Pêche de nuit du 25 au 26 juin étang Thiriet

Article de Dadou publié le 27 Juin 2011 à 20:43 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article32

Ayant loupé ou plutôt m'étant retrouvé seul pour une pêche de nuit qui était prévu le 18 et 19 juin au grand étang Thiriet (22 har), je me suis rabattu sur un autre plan d'eau pour la journée ( Landroff en Moselle),ou j'avais posé sur mon tapis deux belle carpe.

je suis de nouveau motivé pour faire la nuit du 25 au 26 prévu a Thiriet en compagnie de mon collègue de pêche du moment, Pascal. Depuis le début de la semaine nous avions des vues sur un des postes tranquille du parcours, ou nous mettons en place notre stratégie d'amorçage !

C'est donc le 22 juin en soirée juste après mon taf que je passe prendre Pascal pour un 1er amorçage du poste , une fois sur les lieux un petit coup d'oeil à la surface de l'eau et les pensées de posé quelques mémères nous envahirent , il n'y avait a ce moment là pas un poil de vent ou nous pouvions remarqué l'activité de quelques petits poissons blanc en surface ainsi que de belle petite bulles qui crève la surface de ce miroir mystérieux. Après avoir gobé les mouches quelques minutes, nous commençons a amorcé nos postes respectifs avec un peu de billes pour Pascal et pour moi diverses graines. Nous avions décidé de procéder a un amorçage journalier jusqu'au jour (J) en espérant que nos efforts porterons leurs fruits.

Samedi 25 juin,

Il est 4h30 lorsque ce satané réveil que je haie en semaine sonne ! Je me lève comme si je ne m'était pas couché , en gros comme une limace ! Mais je reprend une fois les yeux décollé , mes esprits et charge ma Dadoumobile avant de passé prendre Pascal et son matos. C'est sans grand mal que je charge mon matériel un peu n'importe comment, l'erreur.

5h45 je suis devant chez Pascal qui habite a moins de 500 mètres de chez moi ! Il m'avais dit 6 h je suis un peu en avance, alors pour passé le temps j'écoute la radio qui diffuse des vieux truc qui endort bien, 6h10 toujours pas de Pascal ? Alors je décide de lui passé un coup de fil histoire de voir si il n'a pas oublié l'heure ? Après un coup de phone dans le vide (Répondeur, c'est tout Pascal !), il me rappel dans la foulé pour me dire « j'arrive Dadou dans 5 minutes », Ok pas de problème je vais m 'écouté un coup de radio somnolente.

10 minutes plus tard voilà enfin mon Pascal qui arrive, maintenant reste a chargé son matos, et la un moment de panique n'envahie car du matos il y en avais ! C'est un véhicule chargé au point d'avoir presque le bas de caisse touché le sol, ou reste a chargé le plus encombrent, pour Pascal la glacière entre les jambes, et pour moi un fourreau de canne sur la tête, direction le grand étang Thiriet en espérant qu'il n'y ait personne sur notre poste préparé 3 jours avant ?

Une fois arrivé au plan d'eau, je décide d'y faire le tour histoire de voir qui est déjà en place . Seul 2 carpistes s'y trouve , c'est pas beaucoup et surprenant car il ont annoncé un beau w-e , un coup d'oeil vite fait si il y a d'autre pêcheurs sur notre poste qui ce trouve face au collègue carpistes , personne parfait je fonce ! Une marche arrière sur le petit chemin défoncé de trous et de racines , puis déchargement du matos après avoir traverser une forêt de jonc, ou nous pouvons enfin souffler !

1er chose a faire à la vue de l'activité observé et d' installé nos rod-pod , chacun y va de ses propres montages et esches, qui seront lancé un peu n'importe où ! Pourquoi avoir procédé comme cela ? Tout simplement parce que météo France on toujours le compas dans l'oeil , au lieu d'un beau ciel bleu , c'est un ciel légèrement voilé , et cerise sur le gâteau une petite pluie fine nous désespère. Il nous faut dans la foulé monté nos biwy pour y placé notre matos avant que tout soit trempé ! Quel galère pour moi de monté mon biwy qui m'a pas été ouvert depuis un bon bout de temps, mais après un peu d'huile de coude tout et en place, Pascal peu enfin installé notre table à manger et d'observation .

Il est maintenant 9h30 lorsque l'on peu maintenant ce concentré sur notre pêche, Toute nos lignes sera placé en spot avec le bateau amorceur chargé de graines diverses et billes coupé en 2 . 12h30, une de mes cannes enregistre une touche retour, ferre et pose sur mon tapis un petit carassin bien nerveux , qui repart dans son élément après photo.

La journée ce passe tranquillement avec quelques bip de temps a autres sans pour autant y prendre un poisson. Il y a t-il un problème dans la présentation de nos montages ?ou l'appât n'est pas adapter a l'humeur de dame carpe ?

