C'est repartie pour un tour à Bromdeau

Article de Dadou publié le 6 Juin 2011 à 14:18 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article39

Cela fait bien 2 mois que j'avais délaissé l'étang Bromdeau , petit plan d'eau de 2,5 ha situé sur la commune de Rehainviller, ou je devait me préparé un poste avec un amorçage ALT .C'est après 1 semaine ½ de préparation en Avril que je me suis fait volé mon poste par 2 vieux viandart qui eux ont profité que je mette la table pour ce servir plusieurs jours de suite, sans aucune gêne !

Dégoûté je ne suis tourné tantôt en rivière tantôt sur d'autres étangs sans trop grand succès. Le temps a passée et mon amertume aussi ! décidé de retenté ma chance ce coup-ci , plus déterminé que jamais à posée quelques beau poissons sur mon tapis de réception !

Nous somme fin Mai et les belles température du moment on donné a dame nature une végétation luxuriante au bord de ce petit plan d'eau , ce qui et parfait pour une discrétion surtout lors de mes amorçages.

Préparation et amorçage du poste :

C'est donc en fin de semaine de Mai que je me rend sur ce plan d'eau pour me choisir un poste, que je n'ai pas eu trop de mal a trouvé, par un bon repérage sur quelques petites activités de poissons blanc et carpes! Une fois le secteur choisi il me faut préparer mon amorce qui ne sera que pour le moment constituer de graines (maïs, noix tigré, lupins, pois chiches).

Pour débuté cette amorçage j'avais préalablement trempé pendant deux jours 5 kg de graines sec, qui une fois cuite me donne un bon 10 kg de matière, ce qui est suffisant pour entretenir le poste 2 jours de suite pour y pêcher le 3ème jours, ou je vais pratiqué de cette façon pendant quelques semaines pour ajusté au plus juste les quantité selon les résultats obtenue.

Lundi 30 et mardi 31 Mai je décide de balancé mes 10 kg de grains sur mon poste uniquement en soirée après mon taf (20h).

Nous somme le 1er Juin, je me rend a mon boulot avec la voiture chargé de mon matos pour une petite pêche de soirée de 2h30 environ sur mon poste histoire de voir si il y a quelques poissons présent sur le secteur ! 20 h enfin je suis libre de mes obligations et me rend en direction de l'étang ou Tof doit me rejoindre. Une fois sur place je suis le 1er sur les lieux et le seul sur ce plan d'eau , parfait !

Je cale le véhicule dans le sens du départ et décharge mon matos lorsque Tof arrive avec kiki mon neveu. La première réaction de Tof, c'est de me demandé ou il doit ce placé, car mon poste ne peut accueillir qu'un seul rod-pod ! Je lui dit de ce placé a une quinzaines de mètres de moi et ainsi évité le tricot de lignes en cas de départ !

Une fois mon rod-pod en place , je prépare ma 1er canne lorsque je me rend compte que j'avais oublié ma mallette qui contient mes billes au divers arôme et mon aiguille a bouillette, quel con !!! Heureusement pour moi j'en trouve une dans ma caisse de pêche , et en ce qui concerne les billes j'ai toujours celle avec la-quel j'amorce lorsque je pratique un speed fishing. L'arôme du moment sera donc banane ! Une fois ma bille escher sur mon montage que j'ai simplifier.

Je lance le tout sur le poste. Je tend mon fil de quelques tour de manivelle, place mon écureuil, j'embraye mon moulin et branche mon détecteur de touche qui lui ne veux pas fonctionner, certainement un peu d'humidité dans le compartiment pile. Je décide donc après quelques essai en vain, de changé la pile et commence a posé la canne sur la barre avant du rod-pod pour décroché le détecteur.

A peine le boîtier dans la main que la bobine de mon moulin ce met a tourné doucement , plis comme un furax, la je suis un peu perdu et me demande si c'est moi qui ait touché quelque chose ? Je vient de lancé c'est pas possible que cela soit un poisson ! Je regarde Tof , puis kiki puis une nouvelle fois Tof, une fois le moulin et d'un coup je prend la canne en main pour ferrer, car je vient de comprendre que j'ai un départ !

Mais comme je vient de le dire je prend la canne sans y posé la main sur la manivelle de mon moulin , résultat une bonne perruque de fil ! Alors la galère le poisson tire et je ne peu mouliné, en une fraction de seconde je décide de coupé le fil pour y faire un noeud de fortune histoire tout de même de posé dame sur le tapis de réception ! Une fois ma galère résolu , une belle commune au regard envoûtant vient posé devant mon numérique avant de rejoindre son élément ! 20H05 et voilà mon 1er poisson , trop cool !

