1ère sortie inter-forum aux étangs du paquis -88-

Article de Dadou publié le 23 Avril 2012 à 21:14 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article12

Depuis début janvier 2012 , nos 2 forums (Pêcheur & Co) et (Evolution-carpe-54) avait décidé d'organiser une rencontre en toute convivialité, et ainsi faire connaissance avec d'autres membres de nos forums pour partagé notre passion commune '' la carpe '' . Le lieu choisi pour cette événement fut un étang d'environ 8 ha situé sur la commune de Socourt (88) , l'étang du Paquis ou à déjà eu lieux plusieurs enduros. La date est fixé pour le vendredi 13 avril au dimanche 15 avril 2012 pour un bon 48 h de rencontre.

C'est donc avec une forte impatience, que la veille de la rencontre il m'était impossible de trouvé le sommeil , la nuit de jeudi a vendredi fut pour moi une nuit de somnolence, c'est lorsque mon réveille se mis a sonner que la fatigue se fit sentir , mais bon je suis trop pressé de faire mes quelques heures de taf et de me retrouvé au bord de l'eau avec des amis !

Nous sommes vendredi , enfin le jour tant attendu , toute la matinée et en début d'après-midi j'avais appeler l'équipe d'Evolution-carpe pour leurs confirmé le rendez-vous donner à 15h30 devant mon domicile pour rejoindre notre ami Fréretoc qui habite a environ une vingtaine de km de Socourt .

15h30 le 1er arrivée et Jon , puis Tof, suivi de Jean-Claude et de Stéphane qui lui sera la seulement comme spectateur. Le temps de saluer tout le monde , et nous voilà partie direction le petit village de Thierry qui doit nous attendre avec impatience. Une fois arrivée a l'entrée du village Thierry (alias Fréretoc) qui nous attendait devant une vieille station service , ouvre le convoi direction Socourt avec fréretoc qui trace la route et certains de nous ont un peu de mal a le suivre !

20 petite minutes a peine , nous voilà arrivée a destination ou le seul problème pour le convoi de l'extrême était de trouvé le bon chemin pour rejoindre nos postes, Un coup de fil de mon ami Mick qui nous a vu arrivée de loin , nous guident sur sur nos secteurs qui était pourtant simple a trouvé ! Le temps de regarder un peu les lieux , je laisse mon binome Jean-Claude pour aller saluer les membres présent autour du plan d'eau , heureux de rencontrer enfin des personnes autres que par le biais du net . J'arrive au niveau du poste de nos amis William et Mick organisateur de cette rencontre et après salutation d'usage , un premier apéro de bienvenue , puis un 2 ème et pour terminé un autre pour la route , hou-la le Dadou commence a avoir un problème de marche je décide de retourner sur mon poste histoire de pouvoir au moins monter mon biwy et préparer mes cannes. Proche de mon poste sur ma gauche se trouve Jon et fréretoc qui scrute le moindre petit détaille du plan d'eau et commence a préparer leurs stratégie de pêche , pour Thierry et Jon se sera une pêche de bordure entre 30 et 60 mètres, Thierry lui est un inconditionnel des pêches de bordure, lui a souvent valut d'avoir de beau poissons monter sur ces coups d'amorce sans pourtant y pêcher longtemps. Quand a Jon aime lui aussi les pêches de bordure ce qui lui a déjà valut de beau poissons et de très belles tirer !

Sur la droite de mon poste se trouve Pépé et son binome Tof qui sont tout deux débutant, malgré que le record personnel de Pépé fut une belle commune de 20 kg tout rond aux étangs de Belleville lors d'une pêche de nuit en ma compagnie.

Un petit regard sur le temps qui n'est pas certains entre soleil et nuages bas sans compter les basses températures du moment, c'est donc avec l'aide de notre ami Stéphane et de son fils que nous montons comme d'habitude avec grande difficulté ce satané biwy , pourtant si facile a monter en magasin ! Bref une fois tout en place je peux enfin monter mes cannes , pendant ce temps mon collègue Jean-Claude avoine ces spots au bait avec un mélange de graines et terminé par quelques billes , le tout a environ 90 à 100 mètres, je ferait de même mais a environ 50 / 60 mètres ! En court de journée notre équipes ira saluer tout les membres qui participe a cette session avant de nous retrouver sur nos poste respectif . La nuit arrive et nous sommes plein d'espoir sur cette nuit qui nous semblent propice, car pendant que nous cassons la croûte en compagnie de toutes l'équipes d'evolution-carpe il y a quelques belles tirée , mais sans suite une fois derrière les cannes. La soirée restera calme jusqu'à 1h30 lorsque nous nous retrouvons a 4 (Jean-Claude, Pépé, Tof , et moi même) a prendre un petit jaunes sur le poste de Pépé et Tof , ou un bip nous fait tournée la tête en direction du poste de nos collègue Fréretoc et Jon qui sont partie tel des poules se couché dans leurs biwy, puis une tiré franche suivi d'un départ en continue, la curiosité nous fit bouger et nous nous dirigeons d'un pas tranquille vers le poste de nos amis qui n'ont pas l'air d'avoir réagit. Plus nous nous approchons de leurs cannes et personne nous semblait sortir pour ferre le poisson qui continue a prendre un peu de fil lentement .

