Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Session du 15 au 16 à Belleville

Article suivant

Article de Dadou publié le 22 Octobre 2011 à 11:56 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article18

Cela fait plusieurs semaines que mon collègue de pêche pépé avait prévu une petite session amicale aux étangs de Belleville, et l'envie d'y posé une nouvelle fois mes lignes me tentait bien, car lors de ma 1ère session dans un de ces étangs , un seul poste m'avais tapé dans l'oeil, mais était déjà convoité par l'ami Jean-Yves . 

J'ai donc répondu présent à cette invitation . Après quelques coups de fil à l'ami pépé organisateur de ce petit W-E, que je lui demande si il serait possible de se placé sur le poste qui m'avait tapé dans l'oeil la 1ère fois ? Quelque chose me dit que ce secteur sent le poisson a plein nez , je préfère toujours suivre mon sens de l'eau et mon intuition.

 

Finalement le poste sera libre pour ce W-E spécialement pour moi, merci Jean-Yves ! Quelques jours avant le jour J l'effectif de pêcheur présent sera donc composé de Rénat le frère de pépé, Jean-Yves son Beau-frère, Henry son père , pépé et moi même, parfait pour tenter plusieurs approche et secteur ! Le rendez-vous et donc donné pour le W-E du 15 au 16 octobre au matin !

 

Samedi matin, la Dadoumobile et chargé, 9h30 sous un beau soleil , au température un peu fraîche, direction Belleville, j'emprunte l'autoroute ou pour une fois bien calme ce qui me permet d'arrivée au alentour de 10h20 . Sur le lieu de pêche, je salut l'ami pépé qui lui est arrivé depuis peu , et avait tout juste installé son rod-pod et préparé une de ses cannes sur le poste en bout d'étang.

 

Jean-Yves, était quant a lui installé depuis le début de matiné , salutation d'usage a toute la petite famille de pépé venu l'accompagnez uniquement pour la journée. Un petit coup d'oeil à la surface de l'étang , histoire de voir si il y a quelques chose qui peu m'interpelle , mais le vent froid qui souffle dans notre direction , ridant la surface de l'eau m'empêche d'apercevoir quoi que ce soit !

 

Peu importe je vais donc me placé sur le poste de mon coup de coeur, commence a déchargé une partie de mon matos , lorsque Rénat le frère de pépé arrive lui aussi pour cette session , mais ne restera que pour la journée ! Je le salut lui et sa petite famille, puis retourne à la préparation de mes cannes. Peu de temps après c'est au tour de Henry le doyen du groupe de nous rejoindre , maintenant l'équipe et au complet !

 

Ne connaissant pas du tout le secteur ou je me place , je prends quelques renseignements auprès de Jean-Yves qui lui connaît un peu plus le secteur ou se trouvé sur ma droite une petite reculer bordé d'arbre, j'apprends que dans ce secteur ce trouve une petite partie avec des nénuphars et quelques taches d'herbiers , je trouve donc ce poste intéressant , mais quelques chose me chiffonne un peu, car a cette saison , les herbiers commence a tombé et de même pour les nénuphars , ce qui peu rendre la mise en place des montages assez difficile, mais bon! vu que je pêche a 4 cannes seulement 2 y seront placé et les 2 autres seront sur un coup un peu plus précis avec ma propre approche !

 

Dans un premier temps je garde les même montages que j'avais utilisé la veille , un petit coup du soir sur un étang proche de chez moi (Grand étang Thiriet 22 har) en compagnie de l'ami rémy qui lui débute la carpe depuis quelques mois , la j'y ait fait 2 grosses brème commune , avec la méthode des plombs amorceur , je garde donc ces montages pour le moment histoire de voir ce qui en retourne. Comme esche je préfère ne pas me cassez la tête pour le moment et place sur 3 de mes cannes 3 lupins et une bille carnée sur la 4ème , histoire de voir si les poissons-chats sont encore actif, car j'avais remarqué a mon arrivée en plaçant la main dans l'eau qu'elle n'était pas si froide en bordure, malgré les basse température des ces dernier jours .