Je décide donc de modifier mes montages, et d' escher toute mes cannes uniquement au lupin aromatisé. Sur la droite de mon secteur ce trouve un arbre tombant a fleur d'eau ou de belles branches y sont en grande partie coulé, pour moi ce spot et un aimant a carpe, et décide d'y placé ma canne isolé avec frein serré pour évité au maximum qu'un éventuel poisson ce dirige droit dedans!

21H 35 pendant que nous sommes en train de passer a table, un bip discret ce manifeste sur ma canne isolé, puis un autre, je me lève et me place derrière celle-ci , mon fil ce détendue légèrement ,puis mon swinger remonte doucement et décide de ferré a ce moment là ! Ma canne plie et voit le poisson ce dirigé directe sous les branches d'arbre, je garde la tension au maximum . Avec un peu de sang froid, j'arrive à combattre une belle commune a moins d'un mètre des souches, quelques minutes plus tard je la pose sur mon tapis! Un petit coup d'oeil pour voir si elle a déjà une piqûre ? Super rien de rien je suis le 1er. Une fois la belle en photo et remise à l'eau, je replace mon montage au même endroit.

La nuit arrive doucement avec son cortège d'insectes volant ce qui m'inquiète un peu ! Le ciel et complètement dégagé sans un poil de vent , nous pouvons apercevoir pas mal d'activité sur nos spots, mais reste a voir si les carpes seront décidé a goûté les appâts , ce qui n'est pas gagné surtout sur ce plan d'eau.

23 h c'est devant un petit café que nous papotons de tout et de rien , lorsque Pascal me fait remarqué d'un air surpris qu'il y a une fouine juste a côté de moi, effectivement l'animal peu craintif au couleurs brun clair et blanc crème, nous regarde puis avance doucement devant nos pieds , moment unique , instant magique que dame nature peu nous montré.

2H45 face a nous un carpiste ce trouvant comme nous à la limite du parcours de nuit , touche 2 poissons de belle taille aussi , puis le reste de la nuit sera assez calme . Pascal enregistre quelques belle tiré sans suite , même chose pour moi.

La fraîcheur de la rosé du soir plus la fatigue aura raison de moi pendant une petite heure ou je me suis couché , mais ce fut une petite pose de courte duré, car une invasion de moustiques est rentré dans mon biwy et s'en donnant a coeur joie, mains , pieds, jambes, visage tout y est passé, sans compter certaines fourmis rouge qui son arrivé a rentré dans ma toile et a ce faufilé dans ma veste, le bonheur quoi !

Je me lève donc et me mets assis a regarder les étoiles et les cannes avec comme occupation, la gratouille lorsque l'une des cannes de Pascal ce met a déroulé sérieusement, je me lève et me permet de ferre le poisson qui malheureusement ce décroche , et merde , je le signal a Pascal qui sort la tête de son dôme avec les yeux collé, je vérifie son montage et relance un peu au hasard .

Il est 4h40, le jours commence a ce levé doucement , l'étang ce couvre d'une légère brume, et l'odeur d'un matin frais émoustille mes narines. 8h10, une belle touche survient, suivi d'un départ en furax sur une de mes cannes ou le montage n'avais pas bougé depuis hier soir, je ferre, et rapporte un joli carassin que je décroche directement dans l'eau . 10 h, le soleil devient brûlant et nous décidons de plier, car plus aucun touches et signe d'activité ce manifeste.

Conclusion de cette session :

Voilà encore un bon petit W-E , beaucoup de touches, sans trop de poissons dommage, mais un bon moment passé avec Pascal qui est un mec super, nous avons beaucoup appris sur ce secteur et sait maintenant comment procéder pour sortir la prochaine fois notre épingle du jeu.

En ce qui me concerne je retournerait sur ce secteur quelques jours pour approfondir un peu plus et sortir encore plus je l'espère de beau poissons.

Affaire à suivre !                                        Dadou

Cool cette petite session, encore et toujours du poisson bien joué les gars...
Ecrit par Nico le Mardi 28 Juin 2011 à 11:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Un super article a lire Sourire . Bien jouer pour tes poisson . J'espere voir bien un nouvel article avec de belle carpe comme tu la dit ;)
Ecrit par Richou le Mardi 28 Juin 2011 à 18:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci à vous , et pas de problème Richou je vais me concentré sur cette étang en grande parti cette année car je sait ce qu'il y a , avec un peu de chance et une bonne approche sa devrait le faire !

A suivre !!

Ecrit par Dadou le Mardi 28 Juin 2011 à 18:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

bein jouer a toi dadou jador la photo du parsole a+Clin d'oeil
Ecrit par pepin le Mercredi 29 Juin 2011 à 22:48 Signaler ce commentaire au Webmaster