Je décide de mettre cette canne de côté. Je place donc ma 2ème canne sur le rod-pod avec le montage lancé au même endroit ! Une fois toute les cannes sur le coup amorcé la veille je peu enfin souffler et refaire le 1er montage , Mais ce fût de courte durée car 20 minutes après un nouveau départ survient sur une de mes cannes, Tof me demande d'un air un peu dégoûté «c'est une carpe ? »

Je lui répond « ho que oui et c'est ça qui et bon ! ». Le poisson donne quelques petit coup de tête lui dit que sa n'a pas l'air très gros !

Mais comme la première prise le combat ce fait plus en bordure , car il y a beaucoup d'herbier ; Quelques minutes plus tard je pose avec une petite commune de couleur claire et bien nerveuse. Photo et remise à l'eau sous les yeux de kiki mon neveu.

Il et maintenant 21h45, le ciel commence a ce couvrir et un vent soutenue souffle comme un diable lorsque j'enregistre une belle touche retour , je ferre la canne plie puis plus rien ! Enfin c'est ce que je pensait car une belle tanche vient posé sur mon tapis.

Je suis au ange, car il y a pas mal de poisson sur mon coup, mon amorçage commence a donné ces fruits ! 22H10 je suis presque en heure illégal lorsque une jolie commune vient me saluer avant de plier. Tof lui ne fera que 2 belle brème au plomb amorçoir !

Finalement le fait d'amorcer a une heure bien précise conditionne les poissons sur mon poste , mais ce n'est pas encore ça ! Avant de partir je balance une nouvelle fois un mélange de graines , car je viendrait y faire une petite matinée demain au petit matin !

Jeudi 02 juin 2011,

05 h je n'est pratiquement pas dormi de la nuit et la fatigue me prend d'assaut, mais j'arrive tout de même a avoir la force de me levé. Un café et hop le matos chargé dans la voiture direction l'étang Bromdeau , sous un ciel un peu mitigé, 05h30 je suis sur mon poste et la première chose que je remarque et l'activité qui ce trouve sur la zone amorcé, quelques bulles crève la surface de l'eau et beaucoup de petits blancs saute ici et là, mais pas une carpe ne montre le bout de son nez ! Je me presse de tout mettre en place et l'attente peu commencé. Le soleil commence a pointé le bout de son nez et un petit vent ride maintenant la surface de l'eau ce qui m'empêche d'observer quelque chose, pas grave j'en profite pour fermé un peu les yeux histoire de récupérer un peu !

08H45 une touche retour me fait ouvrir les yeux difficilement et me rend compte qu'il s'agit de ma canne isolé monté avec un plomb amorçoir et d'une bille flottante d'un rose bien pétant. Une fois devant la canne j'attend le bon moment pour prendre contact avec le poisson, je ferre et sent de suite qu'il ne s'agit pas d'une carpe ! Une fois le poisson a vu , et poser sur mon tapis , une petite tanche pose devant mon numérique avant la remise a l'eau . Ce sera la seule prise de cette matinée , sans carpes.

Vu le résultat de ce matin , je me dit soit le poisson et venu ce nourrir cette nuit puis c'est dispersé , soit je n'ai pas balancé assez de graines et toute la clic présente dans le secteur mon tout nettoyé ? Je pense a la 2ème solution et déciderait ce soir de revenir amorcer le secteur un peu plus, ainsi que vendredi soir sans y pêcher, mais d'y revenir samedi matin a la fraîche pour voir le résultat !

Nous sommes samedi 04 juin au petit matin et me revoilà de nouveau sur mon poste ou il n'y a pas un poil de vent et remarque comme d'ab une belle activité sur mon coup , mais doute sur la présence de carpes ! Peu importe je verrait bien au cour de cette matinée! Pendant que j'étais en train de préparer mes montages un saut m'interpelle, une carpe vient de sauté littéralement de l'eau avant de faire une claque d'enfer. Je suis l'onde des yeux, puis au même moment une nouvelle fois un saut suivi d'un grand V a la surface de l'eau, le tout carrément en bordure ou ce trouve des herbiers .