C'est une fois devant leurs cannes que nous comprenons qu'il sont vraiment claqué pour ne rien entendre , vu les lumières de couleurs qui tel une discothèque de la centrale de fréretoc éclair toute le biwy ! Nous prenons donc la décision de ferrer chacun une des 3 cannes de fréretoc qui se mettent a bipé en semblent essayant de trouvé sur quel montage le poisson avait engamé l'appât , toujours en essayant de réveiller nos collègues qui ne bouge pas d'un poil . Je ferre la première canne , je sens un toc puis plus rien , ce n'est pas sur moi, Tof ferre une des cannes, en même temps que Jean-Claude , et c'est lorsque nous éclairons avec nos lampes frontale que nous apercevons que le poisson avait en faite accrocher les 3 lignes pour finalement faire un méli mélo sur seulement 2 cannes . Ni une ni deux nous essayons de démêler les deux ligne car Jean-Claude semble sentir quelques chose au bout de la ligne. Effectivement la canne commence a plier sérieusement , lorsque nos deux compères sortent enfin de leurs biwy , Jean-Claude tent la canne a frèretoc « tient prend ta canne tu a un poisson au bout ! », fréretoc encore bien endormi ouvre difficilement un oeil et ne réalise pas de suite son départ . Ce qui est bien chez fréretoc c'est que rien ne sert de courir, puisque la 1ère chose qu'il fit c'est de s'allumer une clope , tire quelques taf pour enfin prendre contact avec son poisson , ce fut a ce moment la un grand moment de fou rire et pour nous du jamais vu !

Le poisson ne nous semblent pas vilain, celui-ci sonde le fond depuis environ 10 bonnes minutes, nos lampes éclairent la bordure de cette eau aussi limpide qu'une eau de source , lorsque enfin nous apercevons un énorme éclair blanc tournée sur lui même pour revenir a quelques mètres de la rive. A ce moment, la nous nous regardons lorsque nous apercevons un superbe esturgeon qui dépasse allègrement le mètre, Fréretoc mènera de main de maître son combat avec ce poisson, que Jon saisi par la queue sur les conseilles de nos amis du forum (Pêcheur & Co) avec qui nous partageons cette session. Au même moment ou Jon attrape le neness le bas de ligne de fréretoc fragilisé par le combat cède , ouf de justesse !

Nous glissons gentiment le poisson sur le tapis de réception , pour le hissé sur la berge gelé et ainsi contempler la joie de fréretoc qui était partie au départ pour faire son premier esturgeon a Socourt, mission accomplie. Séance photos, pesé, verdict 17 kg et pulvérise le 2ème record de se plan d'eau ! Chapeau frèretoc et super moment de zen habitude lors de la sortie du biwy. Après la remise a l'eau du poisson , nous rejoignons nos postes pour terminé notre petit jaune jusqu'à 4h30 du matin ou la fatigue nous gagne enfin pour se couché avec des température qui avoisine les – 2°C .

Il est 9 h lorsque je commence a ouvrir un oeil après une sale nuit ou juste derrière nos tentes, à moins de 10 mètres le passage des voitures et camions n'ont pas arrêter de perturbé mon sommeil. Je sort du biwy et voit Jean-Claude relancé ses lignes, je jette un coup d'oeil a mon rod-pod et m'aperçois que deux de mes swinger sont descendu au taquet en touche retour, mince je n'ai rien entendu avec ses satané voiture ! Un peu énervé je vais me prendre un petit café histoire de me détendre et décide après cela de faire le tour de l'étang avec Pépé pour voir les résultats des autres membres du forum « pêcheur & Co ». Pour rejoindre l'autre rive face a nous , nous devons passer un petit chemin de terre ou se trouve a gauche du grand étang a carpe de Socourt , un petit carpodrome ou une multitude de carpes saute hors de l'eau ici et la , mais aucune activité observé dans le grand depuis notre arrivée , pourquoi ? Franchement je n'en sait rien !

Je parle avec quelques membres de Pêcheur & Co qui eux ont sortie quelques prises au court de cette première nuit , et d'autres eux aussi ont fait pour le moment capot ! Je retrouve mes amis administrateur Mick et William ainsi que quelques membres pour papoter un peu de chose et d'autres avec dans les mains un petit jaune , apéro qui a durer en longueur avec un léger petit coup dans le nez pour moi avec des problémes d'élocution et une marche incertaines, bref j'était plein mais une bonne rigolade avec mes amis !

Au cours de cette après-midi quelques amis (Pat59 et Sly son fils) du forum Evolution-carpe sont venue nous rendrent visite et je suis super content des les avoir rencontrer , car ce sont des pêcheurs comme moi simple et sans chichi et son tout deux de bon pêcheurs de rivière leurs lieux de prédilection première.

