Pêche miraculeuse

Article de TomSuncarpe26 publié le 16 Février 2011 à 17:38 dans le blog Session 2009 à 2013
Thème: Sessions de pêche | Département: Ardèche (07) Votez pour cet article:Je vote pour cet article15

Nous sommes le 11 février 2011.

Je m’apprête à effectuer ma première pêche avec les membres de mon club « Suncarpe26 ».

A cette époque de l’année, le vieux Rhône s’écoulant sur la commune de Cornas est en règle générale productif, cela sera notre coin de prédilection.

J’ai moi-même réalisé une petite session pêche le weekend dernier, sur l’un des postes de ce parcours. J’ai réussi à obtenir trois touches en moins de 24h. Malheureusement, le bon saint Maritain n’était pas avec moi, j’ai manqué les trois poissons dans les roches et une souche.

Cela prouve la bonne activité des carpes sur cette portion du Rhône.

Posteposte

Nous sommes vendredi soir vers 17h, je décolle de mon boulot avec ma remorque chargée de la barque attelée au Kangoo.

Je suis sur place un quart d’heure plus tard. Je trouve les lieux déserts, je dois être le premier.

Je commence à décharger mon matériel quand j’aperçois Xavier à ma droite, sur son bateau. Je n’avais pas vu que des équipes étaient installées plus loin dans les arbres, je ne suis donc pas seul.

Je connais le poste par-cœur, je m’installe à grande vitesse avant la nuit. Pour ne pas changer mes bonnes habitudes, je tends mes quatre lignes sur la berge d’en face, avec trois esches aux pellets de 25mm et un à la bouillette carnée. Je garnis tous mes montages avec une chaussette soluble de pellets en 7 et 15mm.

Je fais quatre va et vient en barque pour poser les lignes sur les roches de la rive d’en face. Le matériel est opérationnel aux alentours de 18h30, en finissant de monter le biwy dans le noir.

Posteposte

Je rejoins mes camarades de jeu sur le bas du secteur, pour discuter autour d’un verre et d’un petit casse croûte.

Nous sommes six pêcheurs le premier soir.

Comme d’habitude, la soirée est très agréable et festive. Nous ne comptons plus le nombre de fou-rire.

Je regagne mon poste de pêche vers minuit, pour allumer le chauffage avant de trouver le sommeil. La fraîcheur est bien présente, le thermomètre frôle certainement le zéro.

J’enregistre quelques bips dans la nuit, mais rien d’alarmant. Le niveau du Rhône fluctue sans arrêt dû à l’écluse située non-loin d’ici.

5kg

Au petit matin, c’est avec déception que je me retrouve sans une touche. Je sors du duvet vers 8h30. J’aperçois mon tapis de réception d’une couleur étincelante, la température est bien descendue en dessous de zéro degré.

Ni une, ni deux, ma ligne de droite démarre !

Je me jette sur la canne pour prendre contact avec le poisson. Je commence à ramener le spécimen et saute dans la barque pour ne pas prendre de risque sur la bordure encombrée.

5kg

Le combat n’est pas violent, presque nul !

Le poisson se promène sans résister pour finir dans

l’épuisette.

C’est une petite commune d’environ 5kg, la première carpe de l’année.

J’en profite pour retendre toutes mes lignes de la même manière que la veille.

Je pars rejoindre mes collègues pour savoir s’ils ont fait mieux que moi.

J’apprends que je suis le seul à avoir sorti un poisson, bizarre !

Quelques heures plus tard, Denis, installé sur le bas du secteur, sort une commune de 8kg.

Vers midi, nous retournons sur le poste de Guillaume et Xavier pour l’apéro et le repas.

Avec ce magnifique soleil, nous en profitons pour déguster un gros barbecue garni de viande.

Encore un grand merci à « Nouveau » pour cet approvisionnement en nourriture.

barbecueRepas

L’après-midi est calme pour tout le monde.

Distribution

Grâce au club, nous avons l’avantage de réaliser des commandes groupées en magasin, pour des appâts ou autre matériel. Aujourd’hui, c’est la distribution de bouillette.

Dépose

Dans la journée, Dorian s’installe sur ma gauche, à côté de moi.

Je l’aide à tendre les lignes avec mon embarcation.

Il est déjà 16h30, je repose mes lignes dans la foulée.

ChaussetteCannes

Nous passons une nouvelle soirée autour d’un Kébab, à raconter un tas d’histoires.

Denis sort un nouveau poisson sur sa ligne de droite. Encore une petite commune.

Dorian et moi allons nous coucher vers 23h. Le chauffage est le bienvenu, il fait très froid.

Dans le milieu de la nuit, mon détecteur de droite sonne par alternance. L’écureuil monte et descend sans arrêt. Je dois avoir une brème pendu au bout de la ligne. Je prends mon courage à deux mains pour me sortir du duvet.

Je saisis la canne pour ramener ce nuisible qui dérange mon sommeil depuis quelques minutes.

Avec une petite motivation, je repars poser ma ligne sur la berge d’en face.

Lever du jour

Au lever du jour, mon deuxième détecteur de droite me fait la même chose que cette nuit.

Saleté de brème !!

Je m’habille chaudement et sors affronter le froid. Les cannes sont givrées, j’en ai déjà froid aux doigts, juste en les regardant.

J’attrape la canne pour libérer cette brème, la pauvre quand même !

