A la decouverte de Mervent

Article de will86 publié le 7 Avril 2010 à 18:36 dans le blog Mes parties de peches
Thème: Sessions de pêche | Département: Vendée (85) Votez pour cet article:Je vote pour cet article8

Le week-end de paques étant généreux avec 3 jours de repos, j'avais prévu avec mon frère de passé tout le week-end au bord du lac de barrage de Mervent dans le 85! La seule condition était que le froid ne soit pas de la parti!

Samedi matin 4h30 debout, et oui il y a 2 heures de route et je veux y être au petit matin donc pas le choix même si avec la météo du vendredi et ce qui est annoncé ce samedi matin je pense qu'il y aura de la place! Comme prévu par la météo la pluie et bien au rendez vous malheureusement et sa tombe sans arrêt, ça s'annonce humide ce week-end! Arrivé sur place et a ma grande surprise il y a du monde partout! Des pêcheurs encore plus courageux que moi qui sont la depuis plusieurs jours pour certains!

Première difficulté se repéré et trouvé le moyen d'accédé au poste! La seule route pour allé ou on le souhaite se montre plutôt hostile! Une descente très prononcé et avec cette pluie pas trop envie de risquer ce petit chemin boueux! On change de bord! Un pécheur laisse sa place, ni une ni deux ça sera la notre par la suite!!

Petite discussion avec lui pas très encourageante il n'a rien fait de la nuit mais le carpiste a 100m a coté lui en a piqué une et cassé sur une seconde se qui nous rassure un peu! Après avoir tourné en rond pendant une bonne heure et demie nous commençons enfin à nous mettre en place! Préparation des cannes et une fois prêtes on passe ce petit coin de "paradis" au sondeur avec le bateau amorceur. Fond en pente régulière avec 6m au max, un petit îlot sur la droite... allé on attaque!

Les lignes sont tendu et amorcé et à 11h tout est en place surtout les 2 parapluies! Pour les tentes on va attendre un peu de calme! La pluie arrête enfin juste après avoir fini de tendre les lignes, forcement maintenant qu'on est a l’abri!!! Pff la météo je vous jure!!

On profite du retour du soleil pour boire un petit coup pour bien commencé ce petit week-end! L’aprèm se passe tranquillement entre soleil et averse avec de très bon coup de vent parfois! Le parapluie est costaud!! Vers 17h une petite série de bip pour mon frère, ce coup si ce n'est pas le vent mais malheureusement au bout de quelques seconde sa décroche! Dommage le reste de la soirée se passera tranquillement, nous retendons les lignes pour la nuit avec une petite modif en installant une ligne près de l'îlot on ne sait jamais! Avant d'allé au lit un petit tour pour allé discuté avec 2 pêcheurs qui se sont installé eux aussi cette aprèm pour le week-end! 22h00 direction la tente complètement naze depuis 4h30! mais j'espère ne pas trop dormir....

Malheureusement pas de bip pour moi... mon frère a eu droit a 2-3 bip sur les coup de 6h30 mais rien au bout! 7H30 lever, le niveau d'eau a monté de 15cm! Le rod pod a les pieds dans l'eau!! Allé un petit café et tout a coup... BIPPPPPP c'est parti youpi.... enfin presque car ce n'est qu'une brème enfin pas grave au moins j'ai un poisson :-) je relance et BIPPPPPPPPPPPPP ça repart sur une autre ligne.... encore une brème mais cette fois une belle brème!! Après ces deux poissons et un petit déjeuner on relance pour la journée.....

Qui sera LONGUE.... TRES LONGUE!! Pas un bip rien! Voila 16h qui approche et mon frère range son matos, il a une soirée de prévu donc je finirais le week-end tout seul comme un grand, enfin presque vu que j'ai de la compagnie ce soir :-) Juste avant son depart je profite de son bateau amorceur pour replacer et amorcer mes lignes pour la nuit on ne sait jamais!

La soirée se passe en profitant du calme, plus un souffle d'air et un beau soleil! 22h l'heure d’aller au lit en espérant que cette nuit des bips se feront entendre! A peine au lit j’entends des sauts un peu partout ce qui me redonne un peu le moral, les poissons sont dans le coin! 2h20 ça n'arrête pas de sauter, je sors de la tente et je m'aperçois qu'il y a de l'activité.... A 2m du bords!!! Forcement avec la nuit je ne sais pas trop ce qui se passe mais en sortant ça a sauté de partout! Je tente le tout pour le tout en plaçant une ligne en très proche bordure pour finir la nuit on verra bien!! Malheureusement rien non plus et je me réveil tranquillement dans une brume épaisse vers 8h.

Première constatation, le niveau d'eau a baissé de 20-25cm dans la nuit! Je suis pas sur que ces mouvements d'eau on joué en ma faveur...la brume se lève, le soleil réchauffe l'atmosphère mais le week-end est terminé pour moi! A 10h tout dois être rangé et le coin de pêche propre! 2h de route m'attende pour ensuite finir le week-end en compagnie de ma moitié!! Bilan du week-end : petit coin bien sympa malgré une météo plus que mauvaise le samedi. Beaucoup de variation de niveau d'eau qui a peut être pris une part dans se beau capot. Mais bon je reviendrais!!!!!

salut, joli article et un coin de peche qui à vraiment l'air sympa et de jolis photos! a+
Ecrit par carptom le Vendredi 9 Avril 2010 à 20:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Oui, le coin a l'air bien sympa !!! Aller, la prochaine fois tu sortiras du poisson !!!

seb

Ecrit par seb28 le Dimanche 11 Avril 2010 à 08:04 Signaler ce commentaire au Webmaster