Ce n'est que vers 20 h que je rejoint mon poste , et fait un petit détours ou se trouve la personne responsable de l'étang pour lui poser quelques questions qui me chiffone:

Quel est vraiment la population de ce plan d'eau? Quel est la pression de pêche au cours d'une année est et-elle variable d'une année a l'autres ? Quel et la nature du fond, et surtout quel était son écosysteme, ect ….. Bref beaucoups de questions avec plus ou moins de réponses précise , mais cela ma vraiment permis de comprendre le pourquoi du comment sur cette étang, sur sa difficulté de sa pêche, et je tient a signalé que j'avait eu largement le temps de digérer mon petit jaune . De toutes ces questions/réponses , il n'a pas chercher a vanter son plan d'eau , malgré quelques petites assinuation sur sa vrai populations piscicole. C'est aprés une bonne heure de parlote que je retrouve mes collègues sur mon poste ou j'ai appris que Pépé a mise au sec une belle petite miroir, bravo pépé !

De même que la veille au soir je replace mes montages pour cette nuit , dont une de mes cannes en extrême bordure sur un petit tapis d'amorçage, sur des renseignement eu ici et là sur la façon d'aborder un esturgeon a Socourt . Une bonne heures se passe lorsque ma canne de bordure ce mets en action , je me retrouve derrière ma canne dans l'attente d'une tiré franche mais rien ne se passe, je décide de relevé et me rend compte que ma ligne et prise dans les roseaux en bordure avec aucun poisson en bout de ligne , et mince ! Je relance le montage au même endroit mais 2 autres départ du même style se produira ainsi sans vraiment savoir de quoi il s'agit, rat d'eau ou poissons ? Bref la fatigue des jours suivant me gagne et tombe de sommeil sur mon siège après un petit ponche de notre ami Jon, profitant de mon sommeil profond que l'équipe du moment mon placer quelques bouteilles de rhum , tel un pochetron en fin de vie pour une photo souvenir ! Je rejoindrait mon abri pour un sommeil réparateur jusqu'au lendemain matin .

Au cours de la nuit de samedi a dimanche, une forte tempête de vent soufle sur les bords de l'étang de Socourt et une nouvelle nuit agité pour nous, c'est donc avec un gros coup de fatigue que je me lève ce dimanche matin ou il ne m'en faut pas plus pour plier bagage, histoire de sécurité pour ne pas m'endormir au volant en retour . Le reste de l'équipe eux resteront jusqu'à 12h30 environ dans un ultime espoir de prendre quelques chose mais en vaint !

Conclusion de cette session entre nos deux forums :

Certains des membres présent lors de cette rencontre ont sut sortir leurs épingle du jeu , et mettre au sec de belles petites carpes ainsi que quelques jolie esturgeons, mais beaucoup de touches sans suite fut nombreux aussi je pense que les poissons présent dans ce plan d'eau ne sont pas aussi nombreux que l'on pourrait le pensé , et que la pression de pêche des dernières année ont eu raison de certains poissons qui en sont sortie avec beaucoup de bouche abîmé , en aiguisant leurs méfiance dont la difficulté des prises. Seul point positif lors de cette rencontre c'est la bonne ambiance avec des amis et quelques bonne partie de rigolade !

Pour les amoureux de la pêche de la carpe à la grande canne je vous recommande le petit carpodrome de Socourt bien fourmi en carpe de toutes taille et de toutes espèces , mais en ce qui concerne le grand étang a carpe je reste sur mes réserve sur la vrais population de cette étang !

Affaire à suivre !                                         Dadou

salut dadou

Au vu des photos cela ressemble à un chouette plan d'eau, avec forcement de belles carpes et neness. la difficulté est de les localiser ou de les faires venir sur les spots. Mais un plan d'eau comme celui-là cache obligatoirement de beau fish. Maintenant la saison est encore fraiche avec pas mal de vent cela peux perturber un peu nos sessions, et peux être aussi que ce plan d'eau est difficile à pêcher. Moi dans ces cas là j'insiste encore et encore ( tu ne semble pas du genre à te laisser démotiver ) faut tester en changant, de poste, de technique, d'appats ( tout dépend de la pression de pêche ) et à un moment donné ca payera.

En tout cas bel article et un bon moment passé au bord de l'eau apparement.

Bonne pêche à vous !!!

Ecrit par chnv10 le Mercredi 25 Avril 2012 à 09:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est sur Chnv10 j'y retournerait et ce coup-là , ce sera Bingo !!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par Dadou le Mercredi 25 Avril 2012 à 19:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Mort de rire
Ecrit par LaMagie le Lundi 30 Avril 2012 à 07:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bien joué Freretoc pour ce premier esturgeon, sans oublier Pépé et sa miroir! Il a l'air sympa votre plan d'eau là... ;)
Ecrit par Nico le Vendredi 4 Mai 2012 à 17:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour les gens

hé c'est comme même bizarre du jour au lendemain du gros poisson apparait

vive le privé rester dans votre monde les gens mais ne venez pas piller le sauvage

la bouillette

Ecrit par bouillette le Lundi 9 Juillet 2012 à 23:08 Signaler ce commentaire au Webmaster