Mais à ma grande surprise, je sens une masse lourde au bout de la ligne. Cela n’est pas une brème. Je crie à Dorian : « c’est une carpe ! »

Il me rejoint pour m’assister à l’épuisetage.

Le poisson ne se laisse pas faire, je ressens beaucoup de coups de tête. A plusieurs reprises, mon frein laisse libre champs au rush de ce poisson.

Peu à peu le spécimen s’approche du bord.

Dans l’eau claire de la bordure j’aperçois quelque chose de troublant. Lors d’un demi-tour, j’ai vu une queue très bizarre. Je me pose beaucoup de questions : « est-ce un chevesne ? non pas possible qu’il puisse me reprendre du fil, mais qu’est-ce que c’est ??? »

Je donne encore quelques tours de manivelle, et là ! c’est incroyable !

Je vois avec stupeur qu’il s’agit d’un brochet, plus de doute en voyant son long bec dentelé.

Dorian le met aussitôt à l’épuisette, il est subjugué par le poids et la taille de la bête. Il a vraiment du mal à soulever les filets.

Au moment où il sort l’épuisette de l’eau, je suis bouche bée devant la bestiole.

C’est un monstre, je n’avais jamais vu ça !

Nous le posons avec délicatesse sur le tapis de réception. Malgré la bonne taille de mon tapis, la queue en dépasse.

Sans chercher à comprendre, je coupe mon bas de ligne le plus près possible de sa gueule pour ne pas l’abîmer.

Je sors le mètre et le peson pour établir ses mensurations.

Le monstre fait 1.23m pour 15.2kg !

Certainement un beau record pour un brochet.

Cela n’est pas une carpe, mais mon sourire en dit long sur ma performance, je suis encore extasié devant cette prise miraculeuse.

Mes potes sont aussi stupéfaits que moi de voir une telle chose naviguant dans le Rhône.

Après une multitude de photographies en long et en large, je relâche ce beau « bec ».

Brochet 1.23mBrochet 1.23m

BrochetBrochet

Au cours de la nuit, seul Denis a repris du poisson. Il monte son cheptel à 5 carpes avec la plus grosse à 9kg. Je le félicite, c’est une belle pêche.

Nous plions bagage doucement dans la matinée.

Je regagne mon domicile vers 13h.

Nous avons passé une très belle session de pêche tous ensemble. Le poisson n’était pas au rendez-vous pour tout le monde, mais le soleil généreux nous a gâté tout au long de ce weekend.

Pour ma pars, je suis seulement déçu de ne pas avoir fait plus de touche que ça. D’habitude, je fais beaucoup mieux sur ce poste de pêche.

Enfin, je ne vais pas me plaindre, je pense que beaucoup de pêcheurs aimeraient avoir un brochet de 1.23m dans leurs histoires à raconter.

Le rêve : plus la peine de se taper une semaine en Irlande !

FélicitationS , c'est une merveille ! Mort de rire

Ecrit par LaMagie le Mercredi 16 Février 2011 à 22:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

bravo pour cette session ! Et quel monstre ce broc, quel moooonstre !!!!!!
Ecrit par seb28 le Jeudi 17 Février 2011 à 07:38 Signaler ce commentaire au Webmaster

Superbe ce brochet , et bravo pour ton article sans oublié dame carpe !!!!
Ecrit par Dadou le Jeudi 17 Février 2011 à 15:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est vrai qu'on en oublierait presque les carpes vu le morceau... alors là chapeau Tom, quel brochet! Une puissance de la nature ce poisson, mémorable!!!!!!!!
Ecrit par Nico le Jeudi 17 Février 2011 à 17:56 Signaler ce commentaire au Webmaster

trés beau brochet il fait plaisir a voir sympa le petit barbeuc en famille Clin d'oeil
Ecrit par pepin le Jeudi 17 Février 2011 à 18:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

tain c''est fun ca^^. J en ai deja fait 2 dans la journée a la bille... mais là, 1,23 c'est big^^

Ecrit par macocapa le Jeudi 17 Février 2011 à 22:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Enfin un vrai article posté sur powercarp depuis un certain temps.

Merci Tom de nous faire patienter au chaud devant un tel récit.

Belle bête !!!

Ecrit par couzchain le Vendredi 18 Février 2011 à 06:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

Cela fait toujours plaisir de voir des lecteurs contents de lire mes articles.

J'essaie toujours de faire le maximum pour que le lecteur s'imagine à ma place au bord de l'eau.

A+

Ecrit par tomsuncarpe26 le Vendredi 18 Février 2011 à 11:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

YESS Tom !!!!

putin je suis sur le cul !!!!!^^ Brochet de fou malade !!!!!!! =O Surprise

bravo pour tout l'amigos !!!

Ecrit par CarpoNokill le Vendredi 18 Février 2011 à 11:51 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super coup de ligne et très bonne pêche entre copains en se début de saison!Moi même jai eu la chance l'an dernier avec un bec de 1.12m / 10.4kg ,pris avec la methode feeder mais avec une popup mulbeery florentine .On ne peut pas toujours deviner se qu'on a au bout de la ligne ,c'est la surprise !!!!!!

Ecrit par j-cl54 le Samedi 19 Février 2011 à 16:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Magnifique bécard TomSuncarp !!!!! cela ne m'étonne pas du tout..j 'ai déjà piqué plusieurs gros sandres sur des chapelets de maïs...mais là !!!! joli poisson !!!!
Ecrit par Moldu89 le Mercredi 9 Mars 2011 à 08:30 Signaler ce commentaire au Webmaster