Je pose tout ce que j'ai dans les mains pour me rendre sur le secteur ou les poissons ce manifeste; Une fois devant je vois quelques carpes faire des aller retour le long des herbiers et dedans, je comprend quel sont en plein fraie, elle ne sont pas seul car quelques brèmes sont aussi de la partie !

Je retourne sur mon poste et prépare en premier ma canne qui sera isolé et placé proche de cette zone , histoire d'intercepter un éventuel poisson qui lui ne sera pas dans l'euphorie des amours. Une fois ma canne en place je peu terminé d'installer le reste du matos .

05H42 ma canne isolé enregistre une petite tiré , puis un départ franc, je me dirige vers ma canne et prend contacte avec le poisson qui au lieu de prendre le large , préfère longé toute la bordure ou ce trouve les herbiers, je le laisse faire pour ne pas le brusqué, ce fut la bonne solution car il ce trouve maintenant devant moi sans avoir heurté ces satané végétaux; Mais je déchante vite lorsque il bombe juste dans ceux qui ce trouve devant moi ! Ayant eu a plusieurs reprise le même coup, je décide de posé ma canne sur son support et d'attendre quel décide d'y sortir seul, car si on force la chose on fini par blessé le poisson , ce qui n'est pas mon but .

Il aura bien fallut 10 bonne minutes avant que le poisson reparte de la ! Un beau petit combat sans suite et c'est une belle commune au couleur brune qui pose devant mon numérique, superbe !

Une fois mon poisson remis à l'eau je replace le montage au même endroit. Tof arrive et ce place a quelques mètres sur ma droite et décide de pêcher toujours avec ces plombs amorçoir, ce qui n'est pas forcément bon partout , je lui ait dit mais c'est Tof ! 06H juste une touche franche ce produit sur une canne placé sur mon coup , je ferre la canne plie et quelques coups de tête me dit que ce n'est pas une carpe , mais un petit carassin qui repartir à l'eau après une photo.

06h50 un beau départ survient une nouvelle fois sur ma canne isolé, je ferre et ce coup-ci le poisson prend le large, quelques minutes après le poisson ce trouve devant nous , mais ne ce laisse pas faire et tente a plusieurs reprises de rentré dans les herbiers avant de ce décroché , et merde, mais bon ce n'est pas grave pour moi . 07H55 une nouvelle touche sur une canne placé sur mon coup en touche retour , je ferre et une tanche bien nerveuse vient nous dire bonjour !

Le soleil commence sérieusement a nous grillé sur place et cela devient intenable, pas un point d'ombre depuis qu'ils ont coupé les arbres. Il est 10h50 lorsque j'ai de nouveau un beau départ sur ma canne isolé , ferre mais garde le contacte avec le poisson seulement quelques seconde car il ce décroche une nouvelle fois, galère mais bon c'est la pêche !

Il est 12h et c'est le moment de plier car la chaleur devient terrible , je suis assez content de cette petite matinée avec pas mal de poissons tout de même , je reviendrait amorcé ce soir et pense revenir dimanche soir pour une nouvelle tentative «qui ce finir par un capot ». Quant a Tof ce sera pour lui un capot sans touches, a-t-il changé sa stratégie ? Je doute !

Affaire à suivre !                                      Dadou

Sa c'est de la session, bien jouer dadou, un bel article comme a ton abitude.

Merki....

Ecrit par carpo91 le Lundi 6 Juin 2011 à 15:27 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hé bin ça en fait du poisson, bien joué! Le coup du départ instantané ça m'est arrivé une fois en rivière, ça fait bizarre on s'attend à tout sauf à ça... En tt cas ton étang bromdeau a une bonne population de cyprinidés et t'as su en profiter, bien joué.
Ecrit par Nico le Mardi 7 Juin 2011 à 07:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Et bien ! Quelle session mouvementée ! chouette article qui fait plaisir à lire.

Cool

seb

Ecrit par seb28 le Mardi 7 Juin 2011 à 14:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

Grand merci à tous , c'est cool !!!

Ecrit par Dadou le Mardi 7 Juin 2011 à 14:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

sympa tout ca!
Ecrit par macocapa le Mercredi 8 Juin 2011 à 15:03 Signaler ce commentaire au Webmaster

De belles pêches!
Ecrit par Flo57 le Vendredi 10 Juin 2011 à 10:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

Que des beau poisson bien joué Dadou Clin d'oeil . Et comme toujour avec un super article sympa a lire Mort de rire
Ecrit par Richou le Dimanche 12 Juin 2011 à 17:58 Signaler ce commentaire au Webmaster