 

Une fois mes montages fin prêt, je place donc 2 lignes dans le secteur de la reculé de l'étang , et 2 face a moi ! Lors du 1er lancé en direction de la reculé je me rend vite compte que ce secteur et assez vaseux et possède effectivement pas mal d'herbiers, je pense avoir une chance sur 100 de touché un poisson , mais je tente tout de même le coup , par contre sur les 2 cannes placé face a moi sur une distance d'environ 30 mètres, le fond me paraît plus propice, je vais donc laissé le tout comme ça et continue mes observations pour le moment.

 

Je me pose sur ma caisse de pêche et réfléchie grave sur la façon d'aborder cette étang. Au bout de quelques minutes je décide d'aller faire un tour le long de la petite reculer d'étang ou ce trouve 2 ou 3 passages pour vraiment me faire une idée avant d'aller rejoindre mes amis pour un petit apéro de bienvenue. Finalement une fois sur la bordure de la reculer je me rend compte que dans ce secteur la pêche sera vraiment difficile en cette saison , car beaucoup d'herbiers son semi-immerger et aucune trace de nénuphars que je pense pourrie au fond de l'eau, bref je retourne voir mes collègues, et en chemin je pense tout de même tenter le coup a placer 2 lignes seulement, je ne préfère pas prendre de risque de faire un capot sur cette session !

 

 Jean-Yves qui lui est campé depuis de bonne heure ce matin , et qui avait amorcé son poste depuis jeudi enregistre 2 beau départ qui ce solde par la prise d'une belle commune , et plus tard en fin de matinée par la prise d'un petit amour blanc, bien joué Jean-Yves !

 

L'après midi ce passe tranquillement avec quelques bip ici et là sans vraiment parler de départ , je pense a quelques blanc, brèmes, carassins, tanches, qui ont répondu à l'amorçage de bordure de mes collègues. De plus le vent qui ce calme doucement avec des température un peu plus clémente que ce matin, nous annonce une soirée fraîche mais calme !

 

Il est au environ de 17h et le soleil commence a descendre doucement , toujours aucune vrais touche pour le moment , de plus j'avais pour l'occasion cuit quelques graines de maïs, blé, noix tigré black le tout dans un bon jus d'arôme naturel au soja. Vu les herbiers qui s'étend jusqu'à 3 mètres face à moi , la pelle-louche on oublie, peu importe puisque j'ai pris avec moi mon marqueur, et mon bait-rocket pour pratiqué un amorçage bien précis , cela fera une bonne occasion de vraiment savoir la nature du fond et d'apprendre a mes amis du moment comment je pratique !

 

C'est donc avec pépé et Henry son père qui son de bon élèves que je leurs apprend cette pratique ! Je débute par sondé mon poste ou je compte y placé 2 cannes face a moi , découvre que la nature du fond , semble être un mélange de sable ou plutôt d'une petite couche de vase , et penche plus pour la 2ème solution , ce qui est parfait pour moi et semble plus confiant sur ce poste que celui de la reculer !

 

Je sonde maintenant le poste de pépé qui lui ce trouve a environ 10 mètres de moi sur ma gauche , même fond que moi , parfait , reste a sondé celui de Henry , ou seul quelques petits herbiers a environ 30 mètres peuvent gêner sa présentation , mais le fond et comme le 1er parfait ! Après la théorie et la pratique du marqueur , je passe a la séance bait-rocket avec quelques petit essai histoire de bien montrer son utilité surtout dans ce genre de pièce d'eau ou le bateau amorceur est interdit depuis moins de 12 h, bizarre mais c'est nouveau , je l'ai appris le matin a mon arrivée !

