Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Cyprinus Carpio ou la carpe


L'histoire de la carpe

La Carpe dont le nom scientifique est Cyprinus Carpio appartient à la famille des cyprinidés. Originaire d'Asie, elle fut introduite en Europe par les Romains, en Italie puis en Grèce, il y a 2000 ans. Implantée en France dès le Moyen-Age par les moines pour subvenir aux restrictions alimentaires, elle conquit par la suite l'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, l'Amérique du Nord au XIX puis les autres continents. A l'aube du troisième mill"naire, la Carpe est présente sur l'ensemble du globe, des lacs glaciaires de Scandinavie jusqu'au fleuve de Nouvelle-Guinée ainsi que dans la mer d'Aral ou la mer Caspienne.

Cette répartition démontre toute la faculté d'adaptation et la robustesse de ce poisson. Elle est capable de survivre dans des conditions de vie extrêmement différentes et difficiles. Peu exigeante sur la qualité des eaux, elle supporte très bien des taux d'oxygène faibles, accepte des températures aussi hautes que très basses et peut vivre également dans des eaux polluées.

Aujourd'hui en France, elle est présente dans toutes les eaux, courantes ou non, du plus petit ruisseau jusqu'aux grands lacs en passant par les canaux et les étangs.


Les caractéristiques de la carpe

La ruse, la méfiance et la puissance de la carpe sont légendaires. Elle est ainsi très recherchée par les pêcheurs amateurs de sensations fortes. La pêche de la carpe est sportive et technique. Et les records carpes montrent que le poisson peut atteindre des poids plus que significatifs.

Son corps massif est souvent bombé entre la tête et le début de la dorsale. Selon l'espèce, il sera plus ou moins allongé et large. La tête relativement grosse possède une bouche charnue, protractile, garnie de quatre barbillons. La dorsale est très longue (3 à 4 rayons simples et 17 à 22 rayons rameux). Cette nageoire, ainsi que l'anale, possède un rayon fort garni de petites dents formant une scie redoutable capable de couper le fil de la ligne. Le dos est de coloration brunâtre, les flancs portent des reflets jaunâtres, le ventre est jaune ou blanchâtre, les nageoires et la queue sont généralement de couleur brune.

La Carpe possède le plus gros cerveau de tous les poissons d'eau douce. Elle est donc prédisposée pour déjouer les tactiques audacieuses des pêcheurs ou pour mémoriser les éléments perturbateurs de son environnement.


Les familles de carpes

On distingues 5 familles principales de carpes:
  • La carpe 'Commune' (encore appelée 'Royale') est entièrement recouverte d'écailles, de couleur jaune ocre. Elle peuple principalement les rivières. Elle est particulièrement recherchée par les carpiste pour sa combativité et sa puissance.
  • La carpe 'Cuir' est entièrement dépourvue d'écailles. De couleur brune, elle est généralement ramassée et possède un corps massif.
  • La carpe 'Miroir' possède quelques grosses écailles, souvent localisées sous la dorsale et vers la queue. Sa population est majoritaire dans les eaux françaises.
  • La carpe 'Amour' est entièrement recouverte d'écailles, de couleur blanche ou argentée. Son corps est fuselé et sa tête est petite. Elle est plutôt herbivore.
  • La carpe 'Koi' ou carpe chinoise est caractérisée par une robe colorée. Elle est encore peu présente dans les eaux françaises.

Dans ces cinq grandes familles existent des déclinaisons ou des variations.


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages