mise dans l'épuisette...

Verdict 11kg pour la belle...

Nous nous apercevons que cette Carpe était passée par ma zone d'amorçage si nous en croyons les pellets qu'elle a rejeté sur le Tapis...Marion est très fier de son Papa et Patrick et Moi,nous sommes ravis de cette Capture sur une pêche de journée...

Voilà cette « Speed Fishing » se termine avec pour Moi un Capot de plus mais je suis ravi que nous ayons ensemble, Patrick et Moi, réussi cette session avec une belle Miroir au Final pour Patrick...

Ces deux sessions courtes m'ont donné des informations sur le comportement des poissons de ce plan d'eau...Prochainement,je vais revenir avec une approche modifiée...

Mais ceci est une autre Histoire...à suivre...

Halieutiquement Vôtre

Romu

Salut Romu . Un carpriviste qui s'attaque au domaine publique, trés bonne démarche ! Tu as tout mes encouragements et mes meilleurs voeux de big fishs ! Bientot la riviére? En parlant de simplicité, les pellets, boosters et autres gadgets ça fait beaucoup de choses et ça coute souvent plus d'argent que ça n'apporte de poissons . (Petit conseil sans prétention d'un inconditionel de la bouillette ) Chacun son style mais crois moi si pour le même prix tu prépare tes coups à l'avance, tes résultats suivrons . Perso, pour les postes trop éloignés de chez moi j'active le coup avec quelques tiggers et j'eische avec une bille plus une tigger . Donner le choix aux carpes c'est pas mon truc, j'ai toujours peur qu'elles se détournent de mes piéges au profit des pellets et autres particules . @+
Ecrit par pierrocarpiste le Vendredi 27 Juillet 2012 à 14:34 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Romu, arf c'est ça de prendre sa carte un vendredi 13..! Moqueur  un capot ou deux ça arrive mais la chance finit toujours par pointer son nez.. Joli fish pour Patrick quand même, bien vu! Cool
Ecrit par Nico le Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:16 Signaler ce commentaire au Webmaster