 

Reste maintenant a bien ce servir de ces 2 outils qui simplifie bien le carpiste simple , et commence par amorcé le poste de mon ami pépé , je lance le marqueur a environ 30 mètres puis cherche une zone propice , et laisse le marqueur a cette endroit et balance 2 à 3 kg de graines autour de celui-ci à l'aide du bait-rocket , puis les montages avec une précision de chirurgien. Je complète cette amorçage avec quelques billes pistache et banane avant de passez au poste de Henry , et le mien .

 

Maintenant nous sommes tous en place pour cette nuit, et nous voilà autour d'un bon feu de Saint-Jean préparer par Rénat qui lui n'a rien touché depuis ce matin, Un bon repas copieux nous attend ainsi qu'un apéro histoire de nous réchauffer un peu car une fois la nuit tombé le froid commence a s'installer, c'est donc avec de bonne rigolade que nous passons cette soirée qui semble prometteuse !

 

Il est 22h environ, nous sommes plus que 4 carpistes autour de l'étang ,car Rénat n'a pas pu rester , le froid , le bon lit chaud au petit matin, aller savoir ? 01H15 alors que je suis sur le point de plier ou plutôt cassé ma chaise pliante par mon poids plume , une belle déroule ce produit , et nous entendons le doux bruit d'une bobine de l'une de mes cannes ce vidé a vive allure, en même pas un souffle pour le dire je prends contact avec le poisson , ferre, la canne plie , je me rend vite compte que c'est du lourd car le poisson sonde le fond et domine le début de combat , je le laisse faire et garde toujours la tension pour ne pas qu'elle se décroche, il nous a fallut 10 bonnes minutes pour que celle-ci montre enfin le bout de son nez a quelques mètres de la berge, le combat et super intense dans le faisceau de nos lampes frontale , le doute s'installe sur son origine lorsque celle-ci arrive en surface , une carpe ? Non on dirait autre chose ? Avec la couleur du flanc qui nous semblait argenté nous donnait enfin pour moi l'impression d'avoir un gros sandre , car le combat était exclusivement en surface , faut que j'arrête de boire !

 

C'est une fois le poisson bien a vu dans une brume qui s'installe que nous découvrons dans notre épuisette une big grosse miroir , le top , mon amorçage de précision a eu son effet ! Séance photos avec notre 1ère belle de cette soirée et remise à l'eau avec émotion .

 

 

  

           Henry , Dadou, Jean-Yves et dame carpe !

 

 

 

Après cette prise retour devant le feu car le froid devient de plus en plus intense , et ce qui nous fait le plus peur c'est que chacun d'entre nous allons dormir dans nos voiture , j'en ai déjà froid car pépé nous annoncent qu'il fait actuellement 0°C .

 

Il est maintenant au environ de 02h30 lorsque finalement le sommeil nous gagnent , lorsque au moment ou pépé nous redonne la température extérieur histoire de nous remonter le moral , a peine a-t-il touché la porte de sa voiture que l'une de ses cannes se met en action , juste un demi tour la canne en main, ferre , le poisson lui aussi n'a pas l'air vilain , lui prend du fil, mais celui-ci lui prend 2 lignes au passage et nous fait un jolie tricot que nous démêlons avec Henry. Une fois les lignes dégagé , s'observe attentivement chaque geste de mon ami pépé , car pour lui c'est la 1ère fois qu'il tente sa chance avec des moulinets débrayable, et ne veux surtout pas perde son poisson du a un mauvais réglage, finalement il maîtrise parfaitement la situation, au même moment Henry lui aussi enregistre un beau petit départ et me voilà a courir sur les 2 postes épuisette à la main, une fois le poisson de Henry à vu de la lampe frontale , je lui dit rien de grave Henry c'est un carassin et lui demande si il y arrivera seul ? Il me répond que oui et repart voir l'ami pépé. Au bout de 15 bonnes minute pépé pulvérise son propre record perso ainsi que le mien avec une commune large et massif , bravo pépé chapeau bas !

 

 

                                

 

 

La séance photo débute sous une brume du tonnerre et il est difficile de prendre un tel poisson dans de tel situation , mais nous arrivons tout de même a faire quelques beau petit cliché ! Une fois le poisson remis dans son élément , nous sommes repartie du coup autour du feu pour papoté encore un peu histoire de se fatiguer les yeux .

 

30 minutes plus tard nous rejoignions chacun nos voiture pour y passer la nuit sous une température qui frôle les -1°C , au cour de cette nuit pépé enregistre un nouveau départ qui se solde par une décroche , et trop fatigué pour relancé son montage dans cette brume froide , préfère mettre sa canne de côté et retourné au pays de morphé! J'enregistre moi aussi quelques timides touche sur une des cannes placé dans la petite reculer , mais sans vraiment de départ , je ne prends même pas la peine de sortir de la voiture et attend la suite des évènements , mais le reste de la nuit sera plus calme .

 

Le jour se lève et les yeux commence a s'ouvrir difficilement , surtout pour moi car Henry et Jean-Yves sont rester devant le feu une bonne partie de la nuit ! Je regarde autour de moi et constate que tout et geler , fourreau et cannes .

 

 

  

 

 

 Je jette donc un petit coup d'oeil a celle-ci pour voir si rien n'avais bougé pendant mon sommeil profond , je constate que seul un de mes swingers était descendu au taquet , je regarde si mon fil lui est détendu mais celui-ci m'a pas bougé , je replace donc mon écureuil et rejoint Henry et Jean-Yves pour les nouvelles , je passe du même coup devant la voiture de pépé qui dort encore comme un bébé !

 

 

 

 

9H la brume commence seulement a se levé, parfait je vais pouvoir relancé les lignes pour les quelques petite heures qui me reste pour pêcher. C'est après avoir relancé 3 de mes cannes, que sur la 4ème ou le swinger était tombé, que je sent une petite résistance et quelques coups de tête , et sent que mon montage et pris dans des branches , merde un poisson que je pense une brème et partie direct dedans, la une seul solution possible, la casse ! Il et environ 10h30 lorsque pépé sort de sa léthargie et nous rejoint pour le café, 11h ma femme me téléphone pour me signaler que j'ai gardé les clés de la maison se qui m'oblige a plier .


 

Conclusion de cette session :

 

Je suis heureux d'avoir partagé cette dernière nuit au étang de Belleville avec des gens que j'apprécie, d'avoir partagé la joie de mon ami pépé pour cette belle commune, mais surtout avoir passer un bon moment de rigolade et de partage !

 

Seule petit bémol à tous ça , l'interdiction des pêches de nuit à Belleville , ce que je trouve dommage car cela aurait pu être bénéfique pour les personnes qui gère ces étangs et ainsi avoir de nouveaux adhérents, mais bon chacun voit midi a sa porte !

 

Amicalement , Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

7 commentaires sur cet article


Sourire
Ecrit par couzchain le Samedi 22 Octobre 2011 à 13:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou ptin c'est déja gelé par chez vous le matinSurprise... l'hiver ne traine pas!! Ça vous a pas empeché de faire quelques beaux poissons, là pour le coup c'est des belles pièces... les jolis fishs de fin de saison... bravo les gars!
Ecrit par Nico2Renn le Samedi 22 Octobre 2011 à 14:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par CarpoNokill le Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou

ça fait plaisir de revenir, bel article, toujours pleins de détails j'adore...vous avez bien tiré votre épingle du jeu Bravo. par contre ça commence à bien cailler s'évère.

encore bravo

Ecrit par chnv10 le Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle session!

Ecrit par Flo57 le Mardi 25 Octobre 2011 à 11:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou,

C'est déjà carrément le pôle nord chez vous...Et les Beaux Poissons arrivent...Bravo...Belle session...Bel article comme d'habitude!Sourire

Ecrit par Romu33 le Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci beaucoup les amis !
Ecrit par Dadou le Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages